BRACAM04 | Saxo VTS 16v | Manosque (04)
Posté : dim. 15 avr. 2007, 00:46
Salut a tous,
Alors on va commencer par les formalitées d'usage.
Je m'appelle Pierre, j'ai 31 ans, je suis chaudronnier tolier (ce qui m'a permis de faire 2 ou 3 modifs maison) et j'ai une saxo vts 16v de 98 qui est, comment dire , légèrement "bracamisé".
J'habite dans le 13 mais mon coeur est dans le 04 car j'y suis né (sans oublier les chtites routes sympa... ).
Toutes mes modifications ne se sont pas faites en un jour car j'attend qu'une pièce soit fatiguée pour la remplacer tout en l'améliorant.
Bon va pas faire durer le suspense, voici la bête:
Un petit résumé des modifs actuelles:
Moteur:
-Admission directe OMP+Boitier alu maison+Prise d'air maison
-Modif collecteur maison
-Ligne grN inox INOXCAR (et encore si j'avais pu la faire maison je l'aurais faite mais ca m'aurais couté plus cher en matière que ce que je l'ai payé)
-Prépa culasse (Polissage des conduits, des chambres, rectif...)
Chassis:
-4 Koni sport
-Ressorts EIBACH -30
-Barre anti-rapprochement inox maison
-Disques rainurés percés BRATEX
-Plaquettes FERODO DS2500
-Durites aviation
-Jantes TOORA 15'
-Pneus 195/45/15 MICHELIN Pilot exalto PE2 (je précise car c'est en pneus "sportif" et je peux vous dire que j'en ai essayé des pneus)
-Elargisseurs de voie 16mm BRATEX
Pour ceux qui se pose des questions sur ma prise d'air, cherchez pas à savoir où je l'ai achetée, elle est unique.C'est du 100% maison et elle est bien fonctionnelle.
En fait ce qui m'a décidé a la faire c'est un petit accrochage de mon père avec une espèce de vieille souffrance alors que j'étais au MONTE CARLO en 2005.Je vous raconte pas comme j'étais heureux de retour
Donc tant qu'a tout refaire autant mettre une petite prise d'air avant peinture!!
Et voici mon moteur avec les modifications "visibles":
-Barre anti-rapprochement inox et admission directe maison avec filtre adaptable OMP:
-Modification partie basse collecteur d'origine:
Pour comparaison:
-Ligne Grn INOXCAR:
Comparée a l'origine + silencieux de clio inox modifié
Petite modif (raccourcissement de 2cm) car le silencieux dépassait du pare-choc et c'était po bo
Et bientot elle va passer à l'évo bracam 2 : volant moteur allégé, couple court, polissage et équilibrage des bielles voire vilo mais il faut que je me renseigne là dessus....
Je vous mettrais quelques photos lorsque j'aurais attaqué les "travaux".
Choses promises, choses dues
Début des travaux le 12/05/2007
Tout d'abord voici l'antre du BRACAM
Une dernière photo du cht'i TU avant immobilisation durant plusieurs semaines......
Evolution du démontage avant dépose de l'ensemble BLOC-BOITE
Et voilà l'ensemble déposé
Faisceau et boite en moins
Coté distribution
Dépose des couvres culasses
De la culasse
Voilà quelques raisons de la "révision"
Mais où est donc passé mon moteur
Ahhhh le voici
Une fois tout sorti
Voilà c'est tout pour le moment
Maintenant je vais passer aux choses sérieuses
Par contre si quelqu'un pouvait m'aider sur le retaillage du vilo ca serait sympa!
Mise à jour le 24/06/2007
Après m'être renseigné à droite et à gauche j'ai fini par allégé et équilibré mon équipage mobile.
Vu que mon moteur est completement desossé j'en ai profité pour apporté "the touuuningue touch"
Après 90000kms de bons et loyaux services j'ai (enfin) décider de changer mes amortos par ceux ci:
Concernant le moteur, l'évo 2 de la culasse à commencé.(l'évo 1 était le polissage des conduits et des chambres)
Au programme:
- ajustement des conduits
- raccourcissement des guides
- équilibrage des volumes des chambres
Tout d'abord voilà le défault d'alignement d'origine
Un petit coup de baguette magique ....
.....et le problème est réglé
Reste plus qu'à "polir" à nouveau
A SUIVRE.............
Alors on va commencer par les formalitées d'usage.
Je m'appelle Pierre, j'ai 31 ans, je suis chaudronnier tolier (ce qui m'a permis de faire 2 ou 3 modifs maison) et j'ai une saxo vts 16v de 98 qui est, comment dire , légèrement "bracamisé".
J'habite dans le 13 mais mon coeur est dans le 04 car j'y suis né (sans oublier les chtites routes sympa... ).
Toutes mes modifications ne se sont pas faites en un jour car j'attend qu'une pièce soit fatiguée pour la remplacer tout en l'améliorant.
Bon va pas faire durer le suspense, voici la bête:
Un petit résumé des modifs actuelles:
Moteur:
-Admission directe OMP+Boitier alu maison+Prise d'air maison
-Modif collecteur maison
-Ligne grN inox INOXCAR (et encore si j'avais pu la faire maison je l'aurais faite mais ca m'aurais couté plus cher en matière que ce que je l'ai payé)
-Prépa culasse (Polissage des conduits, des chambres, rectif...)
Chassis:
-4 Koni sport
-Ressorts EIBACH -30
-Barre anti-rapprochement inox maison
-Disques rainurés percés BRATEX
-Plaquettes FERODO DS2500
-Durites aviation
-Jantes TOORA 15'
-Pneus 195/45/15 MICHELIN Pilot exalto PE2 (je précise car c'est en pneus "sportif" et je peux vous dire que j'en ai essayé des pneus)
-Elargisseurs de voie 16mm BRATEX
Pour ceux qui se pose des questions sur ma prise d'air, cherchez pas à savoir où je l'ai achetée, elle est unique.C'est du 100% maison et elle est bien fonctionnelle.
En fait ce qui m'a décidé a la faire c'est un petit accrochage de mon père avec une espèce de vieille souffrance alors que j'étais au MONTE CARLO en 2005.Je vous raconte pas comme j'étais heureux de retour
Donc tant qu'a tout refaire autant mettre une petite prise d'air avant peinture!!
Et voici mon moteur avec les modifications "visibles":
-Barre anti-rapprochement inox et admission directe maison avec filtre adaptable OMP:
-Modification partie basse collecteur d'origine:
Pour comparaison:
-Ligne Grn INOXCAR:
Comparée a l'origine + silencieux de clio inox modifié
Petite modif (raccourcissement de 2cm) car le silencieux dépassait du pare-choc et c'était po bo
Et bientot elle va passer à l'évo bracam 2 : volant moteur allégé, couple court, polissage et équilibrage des bielles voire vilo mais il faut que je me renseigne là dessus....
Je vous mettrais quelques photos lorsque j'aurais attaqué les "travaux".
Choses promises, choses dues
Début des travaux le 12/05/2007
Tout d'abord voici l'antre du BRACAM
Une dernière photo du cht'i TU avant immobilisation durant plusieurs semaines......
Evolution du démontage avant dépose de l'ensemble BLOC-BOITE
Et voilà l'ensemble déposé
Faisceau et boite en moins
Coté distribution
Dépose des couvres culasses
De la culasse
Voilà quelques raisons de la "révision"
Mais où est donc passé mon moteur
Ahhhh le voici
Une fois tout sorti
Voilà c'est tout pour le moment
Maintenant je vais passer aux choses sérieuses
Par contre si quelqu'un pouvait m'aider sur le retaillage du vilo ca serait sympa!
Mise à jour le 24/06/2007
Après m'être renseigné à droite et à gauche j'ai fini par allégé et équilibré mon équipage mobile.
Vu que mon moteur est completement desossé j'en ai profité pour apporté "the touuuningue touch"
Après 90000kms de bons et loyaux services j'ai (enfin) décider de changer mes amortos par ceux ci:
Concernant le moteur, l'évo 2 de la culasse à commencé.(l'évo 1 était le polissage des conduits et des chambres)
Au programme:
- ajustement des conduits
- raccourcissement des guides
- équilibrage des volumes des chambres
Tout d'abord voilà le défault d'alignement d'origine
Un petit coup de baguette magique ....
.....et le problème est réglé
Reste plus qu'à "polir" à nouveau
A SUIVRE.............