Le talon pointe est une technique très difficile à maîtriser, mais qui peut apporter si elle est bien réalisée. Cette méthode est à mettre en place lorsque vous abordez un virage nécessitant une longue ré-accélération. En effet, elle consiste à redonner des tours au moteur pendant le freinage, ce qui permet une meilleure relance en sortie de virage.
Pour réaliser un bon talon pointe, vous devez accélérer, freiner, et débrayer en même temps. Cela semble à priori impossible.
Une photo pour illustrer cette technique
En rose, votre pied qui débraye, en vert votre pied droit avant talon pointe, et en bleu votre pied droit pendant le talon pointe. Le pied droite pivote autour du point rouge.
Un bon moyen de s'entrainer sur toutes sa voiture est de le réaliser tout le temps, en ville, sur départementale, sur autoroute ou sur circuit pour ceux qui en font souvent ...
A quoi ca sert
- ça évite un blocage des roues en cas de lâcher d'embrayage un peu brutal.
- garder un régime moteur + élevé afin de pouvoir avoir une disponibilité du moteur plus grande en sortie de courbe.
- garder une dynamique dans la conduite et le passage des courbes.
Pointe-Pointe
Cela consiste à freiner avec la moitié haute du pied droit (avec le gros orteil) et mettre un coup de gaz avec l'autre moitié du pied (le petit orteil) en faisant légèrement pivoter la cheville.
Cela demande un peu d'entrainement et pour que cela devienne un reflex en quelques semaines.
Tout comme le talon pointe, il faut de l’entrainement avant que cela soit maitrisé et devienne un reflex.
Pour ces 2 techniques il est bien important que le timing soit bon et lâcher son embrayage au moment où l'on met le petit cout de gaz pour que le moteur soit dans les tours sinon tout cela ne sert à rien.
Pointe-pointe
Talon-pointe
Le freinage pied gauche
- le pied droit reste sur l'accélérateur.
- le pied gauche reste sur le frein.
- pour débrayer, le pied gauche s'engage dans un ballet entre la pédale d'embrayage et de frein à moins que les vitesses soient passées à la volée sans débrayer.
- pour se caler, un bon baquet et un harnais sont indispensables.
Le "jeu" va être basé sur un savant et judicieux dosage entre les deux pieds.
Cette technique est utilisé principalement en rallye, mais cette technique peut aussi servir à faire chauffer vos freins avant une session de circuit.
Position des mains sur le volant
9 H 15
Et ne jamais lâcher le volant, rester dans cette position.
Il faut éviter le plus possible de mettre le pouce à l'intérieur, car en cas de mouvement brusque du volant, vous risquez de voir les branches du volant venir frapper sur vos pouces et la sa risque de faire mal.
Bon entrainement à touswww.techniques-pilotage.fr a écrit : Voyons maintenant comment déplacer ses mains sur le volant.
Avant tout une règle toute simple : un volant se tire toujours. A toute règle, ses exceptions, elles sont au nombre de 3 : nous les verrons plus loin dans le développement. (Tous les exemples sont donnés pour une rotation du volant à droite)
Le quart de tour (par exemple pour un virage) : les deux mains sont placées à 9h15. La main droite monte saisir le volant à son point le plus haut et le tire d’un quart de tour pendant que la main gauche laisse le volant glisser entre ses doigts. Le quart de tour effectué, la main gauche resserre le volant. Nous venons d’effectuer un quart de tour et nos mains sont à 9h15 pendant le virage, on conserve ainsi tous les avantages de cette position à n’importe quel moment. Pour le dé-braquage, il suffit de faire le geste symétrique : la main gauche monte attraper le volant à son sommet et le tire d’un quart de tour, la main droite laisse glisser et ressaisi le volant quand il est de nouveau dans sa position initiale.
Le demi-tour (par exemple pour une épingle) : les deux mains sont placées à 9h15. La main gauche descend un peu tandis que la main droite vient saisir le volant à la place initiale de la main gauche. La main droite tire le volant d’un demi tour et la main gauche ressaisi celui-ci à ce moment là. Encore une fois pour le dé-braquage, il suffit de procéder à l’opération inverse.
Le trois-quarts de tour (épingle serrée ou enchainement d’un quart à droite après un demi-tour à gauche par exemple) : les deux mains sont placées à 9h15. La main droite vient saisir le volant en son point le plus bas (pour la gestuelle : c’est comme si vous aviez une montre et que vous vouliez regarder l’heure) puis le tire sur ¾ de tour. Comme les actions précédentes, la main gauche laisse glisser le volant en attendant de pouvoir le saisir à nouveau une fois l’action terminée. Mouvement symétrique pour le dé-braquage.
Voici les trois exceptions durant lesquelles le volant va devoir être poussé :
- Le huitième de tour (par exemple une courbe) : lorsque l’amplitude de l’action à réaliser est inférieure à un quart de tour de volant, les mains ne déplacent pas, elles conservent leur position qu’elles ont quand les roues sont droites et les deux induisent la rotation du volant. La main droite tire donc le volant pendant que la gauche le pousse.
- Le tour complet ou plus (épingle serrée ou manœuvre) : La manière de procéder est la même que pour le ¾ de tour sauf que la main gauche vient rejoindre la droite en bas lorsque cette dernière à terminée son mouvement et prend le relais en poussant le volant de la quantité manquante désirée de façon à finir le geste à 9h15. Procéder de même pour le dé-braquage.
- Enfin pour tirer le frein à main dans un virage à droite, la main gauche est obligée de pousser le volant pendant que la droite gère le manche du frein à main.