Sécurité routière, ça va se durcir !

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Avatar du membre
HPR
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008, 14:31
Voiture : Porsche 911 GT3 RS 4.0 - Saxo VTS 16V
Localisation : Ile de France

Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par HPR » ven. 19 févr. 2010, 17:21

Pour info, un de mes collègues m'en avait déjà parlé.

Ceci sera effectif dés le 01 Mars.

Sécurité routière : le gouvernement veut frapper un grand coup

Des radars automatiques moins repérables et plus nombreux, un contrôle technique pour les deux-roues, des amendes pour sanctionner les véhicules débridés, le gouvernement est bien décidé à faire chuter le nombre de morts sur les routes.

La grande nouveauté est l'arrivée des radars tronçons, ces fameux radars qui contrôlent votre vitesse d'un point à un autre. Ils arriveront dès 2011 pour "contrôler le respect du temps mis pour effectuer certains parcours particulièrement sensibles", comme le précise François Fillon.

800 nouveaux radars automatiques sont annoncés d'ici 2012. L'objectif est clair : il faut dissuader les automobilistes de rouler vite. Ces radars seront moins visibles. Aujourd'hui, le panneau qui prévient de la présence d'un radar automatique est installé à 400 mètres en amont de la zone contrôlée. Cette distance devrait s'étendre à un ou deux kilomètres afin d'étendre la "zone radar".

Les deux-roues font également l'objet de mesure drastiques. En France près de la moitié des cyclomoteurs de 50cm3 sont débridés. Ils sont alors capables d'atteindre 80km/h alors que celle-ci est normalement limitée à 45km/h. Les propriétaires de cyclomoteurs débridés prendront une contrenvation de 135 Euros. Pour contrôler tout ça, le gouvernement va mettre en place un contrôle technique tous les deux ans. Rappellons que 28% des personnes tuées sur les routes françaises en 2009 étaient des adolescents et 50% des cyclomoteurs accidentés étaient débridés.

François Fillon a rappelé son engagement dans le domaine de la sécurité : "Il est hors de question de relâcher l'effort sur ces sujets". Il a également précisé que l'objectif de son gouvernement était de passer sous la barre "symbolique" des 3.000 morts d'ici 2012
Le père: * Porsche 911 GT3 RS 4.0 2012 * Tesla Model S P100D 2017
Le fils: * Saxo VTS 16S Onyx 2002 * Dodge Challenger Hellcat 2016

Avatar du membre
didou'vtS
Membre présenté
Messages : 101
Enregistré le : ven. 05 juin 2009, 00:25
Voiture : saxo vts 1.6L 8s
Localisation : Saint-Flour(15)- Clermont-Ferrand(63)

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par didou'vtS » ven. 19 févr. 2010, 17:39

donc le contrôle technique des deux roues ne sera que pour les "cyclomoteur" de moins de 50cm3? Ou toutes les motos y compris les enduros?
ma saxo c'est par là 8s:
=> viewtopic.php?f=13&t=30977&p=718241#p718241

Avatar du membre
pichou
Actuellement Banni
Messages : 1136
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 17:21
Voiture : C2 By Loeb / 106 F2000/13
Localisation : Provence
Contact :

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par pichou » ven. 19 févr. 2010, 21:28

Moi, je suis pour le CT des deux roues !

Après, les radars, plus le temps passent et plus y'en aura...

Qu'importe, j'ai tj 12 points et c'est sur les ES que je prend mon pied!
27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...

http://www.sport-auto-st-michel.fr/

Avatar du membre
Eole
Membre présenté
Messages : 1142
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
Localisation : 66

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par Eole » ven. 19 févr. 2010, 21:47

Chouette, maintenant ils vont voir une caisse rabaissée et des baquets et on va se retrouver avec une immobilisation du véhicule... :cool:

Vive la France! :blague:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7457
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par Manu_VTS » ven. 19 févr. 2010, 23:11

La multiplication des radars ne me dérangent pas trop, vu que je ne dépasse pas les limitations.

Et le contrôle des débridages des 50cc c'est très bien aussi (cf le "enquète exclusive" de mercredi)

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par Vtsgrey » ven. 19 févr. 2010, 23:38

le controle des débridages de 50cc? moué.

moi je suis pas vraiment pour. A la limite celui qui pilote peut aussi pas foutre la poignée dans l'angle.
surtout qu'en général rouler à 50km/h c'est plutot 45 et ceux qui ont eu un scooter savent la galère que c'est quand on se retrouve dans une montée.

débrider? tu montes à 70.c'est pas la mort.

en revanche tout ce qui est pot mega bruyant kit etc là oui. d'une c'est dangereux car quand ça serre , la roue bloque.
et c'est enervant, d'entendre un bruit de casserole qui passe à 30km/h.

mais verbaliser qui? l'acheteur ou le vendeur qui te facture ça un prix monstrueux quelque chose d'interdit sur la voie publique...

car c'est facile de verbaliser un gamin qui a passé son argent de poche dans un pot. Il est jeune on a tous eu envie de faire le "keke" à une période.


j'ai eu une 50cc je pointais à 110km/h au compteur.c'est pas pour autant que je montais à cette vitesse et que j'ai causé des accidents.

donc je ne plussoie pas cette loi au meme type qu'une loi sur le CT moto.
"1400 Team Powaaa!!!"

martoolze76
Membre présenté
Messages : 1953
Enregistré le : lun. 26 juin 2006, 13:15

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par martoolze76 » sam. 20 févr. 2010, 14:12

Vtsgrey a écrit :le controle des débridages de 50cc? moué.

moi je suis pas vraiment pour. A la limite celui qui pilote peut aussi pas foutre la poignée dans l'angle.
surtout qu'en général rouler à 50km/h c'est plutot 45 et ceux qui ont eu un scooter savent la galère que c'est quand on se retrouve dans une montée.

débrider? tu montes à 70.c'est pas la mort.

en revanche tout ce qui est pot mega bruyant kit etc là oui. d'une c'est dangereux car quand ça serre , la roue bloque.
et c'est enervant, d'entendre un bruit de casserole qui passe à 30km/h.

mais verbaliser qui? l'acheteur ou le vendeur qui te facture ça un prix monstrueux quelque chose d'interdit sur la voie publique...

car c'est facile de verbaliser un gamin qui a passé son argent de poche dans un pot. Il est jeune on a tous eu envie de faire le "keke" à une période.


j'ai eu une 50cc je pointais à 110km/h au compteur.c'est pas pour autant que je montais à cette vitesse et que j'ai causé des accidents.

donc je ne plussoie pas cette loi au même type qu'une loi sur le CT moto.
:bien:

Déjà s'il y avait un vrai permis pour les 50cc, et pas ce BSR qui ne sert à rien et qu'ils donnent à tout le monde! Au lieu de toujours nous serrer la bride, ils feraient mieux d'éduquer intelligemment et de sensibiliser aux risques de la vitesse!

J'ai roulé en scooter 50, quelques années juste d'origine débridé. Ensuite pot, kit, carbu plus gros etc et c'est pas pour autant que je traversais la ville poignée dans l'angle. J'entretenais le pot pour qu'il ne fasse pas trop de bruit. J'ai toujours été prudent!

Avatar du membre
Fazerman
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1232
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 13:58
Voiture : 106 XSi
Localisation : 91 et 08

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par Fazerman » sam. 20 févr. 2010, 14:46

martoolze76 a écrit :
Vtsgrey a écrit :le controle des débridages de 50cc? moué.

moi je suis pas vraiment pour. A la limite celui qui pilote peut aussi pas foutre la poignée dans l'angle.
surtout qu'en général rouler à 50km/h c'est plutot 45 et ceux qui ont eu un scooter savent la galère que c'est quand on se retrouve dans une montée.

débrider? tu montes à 70.c'est pas la mort.

en revanche tout ce qui est pot mega bruyant kit etc là oui. d'une c'est dangereux car quand ça serre , la roue bloque.
et c'est enervant, d'entendre un bruit de casserole qui passe à 30km/h.

mais verbaliser qui? l'acheteur ou le vendeur qui te facture ça un prix monstrueux quelque chose d'interdit sur la voie publique...

car c'est facile de verbaliser un gamin qui a passé son argent de poche dans un pot. Il est jeune on a tous eu envie de faire le "keke" à une période.


j'ai eu une 50cc je pointais à 110km/h au compteur.c'est pas pour autant que je montais à cette vitesse et que j'ai causé des accidents.

donc je ne plussoie pas cette loi au même type qu'une loi sur le CT moto.
:bien:

Déjà s'il y avait un vrai permis pour les 50cc, et pas ce BSR qui ne sert à rien et qu'ils donnent à tout le monde! Au lieu de toujours nous serrer la bride, ils feraient mieux d'éduquer intelligemment et de sensibiliser aux risques de la vitesse!

J'ai roulé en scooter 50, quelques années juste d'origine débridé. Ensuite pot, kit, carbu plus gros etc et c'est pas pour autant que je traversais la ville poignée dans l'angle. J'entretenais le pot pour qu'il ne fasse pas trop de bruit. J'ai toujours été prudent!
+1 :bien:
Pour vous compléter les gars, rouler à 45km/h est très dangereux. Étant bridé, le cyclo n'a aucune reprise en cas de danger et surtout ils sont censés rouler 5km/h de moins que les voitures, ce qui veut dire qu'il devront razer les trottoirs en continu. Sinon je plein le pauvre ado qui se fera froller et klaxonner sans arrêt. Sans compter les cotes...

Autrement effectivement, le BSR n'est pas du tout efficace. Déjà oui, il est donné et surtout il ne connaisse pas LE code de la route. Ils devraient le passer comme pour tout autre permis. Et je pense qu'une bonne journée de sensibilisation au danger de la route (j'en ai eu une quand j'étais en Bac Pro méca moto, animé par des pompiers avec de vrai photo, film et reportage), ne leur ferai pas de mal.

Et pour le CT moto je ne veux même pas en entendre parler. Ya une manif de la FFMC en mars a Paris. Venez nombreux!!!

martoolze76
Membre présenté
Messages : 1953
Enregistré le : lun. 26 juin 2006, 13:15

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par martoolze76 » sam. 20 févr. 2010, 15:10

On est donc tous d'accord pour dire que c'est toujours la même chose, et se raisonnement s'applique dans toutes les activités, il-y-a des gens conscient et raisonnable, et d'autres malheureusement pas!

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par nono74 » sam. 20 févr. 2010, 16:16

Manu_VTS a écrit :La multiplication des radars ne me dérangent pas trop, vu que je ne dépasse pas les limitations.

Et le contrôle des débridages des 50cc c'est très bien aussi (cf le "enquète exclusive" de mercredi)
Je suis d'accord avec Manu. Le "enquête exclusive" de mercredi illustrait bien la chose. Le mec qui shoote une fille alors qu'elle traverse, c'est :eek: . Bien entendu, scooter débridé, roulait a 60 km/h en ville et a griller un stop. Résultat, la fille a fait un vol de 20m et 3 semaines de coma !

C'est soit ils font un contrôle des débridages, soit ils font passer le code avec le BSR. Et ce qui revient moins cher, c'est de poster des gendarmes au bord de la route pour contrôler. Tout va fonctionner sur la peur du gendarme. Jusqu'à maintenant, il n'y a que les automobilistes qui sont largement concernés. Ils s'attaquent aux autres usagers de la route. :bah:
Vtsgrey a écrit :j'ai eu une 50cc je pointais à 110km/h au compteur.c'est pas pour autant que je montais à cette vitesse et que j'ai causé des accidents.
Parce que tu as une part de responsabilité et que tu tenais pas à te foutre en l'air.

Combien de fois je vois des gamins de 16,17 ans en 50cc qui font des gros burn, zigzag entre les voitures, roue arrières, freinage roue avant... Juste pour épater les potes, faire les kékés.

Là, c'est dangereux et ça peut créer des accidents.

:jap: :fleur:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par Vtsgrey » sam. 20 févr. 2010, 16:21

bah surtout que l'emission en question qui parlait de ça , a choisi de faire son tournage où?


A Paris. hors Paris je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est un cas Extreme. c'est totalement à part. c'est Paris quoi.

Et puis comme vous dites. je préfère etre à 70 et rouler normalement qu'être à 45 et me manger des rétros de voiture dans le coude.
Parce que c'est pareil, une voiture, c'est dans les films que ça dépasse un scooter en prenant une distance de 2m entre le vehicule et le scoot. En centre ville en général t'as 50cm entre le retro du scoot et celui de la voiture...

Sans parler en campagne là ou t'as le choix, prendre une route limitée à 90, dont les scooter sont autorisés pour rejoindre un village à l'autre.
soit passer par les petits bleds, faire 3x plus de chemin sachant que ton plein d'essence te fait faire 100bornes avant de tomber en rade.
Forcement tu prends la voie la plus rapide! et se faire doubler à 90 100 par un semi remorque, alors que toi tu roules à 45...

voila faut arreter de nous prendre pour des cons c'est ce que je pense.


cet été j'ai fait la circulation lorsque deux gamins en scooter se sont mangés un 4x4 alors que celui ci tournait à gauche. ils ont eu la bonne idée, de doubler les voitures sur la gauche croyant à un ralentissement. sur la video de la station service à coté. on a vu le gamin voler. il etait à quoi 50 km/h pas plus. le passager à volé sur au moins 6m, et s'est mangé la téte dans une 4L en face. l'autre s'est pris le guidon dans le ventre et a finit dans le 4x4.

Il est ou le souci là? le débridage? non simplement que ces gamins sont inconscients, et que leur BSR ils l'ont passé un doigt dans le nez, l'autre dans le cul.

quand j'ai passé mon BSR ont été 4 .les 3 guignols devant moi ont grillé le feu rouge. 10sec apres etre sorti de l'auto école....ils ont eu leur BSR.

Bref toujours contourner le probléme. moi ça me fait bader de voir ça :L

(bon si y'a des grossiertés RRoooo faut dire les choses comme elles sont au pire je metterai des ptits ** :d :d )
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
hostyls
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 19:42
Voiture : Saxo VTS 100ch
Localisation : Autun (71)

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par hostyls » sam. 20 févr. 2010, 16:44

Sa toujours été comme cela de toute manière.

Durcir toujours durcir mais sans aucunes sensibilisations réelles sur les problèmes.

Le BSR? totalement bidon.
Un permis serais vraiment plus approprié mais comme on le vois pour les motos ou autos, il y aura toujours des personnes à risque.

Personnellement, au lieu de verbiliser à tout va, une première sanction (celle d'aller dans un centre de ré-éducation par exemple) me semblerais plus judicieux.

L'Etat et d'autres organismes se gavent sur le dos des "fauteurs" sans réels impact sur eux.

martoolze76
Membre présenté
Messages : 1953
Enregistré le : lun. 26 juin 2006, 13:15

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par martoolze76 » sam. 20 févr. 2010, 16:50

Voilà c'est ce que je pense! Mettre en cause le débridage c'est la façon la plus simple! Pas la plus efficace!

Il faut responsabiliser, sensibiliser!

Soumettre, ça n'amène qu'à la haine et à la transgression!

Quand à la question du BSR, j'avais eu l'occasion de parler avec mon moniteur d'auto école, qui le délivrait avant, il m'avait dit qu'ils n'avaient pas le droit de le refuser à un candidat, juste proposer aux parents plus de leçon pour que le candidat maitrise parfaitement le scooter. Dans le cas ou les parents refusaient, le BSR était délivré. Combien de copine je connais qui son tombé au BSR et l'ont obtenu quand même ....

VTSgrey soulève aussi un point intéressant concernant le reportage tourné à Paris! Une ville vraiment à part concernant la circulation (voiture, moto, vélo, etc)

Avatar du membre
Eole
Membre présenté
Messages : 1142
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
Localisation : 66

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par Eole » sam. 20 févr. 2010, 16:51

hostyls a écrit :Sa toujours été comme cela de toute manière.

Durcir toujours durcir mais sans aucunes sensibilisations réelles sur les problèmes.

Le BSR? totalement bidon.
Un permis serais vraiment plus approprié mais comme on le vois pour les motos ou autos, il y aura toujours des personnes à risque.

Personnellement, au lieu de verbiliser à tout va, une première sanction (celle d'aller dans un centre de ré-éducation par exemple) me semblerais plus judicieux.

L'Etat et d'autres organismes se gavent sur le dos des "fauteurs" sans réels impact sur eux.
Je crois qu'effectivement le problème est là... Après avoir reçu une contravention, on est plutôt énervé et cela ne nous fait pas prendre conscience de grand chose si ce n'est qu'on a le portefeuille un peu plus léger. :L

Avatar du membre
HPR
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008, 14:31
Voiture : Porsche 911 GT3 RS 4.0 - Saxo VTS 16V
Localisation : Ile de France

Re: Sécurité routière, ça va se durcir !

Message par HPR » sam. 20 févr. 2010, 18:05

J'ai rencontré lors d'un congrès hier le commissaire principal de la brigade autoroutière, un très ancien collègue de longue date.( et oui, je suis pas tout jeune :p )

Nous avons papottés un peu et je lui ai exposé le sujet ci dessus.

Il m'a répondu effectivement, me concernant, que pour la Gemballa, il n'y avait aucun soucis puisque la préparation moteur et chassis dépendait d'un professionnel agrée Porsche... cependant .... pour la VTS, rien que mon admi CS et tout le reste ne collerait point lors d'un contrôle et que cela aboutirait sur une immobilisation du véhicule !!!

Je suis tombé de haut ! :beuh:


La chasse aux véhicules modifiés, qu'ils soient préparés dans les rêgles de l'art ou trafiqués, est bel et bien ouverte !
Le père: * Porsche 911 GT3 RS 4.0 2012 * Tesla Model S P100D 2017
Le fils: * Saxo VTS 16S Onyx 2002 * Dodge Challenger Hellcat 2016

Répondre