Comme promis je fais part de mes calculs pour ce qui sa intéresse
Je tiens à confirmer qu'on peut faire un moteur avec un rv bas et vice versa avec le TU5J4 et TU5JP4
INFOS TECHNIQUE TU5J4 ET TU5JP4
RV= 10,8
Alésage x course=7,85cmx8,2CM
Cyl unitaire=(PixA²xC)/4 RV= V+v/v v=V/(RV-1)
=396,865cm3
on va commencer pour un projet moteur turbo avec que des pièces d'origine c'est faisable sans cale de décompression.
on part d'un bloc de TU5J4 à piston plat une culasse de TU5JP4 grosse chambre de combustion et un joint de culasse de 2mm en côte R pour baisser le RV
Calcul des chambres de combustions
v=396,865/(10,8-1)=40,496cm3
TU5J4
Joint de culasse de 1,6mm d'origine sa donne un volume de 7,74cm3
40,496-7,74=32,756
TU5JP4
Joint de culasse de 0,6mm sa donne un volume de 2,904cm3
40,496-2,904=37,592cm3
Différence 37,592-32,756=4,836cm3
Ce chiffre c'est le bombage du piston du TU5JP4
C'est ce qu'on retire comme volume dans la culasse jp4 pour retomber à un RV DE 10,8.
Montage Turbo
Passons au chose sérieuse montage turbo on part avec notre culasse JP4 pour notre calcul on prend 37,592 cm3
-joint de culasse 2mm sa donne un volume de 9,67cm3
RV=(396,865+(37,592+9,67))/(37,592+9,67)
RV=9,397
-Joint de culasse de 1,8 mm sa donne en volume 8,712 cm3
RV=(396,865+(37,592+8,712))/(37,592+8,712)
RV=9,57
-joint de culasse d'origine 1,6mm sa donne volume 7,74 cm3
RV=(396,865+(37,592+7,74))/(37,592+7,74)
RV=9,75
Ce qui largement suffisant avec un turbo T2 ou T25 pour avoir quelque chose de sympas et pas trop chère. je tien a dire aussi que le bloc moteur ne change rien, qu'il soit JP4 OU J4. C'est l'accord piston,joint de culasse, et culasse qui fait le tout.
Pour ceux qui n'ont n'en jamais assez comme moi
on refais le calcul mais cette fois ci avec des pistons wossner en rv9.
On recommence tout avec la culasse jp4 v=37,592cm3 C'est important pour calculer le volume ajouté du piston.
On est d'accord notre piston est donné pour infos rv de 9 sur TU5JP4 ET TU5J4. Pour bien comprend le truc
sur ce moteur ce qui fait le tout c'est l'accord piston ,joint culasse, culasse. Le bloc et le même intérieurement.
on est sur notre moteur TU5JP4 et recalul notre chambre de combustion avec piston wossner rv9
V=396,865/(9-1)
v=49,608cm3
On retire le volume du joint de culasse de 0,6 mm donc 2,904cm3
49,608-2,904=46,704cm3
On retire encore le volume de notre culasse 37,592cm3
46,704-37,592=9,112 cm3
Le volume rajouté par le wossner est de 9,112 cm3
Attention avec la culasse J4 pour rester à un RV de 9 Il faut son joint d'origine 1,6 mm sinon sa change rien au calcul il faut juste remplacer les valeurs.
Calculons le RV
Donc avec celui d'origine du jp4 donc joint de culasse de 0,6 on est a 9, infos de base
-un joint de culasse de 1,3 mm sa donne en volume 6,29 CM3
RV=(396,865+(46,704+6,29))/(46,704+6,29)=8,489
RV=8,489
-joint de culasse de 1,6mm sa donne en volume 7,744
RV=(396,865+(46,704+7,744))/(46,704+7,744)=8,283
RV=8,283
-joint de culasse de 1,8mm sa donne en volume 8,712cm3
RV=(396,865+(46,704+8,712))/(46,704+9,680)=8,162
RV=8,162
-joint de culasse de 2 mm sa donne en volume 9,680
RV=(396,865+(46,704+9,680))/(46,704+9,680)=8,04
RV=8,04
Et voila bon il y a encore d'autre modèle de joints de culasses moi je suis resté dans la classe d'origine et côte réparation après on peux descendre encore plus bas avec les cales de décompressions + piston wossner.C'est pas sur qu'on est un veau avec un rapport volumétrique bas sa va dépendre des AAC qu'on a sur le moteur donc du rapport volumétrique géométrique je ne rentre pas dans les calculs mais je sais que c'est par rapport au RFA ET AU PMH.
Pas assez calé pour expliqué sa. A mon avis c'est sur ce rapport volumétrique géométrique que vous allé joué pour ne pas être mort à bas régime.
Pour ne pas faire de JALOUX
Pour le moteur haute compression j'ai fait les calculs les pistons bielle de jp4, une culasse de J4 et un joint de culasse de 0,6 on arriverait à un RV DE 13, je ne sais pas si les soupapes touches les pistons c'est pure théorique A TESTER
Et avec un joint culasse de 1,6 mm on serait au alentour de 12, la je pense que c'est plus probable que sa marche.
Le mieux en atmo et en turbo et la culasse du jp4 pour les soupapes, ce qui serait bien en ATMO C'est partir d'un moteur complet de jp4 pour les piston bombé et les grosses soupapes, raboté la culasse pour avoir la chambre de combustion du J4 et mettre un joint de culasse de 1,6 mm pour être sure que les soupapes ne touche pas les pistons ou un joint de 1,3mm à essayer. Quand à la fiabilité je n'en sais rien c'est des pièces d'origines et je n'ai jamais essayé ce type de montage. MAIS LARGEMENT POSSIBLE