Red Hot a écrit :Superbe autos avec juste ce qu'il faut de modifs et de bon goût.Même avis que Manu.
Merci à vous
Red Hot a écrit :Juillet 96 le permis...Ca va t'es encore jeune !
Mouais c'est relatif
Je poursuis la présentation de mes ex avec une autre 106 que je me suis pris en 2006 pour arsouiller et pister sans risquer de casser ma S16 et me retrouver piéton le lundi matin pour aller taffer.
Le cœur du projet, c'était ce bloc récupéré par un pote un an avant et qui provenait d'une voiture de Rallye qui a été crashée dès sa 1ere sortie :
Il s'agissait d'un 1600 8s d'origine XSi refait à neuf et remonté Gr. N par Nicolet Sport, un préparateur assez connu du côté de Belfort je crois, dont voici les spécifications :
- vilebrequin/volant allégés et équilibrés.
- segmentation neuve.
- culasse aux cotes-mini Gr.N.
- AAC Gr.N.
- soupapes et ressorts neufs.
- calculateur avec gestion sur mesure
- Carter avec tôle anti-déjaugeage
- annoncé à 125-130cv.
Ayant payé le bestiaud 1250€ et la voiture étant destinée à une existence mouvementée, j'ai acheté une caisse pas chère pour monter ça, à savoir une XSi 1400 de 92 avec 195 000km :
- embrayage changé
- train arrière refait
- peinture refaite sur la partie supérieure suite à un orage de grêle
- joint de culasse changé
- rodage de queues de soupapes...
Bref, une bonne base pour 1500 € avec quelques "goodies" comme un silencieux maison sur base de celui d'origine que j'ai toujours sur ma S16
Et une sono qui claque et bien intégrée dont je me foutais complètement pour l'usage prévu
1ere chose d'effectuée : un bon nettoyage, un traitement des plastiques au Polytrol, le montage de mes roues tôle de piste chaussées en 195/45/15 à la place des jantes de Centre Auto montées en 195/50/15, et peinture des liserés des bandeaux en gris métallisé :
Je commence ensuite à virer tout ce qui sera superflu pour l'usage qui lui est destiné, dont en 1er lieux la fameuse sono :
Sympa les gros HP mais du coup le guide la vitre n'a qu'un seul point de fixation
Du coup, les vitres ont tendance à se faire la malle quand on les remonte 8O
Le freinage étant catastrophique, je remplace tout par du neuf de marque tout en conservant le montage d'origine dans un 1er temps. J'en profite pour nettoyer et repeindre les passages de roue car j'ai envie que ce soit propre même si c'est pour bourriner
Suppression de tous les isolants et plaque de goudrons dans l'habitacle
Vu que j'aime les caisses propres quel qu’en soit l'usage, je décide de mettre un coup de jeune dans le compartiment moteur un peu attaqué avant monter le 1600 :
Voilà avant et après le nettoyage et les parties attaquées traitées à l'apprêt antirouille
Même chose sur le masque avant :
Remise à neuf de divers accessoires histoire que ce soit tout beau :
L'habitacle y passe aussi !
Entre temps achat de PTS d'occaz et réfection de la partie polie bien corrodée :
L'hiver 2006/2007 passé, il est temps de s'improviser peintre en plein air, une première pour moi à part quelques cadres de vélos repeints à la bombe
Et voilà c'est tout beau :
Les détails qui tuent et qui rajoutent des chevaux : la repose des autocollants d'origine délicatement décollés
Et enfin : pose du nouveau moulin !
Montage d'une admi dynamique de 206 :
1er test routier concluant : ça envoi bien et ça tourne nickel !
Par contre le train arrière est trop haut avec les ressorts courts, du coup on fini la journée par un décrantage nocturne à 22h00
Et voilà une fois tout ça fini :
Rachat de tous les logos
Les PTS étant destinées à la piste, achat de jantes de 405 MI16 ph.2 pour avoir un set de roues pour la route
Par contre j'ai passé mon tour sur ce coup là et c'est le carrossier qui s'est collé à leur réfection
En attendant la pose d'un arceau et des baquets, je me fais une "folie" à 60€ en casse : un intérieur cuir/alcantara qui pourri dans une 106 ph.1 Griffe depuis 2ans
Pour le prix, je tente le coup de poker de lui redonner un aspect potable :
De l'eau, du savon de Marseille, une éponge, une brosse, du lait hydratant pour bébé pour nourrir le cuir et de la peinture noire pour repeindre les glissières et zou, tout ressort comme 13 ans auparavant!
J'ai aussi récupéré le soufflet en cuir et le pommeau en bois de la griffe, remplacé par un de S16 d'apres 2000 mais en conservant la pastille avec la grille de phase I, c'est bien plus joli que la merde en plastique d'origine!
Voilà une fois monté dans la bête :
Il est temps de passez aux liaisons au sol avec des ressorts courts Eibach et des cartouches PTS routiers
Les Ultimate rincés vont direct à la poubelle !
Et voilà, c'est bien posé :
La 1ere sortie circuit approchant et pour fêter les 200 000 de la caisse, Exit le cuir/alcantara remplacé par 2 baquets Sparco avec harnais et volant moumoute
Un petit ET40 pour sonoriser l'ensemble
1ere sortie piste au circuit de Pau Arnos, une tuerie et aucun souci de freinage malgré tout le système d'origine; seul un souci de durite d'eau qui a pété car ce moulin avait une grosse tendance à surchauffer dans cette caisse, problème qui sera résolu plus tard...
Heureusement qu'on pote avait son AX sur plateau et m'a prêté sa durite d'eau pour rentrer sur Bordeaux
S'en sont suivies plusieurs sorties au circuit de Bordeaux de Mérignac et aussi au Val de Vienne, mon circuit préféré à ce jour
Nous sommes en Janvier 2008, il me reste encore à optimiser le freinage, trouver un moyen de mieux refroidir le moteur et poser un arceau. Pour l'extérieur, on est au top par contre !
Hélas, le lendemain de ce cliché a lieu une sortie circuit à Bordeaux Mérignac qui va mal se terminer. Je galère depuis plusieurs tours derrière un mec en Integra Type R qui me met des vents dans les lignes droites mais me bloque dans le sinueux, donc là ou je m'amuse...
Je finis par perdre patience et tente de le passer par l'intérieur du grand virage du fond qui est hélas toujours trempé en fin de matinée par les pluies de la nuit précédente. La sanction est directe, je rentre trop fort dans le virage, mes roues se bloquent sur le mouillé et je me sors de biais dans le bac devant le nez de l'Integra que j'évite heureusement de justesse terminant la manœuvre par un beau tonneau dans le bac à graviers...
le verdict est sans appel, la caisse est irrécupérable ! les 2 arches de pavillon sont pliées vers l'intérieur et les côtés de la caisse se sont dépointés du plancher...
Si ça peut en rassurer certains, je n'en ai plus cassé d'autres jusqu'à aujourd'hui
( à part quelques voitures de service au taff mais c'était des vilains gazouts
)
j'ai continué à utiliser la voiture sur route pendant 1 mois comme utilitaire (jusqu'à ce que je me rendre compte que le plancher était dessoudé :cobra: ), 2 ou 3 coups de masse bien placés et un peu de polish faisaient oublier les tôles tordues, les vitres manquantes et le pare-brise fissuré; je suis même passé au travers d'un contrôle de gendarmerie
Bref, c'est beaucoup de taff de changer de caisse mais c'est faisable, d'autant plus que je viens de me trouver un local dans une ferme à 50 mètres de chez mes parents pour bricoler pépère mais il y a tout de même un souci : le local est déjà occupé par une 205 GTi 1.9L Gris Futura de 89 que je viens de sauver de la destruction quelques mois avant en la rachetant à un pote qui voulait la vendre en pièces suite à une sortie dans un fossé; et il y a du taff : masque à changer, longeron droit à changer, longeron gauche à redresser et pavillon à redresser sur le marbre....
Elle est en superbe état général, entretien à jour, CT OK de moins de 6 mois, pas possible de la laisser finir en cube
j'avais commencé à acheter quelques pièces pour reconstruire tant bien que mal un nez et un côté droit à peu près présentables :
Je m'en suis même servi de temps en temps même si ça tirait un peu beaucoup à droite
Mais je décide de la revendre en l'état pour financer la reconstruction de la XSi. C'est sur qu'avec le recul et quand je vois la côte actuelle des 205 GTi, les 850€ que j'ai payé la voiture et les travaux de carrosserie de l'avant que j'avais négocié à 1500€ m'auraient permis de faire une belle opération mais l'envie de pister était plus forte que faire des "ballades du dimanche pic nique plaid sandwich au pâté" avec le Club 205 GTi Club de France
Du coup, je l'ai mise en vente dans cet été à 900€ pour juste pour rentrer à peu près dans mes frais :
Après une avalanche de mails de boulets, elle est finalement partie chez un carrossier censé la remettre d’aplomb et au même moment un pote me soumet une annonce pour ceci sur Mikado Racing :
Une XSi pas chère de la même couleur immobilisée depuis plus d'un an à Perpignan suite à une rupture de support de boîte qui a pété le cardan côté conducteur.
L'état général est catastrophique, surtout pour soi-disant 139 000km à comparaison de l'ancienne caisse nickelle à 195 000, mais la caisse n'a pas tapé et n'a pas un point de rouille ce qui est mon souci principal :
ça manque de Polish
On se croirait au Sema Show
Admi -15cv
Au menu : salade de faisceau et relais grillés; attention de ne pas se prendre les pieds dedans quand on débraye
Silencieux OMP.... de 309 je crois de mémoire, enfin pas de 106 en tout cas....
On organise donc un périple pour aller la récupérer que je serai incapable de refaire aujourd'hui dont voici le plan :
- On part de Bordeaux en voiture avec 2 potes jusqu'à Toulouse pour louer sur place un porte voiture à bon prix car les tarifs sont prohibitifs sur Bordeaux.
- De là, on part chercher la XSi avec le camion à Perpignan
- On charge la voiture sur le camion et on repart à Toulouse la déposer chez un pote qui habite sur place puis on ramène le camion chez le loueur.
- Et c'est là qu'on rentre dans l'improvisation et le nawak dont on fait preuve seulement quand on est encore jeune (quoique j'avais déjà 30 ans en 2008
) : on remet un cardan et un support de boite sur la XSi chez mon pote à Toulouse, on fait les niveaux et gaz, et on la ramène à Bordeaux par l'autoroute (225 km) sachant qu'elle n'a pas roulé depuis 1 an et demi, qu'elle est dans un état général lamentable, et que l'ancien proprio ayant passé un CT non roulant, il est écrit sur la carte grise faite avec un CT de véhicule non roulant qu'elle est interdit à la circulation ce qui laisse présager un bon scenario en cas d'accident ou de panne sur l'autoroute
1ere étape nickelle :
Reste a ressusciter l'engin avant le départ vers l'inconnu
Me voilà donc parti au volant de l'engin qui fait peur : ça tourne rond mais y a visiblement une épidémie de gastro ou de grippe chez les chevaux; faut dire qu'entre le filtre à air de 20 ans d'age qui respire les vapeurs de moteur et la boite longue de 1.5D posée par l'ancien proprio pour faire des runs (WTF ???
), ça ne peut pas arracher le bitume de toutes façons !
Et bien coup de bol, les 225km se passent malgré tout sans encombre et le tas de ferraille arrive à Bordeaux en fin de journée par ses propres moyens !
Je crois pas que ça a été fait chez Glastint
Une clé pour le Neiman, une autre pour la porte conducteur, une autre pour la porte passager et le coffre et une dernière pour le bouchon de carburant, c'est pire que Fort Boyard
Niveau fuites, tout va bien, elle perde de l'eau, de l'huile, et de l'essence
Je débute donc avec un GROS CHALLENGE car il faut que j'arrive à faire passer un CT de véhicule roulant à ce tas de boue pour débloquer la carte grise, et qu'il soit sans contre visite car je compte remonter l'ancienne XSi sur la caisse de celle-ci en version totalement vidée et arceautée, sans parler du moulin gr. N qui ne passera jamais la pollution !
1ere étape, on vire les roues moisies pour voir ce qui se cache derrière, en mode manouche bien sûr car c'est peu étonnant je n'ai pas la douille pour les écrous antivol
Pour la fuite d'essence, toutes les durites sont pourries; je décide donc pour gagner du temps de prélever et monter le réservoir et tout le circuit de carburant de l'ancienne :
Tant que le passage de roue est vide pendant le changement de réservoir, j'en profite pour nettoyer et repeindre tout le passage de roue, ça sera déjà de ça fait :
Avant :
Et après, le mec du contrôle technique n'a pas du tout comprendre quand il a du voir ce passage de roue dans la fosse alors que tout le reste était en ruine
Je m'attaque aussi au problème d'éclairage de l'avant et de la pompe de lave-glace inopérante qui est tout trouvé : le faisceau électrique de l'avant du véhicule a été refait avec des morceaux de fils à lampe par-ci par là qui tiennent avec du chatertone, c'est un massacre ! Là aussi je choisis la facilité : monter le faisceau avant de l'autre XSi mais ce ne sont pas les mêmes tout comme le système de lave-glace alors que les 2 caisses n'ont que 6 mois d'écart !
J'arrive à adapter le faisceau propre et résout le problème de phares, par contre pour le lave-glace c'est mort, mais renseignements pris, ce n'est un motifs de contre visite au CT donc ça restera en l'état le temps de remplacement tout le faisceau électrique de la caisse par celui de l'ancienne.
Visiblement adeptes des réparations de qualité et durables, les anciens proprio ne se sont pas contentés de pratiquer leur maniement du rouleau de chattertone sur les vestiges de faisceaux électriques mais aussi sur les soufflets de cardan et biellettes diverses, du travail d'orfèvre :aime:
Là encore je prélève tout sur l'ancienne ce qui m'oblige à monter aussi le palier pour le cardan AVD droit dde 1.6L renforcé
Viens donc le jour fatidique du CT et là, TADAM !..... CT OK !!! Pollution un peu limite mais passable et seulement la pompe de lave glace et un triangle fatigué en défauts sans contre visite, un exploit vu de quoi je suis parti !
Du coup, c'est le feu vert pour les gros travaux qui vont aller bien plus vite que prévu car mon employeur n'ayant plus de boulot à me donner pour mon mois de préavis, je vais être payé 4 semaines à.... retaper ma XSi
Je commence par désosser tout ce dont j'ai besoin sur l'ancienne, c'est à dire quasiment tout vu le peu qu'il y a à garder sur la nouvelle
Je profite de la dépose du faisceau pour supprimer proprement l'alarme d'origine qui avait tendance à se déclencher de façon intempestive les jours de pluie
Ensuite vient le tour de la "nouvelle" avec un bon nettoyage intérieur
Le liquide de refroidissement n'était pas tout jeune on dirait
Bye bye le 1.4L fatigué et sa boite de mazout à rallonge
On continue la mise à poil :
Ensuite nettoyage, dégraissage, ponçage...
Le lendemain, on passe à la peinture de tout ça; les extérieurs seront fait plus tard en cabine de peinture histoire que ce soit le plus propre possible.
Et voilà :
Un p'tit coup de traitement antirouille sur ses dessous ne fait pas de mal non plus :
L'arceau que je dois monter est dans les Pyrénées et n'est pas dispo de suite, je décide donc de remonter l'auto sans tant que j'ai du temps pour poursuivre; on redémontera l'intérieur plus tard quand je l'aurai récupéré.
Et voilà l'intérieur fini :
Le moteur est prêt à passer de l'une à l'autre après un brin de toilette. On en profite pour monter le volant moteur du 1400 sur le 1600 avec un embrayage renforcé histoire d'apporter un peu de gain :
Le freinage passe en 266 avec durites avia et maître cylindre en 23 :
On essaie aussi d'optimiser le refroidissement du moulin qui a tendance à surchauffer en tentant de monter un double ventilo prélevé sur une ZX, mais il ne passe pas sans découpe de pare-choc; on tente ensuite le montage d'un gros ventilo de 106 XSi climatisée mais il ne passe pas non plus à cause du collecteur Inox.
Vu que je ne veux pas faire de découpes dans le pare-choc ou le capot, reste à monter un radiateur d'huile et/ou un SPAL additionnel plus tard peut-être...
Et voilà c'est opérationnel :
On passe ensuite à la préparation de la peinture extérieure en mode je me souci pas trop des détails car c'est une pistarde quand même !
Cette fois-ci fini les séances peinture à l'arrache dans le jardin des parents, j'ai à dispo une cabine de peinture grâce au père d'un pote qui un garage de réparation d'engins agricoles.
Seul bémol, les filtres n'ont pas été changés depuis la nuit des temps, les exigences de finition n'étant pas les mêmes pour repeindre des godets de tracteurs que des carrosseries de voitures mais bon ce sera toujours mieux qu'en extérieur !
Retour et remontage des ouvrants et des ailes avant :
L'ancien pare-choc est récupérable mais je préfère passer sur un modèle d'après 93 qui donne plus de gueule avec sa petite lèvre inférieure :
Entre temps, je m'occupe des PTS massacrées dans le bac à gravier
A nouveau ponçage, polissage, peinture et vernissage et c'est tout neuf
Voilà au bout d'un mois et demi ou j'en suis : il ne reste plus qu'à peindre l'extérieur de la caisse, le capot est celui de l'ancienne qui n'a donc pas besoin d'être repeint :
Idem pour le hayon, c'est celui de l'ancienne qui est remonté, ça évitera d'avoir à repeindre l'autre
Vient enfin l'opération finale :
Le résultat n'est pas trop mal sachant que je ne suis pas du tout peintre carrossier, un poil de peau d'orange sur le toit et l'aile arrière gauche mais le seul élément complètement raté sera le bouchon de carburant pourtant sexy au départ mais qui cloquera de partout au séchage...
Et là voilà sortie de peinture :
Tout ça pour..... finalement la mettre en vente le mois suivant
Je décide à se moment de changer de voie professionnelle et repartir à zéro donc faut limiter les dépenses, les loisirs, et faire rentrer de l'argent.
MAIS, je prépare cependant mes arrières en remontant un intérieur d'origine, ainsi que le moulin et la boite montés dessus à l'achat car elle sera plus facile à vendre dans cette config et surtout pour me garder la mécanique fumante et les pièces racing de côté dans l'idée de remonter ça sur une autre caisse dès que possible !
Début juillet 2008, elle s'en va donc vers une nouvelle vie en échange de 2500€, voici la dernière photo avant son départ :
Une dernière photo envoyée par le nouveau proprio une fois arrivée à destination :
Au final, je m'en sors pas mal, les 2500€ de la vente de la voiture et les 200€ des baquets me remboursent largement l'achat des 2 voitures (1500€ la 1ere et 800€ la seconde) même si j'ai bien entendu acheté pas mal de consommables et pièces diverses, plus pas mal de frais; mais je me garde de côté le moulin gr. N que j'avais payé tout de même 1300€ et qui a toujours moins de 20 000km, la boite courte, les amorto, les jantes PTS plus diverses pièces perfo plus ou moins onéreuses, le tout prêt à être remonté sur une autre caisse dès que possible...
Merci d'avance à ceux qui auront bien voulu passer leur soirée ou demi-journée à me lire