Projet : adaptateur séquentiel pour boîtes MA
Posté : sam. 18 sept. 2010, 23:49
Bonsoir tout le monde !
Bien que je me sois fait rare sur le forum ces derniers temps, je peux vous dire que je n'ai pas chômé et que je travaille encore sur la Sax' ! Et je taffe sur un très gros projet, qui, s'il aboutit (c'est en tout cas ce que j'espère !), plaira très probablement aux mordus de circuits que vous êtes !
Alors voilà, depuis un petit moment, je me pose la question sur la réalisation d'une commande séquentielle pour des boîtes normalement commandées avec une grille en H. Car je suppose que vous êtes tous comme moi : une boîte séquentielle vous fait rêver, parce que c'est quand même plus fun, mais alors attention le prix...
L'idée de départ est donc d'essayer de trouver le truc pas cher qui permettrait de garder la boîte MA, mais de faire en sorte à ce que seule la commande soit séquentielle, avec un embrayage qui reste manuel (là encore pour diminuer le coût de la modification et na pas faire un truc trop compliqué).
Il y a donc 2 solutions :
- La première est de faire une pseudo boîte robotisée, genre le truc des C2 VTR qui ne fonctionne pas : passage des vitesses trop lent, véritable usine à gaz, etc... En plus, si on garde l'embrayage manuel (comme précisé ci-dessus), il n'y a aucun "ressenti" de la commande (on ne sait jamais quand la vitesse est enclenchée, et si elle est bien passée). Donc exit cette solution là.
- La seconde est de faire une commande 100 % mécanique, avec une transformation de mouvement. Bien que ce ne soit pas si simple à faire, cette solution a de nombreux avantages : simplification de montage, fiabilité, ressenti de la commande... Donc c'est à priori là dessus qu'il faut partir.
J'ai profité des projets de ma classe de Terminale S cette année pour leur soumettre le problème. Pas que je m'attende à ce que les élèves puissent réussir à me faire le truc, c'est trop compliqué ; mais ça m'a motivé pour vraiment prendre le temps de me pencher sur le problème (surtout que ça s'est fait pendant mes heures de travail du coup ).
Donc cette année, j'ai passé une centaine d'heures à développer ce fameux mécanisme. J'ai même commencé à regarder avec des partenaires pour réaliser le prototype : ce sera soit le lycée Coubertin de Meaux (proche de moi, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient tout le matériel pour réaliser la fabrication), soit l'ENS de Ker-Lann (le mécanisme étant bien chiadé à réaliser, le projet semble intéresser leur atelier d'UGV).
Mais voilà, il y a 2 mois, j'ai appris qu'un mécanisme similaire avait déjà été développé (et bien évidemment breveté sous le n°FR2718817-A1 par Jean-Marie Constant, son PDG...) par l'entreprise "Selexy International" en 1994 (j'avais 10 ans à cette époque, je ne pouvais pas faire concurrence ) : il s'agit du "Sequential Dexystem". L'entreprise l'avait fait pour les 205 GTI, et apparemment, ça marchait plutôt bien ! Disons que comme la boîte garde les synchros d'origine ainsi que la commande de l'embrayage, les passages ne sont pas plus rapides, mais c'est plus précis, et surtout beaucoup plus fun à conduire.
Le problème, c'est que l'entreprise, qui s'est basée sur la 205 GTI, a sorti le mécanisme trop tard (en 1994, c'était déjà 10 ans après la 205 GTI !), et surtout fait un truc trop difficile à monter : il fallait se fabriquer soi-même les supports, la commande entre le boîtier et la boîte ainsi qu'entre le levier et le boîtier, etc... Bref, tout ça fait que même si techniquement c'était très abouti, commercialement, ça a fait un gros bide, et la boîte a coulé 2 ans plus tard, en 1996.
La semaine dernière, je suis passé à l'INPI pour voir où en était toute cette histoire. La boîte ayant fait faillite, les annuités n'ont pas été payées, et le brevet est tombé dans le domaine public en 1997 ! Donc pas de souci à ce niveau là...
Donc maintenant, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet : le mécanisme en lui-même. Il se présente, extérieurement parlant, sous la forme d'un boîtier cylindrique de 140 mm de diamètre et 123 mm de long. Le mécanisme pèse au total 5,7 kg. Donc pour le moment, ce n'est pas top top, je vais voir pour essayer de gratter un peu en taille et en poids. En voici un petit apercu, sans la patte de fixation sur la caisse :
Le levier vertical, c'est le levier d'entrée, qui est relié au levier de vitesses. Et les 2 leviers horizontaux, ce sont les leviers qui commandent la boîte (un pour la sélection, l'autre pour le verrouillage). Le mécanisme viendrait se positionner à cet emplacement là sur la voiture (je ne sais pas si vous voyez de quel endroit je veux parler... :oops), à la place de l'ancienne tringlerie :
Alors comme je l'ai déjà dit, je vais faire réaliser le prototype pour l'essayer sur ma Sax' ! Mais je voulais savoir si ce projet en intéressait quelques-uns d'entre vous, car si oui, je peux revoir certains procédés de fabrication et essayer de faire un partenariat avec une entreprise pour la réalisation de mécanismes similaire en exclusivité pour les membres du forum.
Bon, ceci dit, ce n'est pas pour demain la veille, mais ça avance sûrement...
Bien que je me sois fait rare sur le forum ces derniers temps, je peux vous dire que je n'ai pas chômé et que je travaille encore sur la Sax' ! Et je taffe sur un très gros projet, qui, s'il aboutit (c'est en tout cas ce que j'espère !), plaira très probablement aux mordus de circuits que vous êtes !
Alors voilà, depuis un petit moment, je me pose la question sur la réalisation d'une commande séquentielle pour des boîtes normalement commandées avec une grille en H. Car je suppose que vous êtes tous comme moi : une boîte séquentielle vous fait rêver, parce que c'est quand même plus fun, mais alors attention le prix...
L'idée de départ est donc d'essayer de trouver le truc pas cher qui permettrait de garder la boîte MA, mais de faire en sorte à ce que seule la commande soit séquentielle, avec un embrayage qui reste manuel (là encore pour diminuer le coût de la modification et na pas faire un truc trop compliqué).
Il y a donc 2 solutions :
- La première est de faire une pseudo boîte robotisée, genre le truc des C2 VTR qui ne fonctionne pas : passage des vitesses trop lent, véritable usine à gaz, etc... En plus, si on garde l'embrayage manuel (comme précisé ci-dessus), il n'y a aucun "ressenti" de la commande (on ne sait jamais quand la vitesse est enclenchée, et si elle est bien passée). Donc exit cette solution là.
- La seconde est de faire une commande 100 % mécanique, avec une transformation de mouvement. Bien que ce ne soit pas si simple à faire, cette solution a de nombreux avantages : simplification de montage, fiabilité, ressenti de la commande... Donc c'est à priori là dessus qu'il faut partir.
J'ai profité des projets de ma classe de Terminale S cette année pour leur soumettre le problème. Pas que je m'attende à ce que les élèves puissent réussir à me faire le truc, c'est trop compliqué ; mais ça m'a motivé pour vraiment prendre le temps de me pencher sur le problème (surtout que ça s'est fait pendant mes heures de travail du coup ).
Donc cette année, j'ai passé une centaine d'heures à développer ce fameux mécanisme. J'ai même commencé à regarder avec des partenaires pour réaliser le prototype : ce sera soit le lycée Coubertin de Meaux (proche de moi, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient tout le matériel pour réaliser la fabrication), soit l'ENS de Ker-Lann (le mécanisme étant bien chiadé à réaliser, le projet semble intéresser leur atelier d'UGV).
Mais voilà, il y a 2 mois, j'ai appris qu'un mécanisme similaire avait déjà été développé (et bien évidemment breveté sous le n°FR2718817-A1 par Jean-Marie Constant, son PDG...) par l'entreprise "Selexy International" en 1994 (j'avais 10 ans à cette époque, je ne pouvais pas faire concurrence ) : il s'agit du "Sequential Dexystem". L'entreprise l'avait fait pour les 205 GTI, et apparemment, ça marchait plutôt bien ! Disons que comme la boîte garde les synchros d'origine ainsi que la commande de l'embrayage, les passages ne sont pas plus rapides, mais c'est plus précis, et surtout beaucoup plus fun à conduire.
Le problème, c'est que l'entreprise, qui s'est basée sur la 205 GTI, a sorti le mécanisme trop tard (en 1994, c'était déjà 10 ans après la 205 GTI !), et surtout fait un truc trop difficile à monter : il fallait se fabriquer soi-même les supports, la commande entre le boîtier et la boîte ainsi qu'entre le levier et le boîtier, etc... Bref, tout ça fait que même si techniquement c'était très abouti, commercialement, ça a fait un gros bide, et la boîte a coulé 2 ans plus tard, en 1996.
La semaine dernière, je suis passé à l'INPI pour voir où en était toute cette histoire. La boîte ayant fait faillite, les annuités n'ont pas été payées, et le brevet est tombé dans le domaine public en 1997 ! Donc pas de souci à ce niveau là...
Donc maintenant, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet : le mécanisme en lui-même. Il se présente, extérieurement parlant, sous la forme d'un boîtier cylindrique de 140 mm de diamètre et 123 mm de long. Le mécanisme pèse au total 5,7 kg. Donc pour le moment, ce n'est pas top top, je vais voir pour essayer de gratter un peu en taille et en poids. En voici un petit apercu, sans la patte de fixation sur la caisse :
Le levier vertical, c'est le levier d'entrée, qui est relié au levier de vitesses. Et les 2 leviers horizontaux, ce sont les leviers qui commandent la boîte (un pour la sélection, l'autre pour le verrouillage). Le mécanisme viendrait se positionner à cet emplacement là sur la voiture (je ne sais pas si vous voyez de quel endroit je veux parler... :oops), à la place de l'ancienne tringlerie :
Alors comme je l'ai déjà dit, je vais faire réaliser le prototype pour l'essayer sur ma Sax' ! Mais je voulais savoir si ce projet en intéressait quelques-uns d'entre vous, car si oui, je peux revoir certains procédés de fabrication et essayer de faire un partenariat avec une entreprise pour la réalisation de mécanismes similaire en exclusivité pour les membres du forum.
Bon, ceci dit, ce n'est pas pour demain la veille, mais ça avance sûrement...