N!NuX | Saxo VTS 16v | Brive (19)

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lolo54
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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par lolo54 » mer. 25 févr. 2009, 09:26

N!NuX a écrit : Ben non :oops:
Une chose une autre, j'ai vidangé la blanche, vérifié les bougies toussa... Je suis allé au box que vers 17h avec jayjay.
Mais on a quand même tout dégrossi, viré tout ce qu'il faut pour la tomber, vidangé, cardans etc etc, plus qu'à enlever les vis et elle sort :)
ça vient bon, pour toi et pour moi du coup :cyp:

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niethen nicolas
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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par niethen nicolas » mer. 25 févr. 2009, 20:05

Une question ninux tu compte rénover ta boite en montant ton couple court?
Si oui tu compte changer quoi? Car moi je vais monter un 14/60 dans la mienne et je ne sais pas trop quoi acheter pour la rénovation car si tu change tout dans les régle de l'art (Pochette rénovation de boite, ensemble synchro de 2, ensemble sat+pla pour le diff, etc...) c'est 700 euro de pièce cher citroen :eek: sa fait un peut cher!
Tu me conseil quoi toi?

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N!NuX
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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par N!NuX » mer. 25 févr. 2009, 20:29

La dernière fois j'avais changé pas mal de trucs déjà.
Le je change le reste: les 2 roulements du dif + planétaires neufs + les 2 roulements des demi lunes + roulement arbre primaire + comme d'hab les goupilles, les demi lunes et les vis etc...

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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par moskitto94 » mer. 25 févr. 2009, 20:44

... et si ya besoin de pieces chez CS, fait signe hein ! :tourne:

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N!NuX
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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par N!NuX » dim. 01 mars 2009, 23:00

:lover:

Bon comme mon Manu me l'a demandé, je vous ai fait un petit démontage photo :)
Peut être un complément au tuto, d'avoir d'autres photos :)

Changement couple court: Partie 1

Prenez une boite : jusque la tout va bien :d
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Admirez le carton collector :sol:

On enlève le contacteur de marche arrière, comme ca c'est fait.

On enlève le carter de 5 (3 vis à virer) et on tombe sur ca (pas de panique :d ):
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On chasse la goupille de la fourchette de 5:
Image

On passe 2 vitesses: une avec le levier de sélection, l'autre avec la tige du levier de 5 dont on aura extrait la goupille, ca permet de bloquer la boite et de pouvoir dévisser.

J'ai un couple court vissé (le prochain est clipsé, je montrerai la transformation en Partie 2 ;) ), on le dévisse, il est bien serré le bougre :cyp:
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Ensuite, on prend sa main gauche et sa main droite, on attrape la fourchette de sélection de 5 et l'ensemble avec la synchro, on fait levier avec un tournevis et on monte l'ensemble en même temps. Un synchro qui pète, c'est un séance d'une heure a 4 pattes par terre en train de chercher les billes, les ressorts et les doigts de synchro (quand ca arrive une fois, en général on fait gaffe après :cyp: :W ). On se retrouve avec ça:
Image

Je vous conseille de ranger ce que vous démonter chronologiquement, histoire de reprendre à l'envers pour el remontage sans trop s'embêter...

On va s'occuper du pignon de 5, on va le taper un peu pour libérer l'anneau d'arrêt, on s'aide d'une douille:
Image
Puis on vire l'anneau d'arrêt (à remplacer ref. 697929) et la rondelle.

Puis on enlève le pignon de 5, on prend un arrache moyeu ou 2 tournevis en faisant gaffe au roulement dessous)
Image

Résultat:
Image

Ensuite, on s'attaque au vis des demies lunes, attention, qui dis Torx dit fragile :cyp: (à remplacer à chaque démontage : ref.231362, il y en a 4)

Bon moi bien sur je les ai foiré, ca a fini au semi auto :cyp:
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Et on fait coulisser latéralement les demi lunes.
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On dévisse toutes les vis autour du carter de boite, en n'oubliant pas de dévisser ca:
Image

On repère les vis, car elles n'ont pas toute la même longueur ( perso je les numérote dans le sens horaire)
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On sort le carter, et on trouve ca:
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On vire l'axe de renvoi de MA:
Image

Puis le renvoi de MA:
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Et le pignon et son axe:
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Image

On vire la goupille du levier de passage de vitesse (a remplacer ref. 250911), avec un chasse goupille de 4:
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Voilà la bête:
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On tire le levier:
Image

Vue sans le levier:
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On enlève le ressort:
Image
Image

Et on sort la noix et le levier de sélection:
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On en est là:
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Image

On prend tout l'ensemble (fourchettes + arbre secondaire + primaire) à pleine main en tirant vers le haut et on pose ça pas loin.
Image

On se retrouve avec ca:
Image

On reprend notre arbre secondaire pour le remettre sur la plaque (bon moi je l'ai fait plus tard mais bon :cyp:)
On prend soit un arrache moyeu, soit 2 tournevis plat et on fait levier délicatement pour virer le roulement :
Image
Image

Le pignon de 4:
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Puis on chasse l'anneau d'arrêt (moi j'utilise une pince multiple et un tournevis qui bloque l'anneau d'arrêt pour pas qu'il tourne):
Image

Pareil :
Image

Et encore:
Image

Attention a pas faire péter les synchros en les sortant !

On ressort l'arbre secondaire et on prend un bon Torx de 50:
Image

Des bras, et on démonte la plaque:
Image
(On peut mélanger les vis, elles ont toutes la même longueur ;) )

Et voilà notre beau dif avec sa couronne libéré :danseuse:
Image

On le sort délicatement:
Image

Voilà l'ancien à droite (le futur de lolo :lover: ), et mon nouveau à gauche :miam:
Image

On lève délicatement les pattes du petit plastique du capteur de vitesse avec un tournevis plat...
Image

Image

Pour le mettre sur le nouveau:
Image

On fait un gros nettoyage des carters plaque de support etc etc, j'aime bien remonter des trucs propre, perso j'utilise ca:
Image

On met le nouveau dif avec sa couronne a sa place (après avoir changé les roulements si besoin, et posé la couronne sur le dif, ca c'est selon votre arrivage ;) )

On reprend la plaque:
Image

On la remet en place:
Image

Avec ses vis, monté au frein filet rouge:
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Et serré a 5kg avec une clef dynamométrique:
Image
Image

Voilà la fin de la Partie 1, j'attends mes roulements qui arrivent mardi et je vous ferai la fin ;)

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Trust
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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par Trust » dim. 01 mars 2009, 23:19

C'est nikel ca nux, je le trouve beaucoup plus agréable que l'autre tuto. Avec les deux ensemble je pense qu'il n'y aura plus de soucis :oui:
Saxo Vts 1.6L 16V noir Onyx.
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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par forcenoire65 » dim. 01 mars 2009, 23:24

tiens ca devrait me servir dans vraiment pas tres longtemps
:hum:
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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par lolo54 » dim. 01 mars 2009, 23:31

Waouh :rs:
Chapeau :jap:

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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par Div' » dim. 01 mars 2009, 23:50

Lolo, t'es chaud?

On en a 2 à faire dans pas longtemps. :rs:


Nux, tu peux me MP la liste des petits trucs à acheter quand on démonte la boite tant qu'à faire? :lover:
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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par kainry » lun. 02 mars 2009, 00:03

Ah ça y est :bien: .

Super ce petit reportage ça donne envie ;) .

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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par N!NuX » lun. 02 mars 2009, 00:41

Partie 2: La Liste des Courses

La liste n'est pas complète, là on parle des synchros, à vérifier quand vous démonter ;)
Je pense aussi qu'à avoir tombé, la boite, voir s'il est pas utile de changer l'embrayage en même temps :jap:

Indispensable:
Goupille de fourchette de 5eme: ref.696855
Vis des demi lunes: ref.231362 (x4)
Anneau arrêt pignon 5eme: ref.697929
Goupille du levier de passage de vitesse: ref.250911
Huile de Boîte (un conseil mettez de la basique avant de mettre la chère, je fait toujours une vidange de boite après 500 bornes lorsque je l'ouvre)


Réfection:
Joint Spy Droit: ref.312146
Joint Spy Gauche: ref.312144
Demi lune arbre secondaire: ref.231893
Demi lune arbre primaire: ref.231894
Roulement arbre primaire: ref.237223
Roulement demi lune arbre primaire: ref.237317
Gros roulement arbre secondaire (celui contre la denture): ref.231788
Roulement demi lune arbre secondaire: ref.231790
Roulement de différentiel: ref.312518 (x2)

Consommable:
Frein Filet rouge
Loctite Autojoint noir


Nettoyage:
Nettoyage frein en bombe
Diluant de nettoyage ou équivalent pour nettoyer les plans de joints des carters
Chiffons

Outillage:
Coffret à douilles
Torx (notamment un Torx de 50), trouvez de la qualité pour pas être embêté
Clef dynamométrique
Arrache moyeu si possible
Marteau
Chasse Goupille de 4
Tournevis plat

Ou alors pour environ 240€ vous prenez la pochette complète réparation de boite MA: ref.229945
Image

J'espère avoir rien oublier...

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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par Momo » lun. 02 mars 2009, 00:53

beau tuto :d

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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par Manu_VTS » lun. 02 mars 2009, 07:02

Merci ninux :rs:

J'ai bien fait de te demander des photos, c'est beaucoup plus clair maintenant mais ça fait encore plus peur :cyp:

:d

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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par TurboSnake » lun. 02 mars 2009, 10:19

Oh je m'y perdrais là dedans :cyp:

Combien ça t'a couté tout ce beau monde en pièces neuves?
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

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Re: N!NuX | Saxo VTS TU5JP4 & Saxo VTS 16v | Brive (19)

Message par N!NuX » lun. 02 mars 2009, 11:12

Ben moi c'est la 3eme fois que je l'ouvre, donc je l'ai fait en plusieurs fois, mais au final, j'ai changé ce qu'il y a dans la pochette de réfection MA, donc 240€ en gros ;)

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