SAXILVER | Saxo VTS 8s 100ch | Apt (84)
Posté : ven. 26 juil. 2019, 14:10
Bonjour à tous,
Suite à ma présentation dans la rubrique associée, je reviens détailler ici ma récente acquisition.
Pour l'histoire, je cherchais depuis plusieurs mois une 106 Rallye ou S16 pour écumer les petites routes tortueuses de ma région le week-end, puis j'ai trouvé cette Saxo VTS 1.6 8s 100ch de juin 2003 (dernier mois de production) à une trentaine de kilomètres de chez moi. Ce n'était ni le modèle ni la motorisation que je cherchais au départ, mais avec un budget assez limité et une annonce aussi proche, je me devais au moins d'aller la voir...
Étant plutôt axé sur les 106 que sur les Saxo au départ, je me suis rapproché du forum La Sax' du jour au lendemain, et j'y ai trouvé ce super guide d'achat qui m'a permis de préparer la visite de façon optimale viewtopic.php?t=24884
Armé de ma liste de points à vérifier, je débarque donc chez le garagiste qui vendait la voiture. Pas mal de choses ressortent rapidement :
• Points négatifs
- Sono et ampli installés dans la voiture. Plage arrière brisée en deux (poids des enceintes...)
- Siège conducteur légèrement déchiré sur l'enveloppe gauche. Heureusement, le tissu "Cori" n'est pas touché.
- Pommeau et soufflet de vitesse pas d'origine
- Bruit électrique provenant sûrement du pulseur d'air d'habitacle situé derrière le tableau de bord (EDIT 22/12/19 : il s'agit du motoréducteur de recyclage d'air, une maladie spécifique aux 106/Saxo avec clim)
- Embrayage un peu entamé, mais rien de trop préoccupant pour l'instant.
- Kit VTS qui se détache un peu partout, kit VTS portière conducteur abîmé (à remplacer)
- Vernis qui s'écaille sur les rétroviseurs et les extensions de passage de roues.
- Jantes CESAM sauce Jacky tuning.
- Plus de traces de suivi du véhicule depuis 54 387 kms compteur (année 2011)
- Coupelle de suspension avant-droite qui claque
- Clim à recharger.
• Points positifs
- Pas de pack confort = rétros manuels qui ne tomberont jamais en panne !
- Fermeture centralisée fonctionnelle. Double de clés.
- Pochette et papiers d'origine : carnet d'entretien, plusieurs notices...
- Option climatisation en compensation de l'absence de toit ouvrant (donc pas de risque de fuite du toit à terme...)
- Frais d'entretien courant récents, vidange, 2 pneus neufs...
- Véhicule en grande partie d'origine, facilement réversible le cas échéant.
- Un seul propriétaire depuis 2003, a toujours été au sec dans le Gard.
- Kilométrage : 93 500 kms
- Mécanique entièrement d'origine : pas de ligne modifiée, pas de barre anti-rapprochement, admission d'origine... Pas de petits bidouillages sur la mécanique comme c'est souvent le cas.
- Peinture très correcte, vernis intact (sauf dessus des ailes et rétros). Beau coloris "Rouge Lucifer".
- Caisse hyper saine, aucune corrosion, pas même en surface.
__________________________________
• Verdict : cette voiture est très saine, la plus saine que j'ai vue après deux 106 S16 très kilométrées et une 106 Rallye 1600 bourrée de défauts et hors de prix. Je regrette seulement le manque de maintien des sièges (bien meilleur chez Peugeot). La direction est peut-être aussi un peu trop assistée à mon goût pour une sportive mais je chipote un peu (elle n'en demeure pas moins très efficace !)
La Saxo 8 soupapes 100ch a les mêmes trains roulants que la version 16 soupapes. Très coupleuse à bas-régime, elle m'a procuré de bonnes sensations sur les petites routes tortueuses de l'arrière-pays provençal. En ligne droite par contre, au-dessus de 4500 tours/min le moulin s’essouffle un peu, à l'inverse d'un moteur 16S qui sera un peu plus long à décoller mais qui une fois lancé s'envolera littéralement vers la zone rouge du compte-tours. Il n'aurait plus manqué à cette 8S qu'une boîte un peu plus courte pour se rapprocher du comportement d'une 106 Rallye.
Cette Sax', loin d'être avare en sensations, s'impose chez moi comme une bonne alternative à l'heure où beaucoup spéculent sur ces petites sportives d'antan, les rendant ainsi de moins en moins accessibles. j'ai 23 ans à ce jour, peu de moyens, et je suis bien content de trouver une petite sportive d'occasion peu kilométrée et en état correct.
Maintenant que la voiture dort dans mon garage depuis un mois, je m'occupe à dresser la liste des opérations à effectuer, en projetant avant tout de ne pas trop m'écarter des spécifications d'origine.
__________________________________
• A venir prochainement
- Mécanique : embrayage neuf, filtres neufs, bougies neuves, réparation du motoréducteur de recyclage d'air, recharge de clim + recherche de fuites (en y étant). Prévu pour plus tard : renforcement préventif du train arrière. L'admission, le collecteur et la ligne resteront d'origine. Seule une BAR inférieure est potentiellement envisagée...
- Cosmétique et Intérieur : trappe essence alu "Zender" d'origine Citroën, 4 jantes "Toulouse", passage chez le carrossier pour une peinture partielle du kit VTS, dont les fixations seront reprises par mes soins. Remplacement du siège conducteur, mise en place d'un pommeau de vitesse alu de 206, démontage de la sono installée dans la voiture par l'ancien proprio, et quelques autres petits détails superflus...
Beaucoup de petites choses à faire donc, petit à petit...
Suite à ma présentation dans la rubrique associée, je reviens détailler ici ma récente acquisition.
Pour l'histoire, je cherchais depuis plusieurs mois une 106 Rallye ou S16 pour écumer les petites routes tortueuses de ma région le week-end, puis j'ai trouvé cette Saxo VTS 1.6 8s 100ch de juin 2003 (dernier mois de production) à une trentaine de kilomètres de chez moi. Ce n'était ni le modèle ni la motorisation que je cherchais au départ, mais avec un budget assez limité et une annonce aussi proche, je me devais au moins d'aller la voir...
Étant plutôt axé sur les 106 que sur les Saxo au départ, je me suis rapproché du forum La Sax' du jour au lendemain, et j'y ai trouvé ce super guide d'achat qui m'a permis de préparer la visite de façon optimale viewtopic.php?t=24884
Armé de ma liste de points à vérifier, je débarque donc chez le garagiste qui vendait la voiture. Pas mal de choses ressortent rapidement :
• Points négatifs
- Sono et ampli installés dans la voiture. Plage arrière brisée en deux (poids des enceintes...)
- Siège conducteur légèrement déchiré sur l'enveloppe gauche. Heureusement, le tissu "Cori" n'est pas touché.
- Pommeau et soufflet de vitesse pas d'origine
- Bruit électrique provenant sûrement du pulseur d'air d'habitacle situé derrière le tableau de bord (EDIT 22/12/19 : il s'agit du motoréducteur de recyclage d'air, une maladie spécifique aux 106/Saxo avec clim)
- Embrayage un peu entamé, mais rien de trop préoccupant pour l'instant.
- Kit VTS qui se détache un peu partout, kit VTS portière conducteur abîmé (à remplacer)
- Vernis qui s'écaille sur les rétroviseurs et les extensions de passage de roues.
- Jantes CESAM sauce Jacky tuning.
- Plus de traces de suivi du véhicule depuis 54 387 kms compteur (année 2011)
- Coupelle de suspension avant-droite qui claque
- Clim à recharger.
• Points positifs
- Pas de pack confort = rétros manuels qui ne tomberont jamais en panne !
- Fermeture centralisée fonctionnelle. Double de clés.
- Pochette et papiers d'origine : carnet d'entretien, plusieurs notices...
- Option climatisation en compensation de l'absence de toit ouvrant (donc pas de risque de fuite du toit à terme...)
- Frais d'entretien courant récents, vidange, 2 pneus neufs...
- Véhicule en grande partie d'origine, facilement réversible le cas échéant.
- Un seul propriétaire depuis 2003, a toujours été au sec dans le Gard.
- Kilométrage : 93 500 kms
- Mécanique entièrement d'origine : pas de ligne modifiée, pas de barre anti-rapprochement, admission d'origine... Pas de petits bidouillages sur la mécanique comme c'est souvent le cas.
- Peinture très correcte, vernis intact (sauf dessus des ailes et rétros). Beau coloris "Rouge Lucifer".
- Caisse hyper saine, aucune corrosion, pas même en surface.
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• Verdict : cette voiture est très saine, la plus saine que j'ai vue après deux 106 S16 très kilométrées et une 106 Rallye 1600 bourrée de défauts et hors de prix. Je regrette seulement le manque de maintien des sièges (bien meilleur chez Peugeot). La direction est peut-être aussi un peu trop assistée à mon goût pour une sportive mais je chipote un peu (elle n'en demeure pas moins très efficace !)
La Saxo 8 soupapes 100ch a les mêmes trains roulants que la version 16 soupapes. Très coupleuse à bas-régime, elle m'a procuré de bonnes sensations sur les petites routes tortueuses de l'arrière-pays provençal. En ligne droite par contre, au-dessus de 4500 tours/min le moulin s’essouffle un peu, à l'inverse d'un moteur 16S qui sera un peu plus long à décoller mais qui une fois lancé s'envolera littéralement vers la zone rouge du compte-tours. Il n'aurait plus manqué à cette 8S qu'une boîte un peu plus courte pour se rapprocher du comportement d'une 106 Rallye.
Cette Sax', loin d'être avare en sensations, s'impose chez moi comme une bonne alternative à l'heure où beaucoup spéculent sur ces petites sportives d'antan, les rendant ainsi de moins en moins accessibles. j'ai 23 ans à ce jour, peu de moyens, et je suis bien content de trouver une petite sportive d'occasion peu kilométrée et en état correct.
Maintenant que la voiture dort dans mon garage depuis un mois, je m'occupe à dresser la liste des opérations à effectuer, en projetant avant tout de ne pas trop m'écarter des spécifications d'origine.
__________________________________
• A venir prochainement
- Mécanique : embrayage neuf, filtres neufs, bougies neuves, réparation du motoréducteur de recyclage d'air, recharge de clim + recherche de fuites (en y étant). Prévu pour plus tard : renforcement préventif du train arrière. L'admission, le collecteur et la ligne resteront d'origine. Seule une BAR inférieure est potentiellement envisagée...
- Cosmétique et Intérieur : trappe essence alu "Zender" d'origine Citroën, 4 jantes "Toulouse", passage chez le carrossier pour une peinture partielle du kit VTS, dont les fixations seront reprises par mes soins. Remplacement du siège conducteur, mise en place d'un pommeau de vitesse alu de 206, démontage de la sono installée dans la voiture par l'ancien proprio, et quelques autres petits détails superflus...
Beaucoup de petites choses à faire donc, petit à petit...