[Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
- benoit110
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Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
quel est le positionnement du sonomètre et les tours moteur pour une bonne mesure?
Vive les 8 soupapes !!!!!
- naindroiiide
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Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
Il me semble que le sonometre doit etre a environ 1 M de l'echappement, et a hauteur du bassin d'un homme (ou en tout cas pas en face de la sortie pour eviter de se prendre les gaz directement dans le micro )
- VINK
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Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
Et au 3/4 de la rotation max, si je ne me trompe pas!
Modifié en dernier par VINK le lun. 22 avr. 2013, 11:39, modifié 1 fois.
Avant: NM 100Ch
Now: 16V en cours de modif! ou de rénovation...
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- Momo
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Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
avec un angle de 45° environ mais le mieux est de consulter le site du gouvernement à ce sujet !
- VINK
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Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
Prêt pour une petite lecture:
Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur
Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)
En vigueur, version du 17 Septembre 1985
Cahier des charges.
Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur
1. Appareils de mesure
1.1. Appareillage de mesure acoustique
Le microphone doit être du type omnidirectionnel.
En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.
En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" et avec la caractéristique dynamique "rapide".
Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures.
1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur
La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.
2. Conditions de mesure
2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement
Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.
On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.
Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.
2.2. Bruits parasites et influence du vent
Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure
3.1. Nombre de mesures
Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.
3.2. Mise en place et préparation du véhicule
Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.
Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.
3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)
3.3.1. Position du microphone :
Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.
Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.
Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.
Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.
3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :
- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.
Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.
- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :
- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,
S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.
Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.
4. Présentation des résultats
Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :
- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.
Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.
Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur
Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)
En vigueur, version du 17 Septembre 1985
Cahier des charges.
Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur
1. Appareils de mesure
1.1. Appareillage de mesure acoustique
Le microphone doit être du type omnidirectionnel.
En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.
En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" et avec la caractéristique dynamique "rapide".
Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures.
1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur
La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.
2. Conditions de mesure
2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement
Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.
On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.
Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.
2.2. Bruits parasites et influence du vent
Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure
3.1. Nombre de mesures
Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.
3.2. Mise en place et préparation du véhicule
Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.
Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.
3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)
3.3.1. Position du microphone :
Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.
Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.
Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.
Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.
3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :
- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.
Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.
- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :
- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,
S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.
Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.
4. Présentation des résultats
Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :
- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
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Avant: NM 100Ch
Now: 16V en cours de modif! ou de rénovation...
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- willsax
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Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
Marrant ce topic, je mets donc ma sonorité
Willsax | 1.6l 8s 100ch + KAD avec collecteur 4/1 RC Racing + tube Afrique et inter sans pf Rc Racing + ET40 | 107db a 4200 trs
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Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099
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- totom14
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Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
voici ma mesure prise aux écuyers en octobre
Totom14 | saxo 1.6 8S avec simota+4/2/1 inox+ligne complète G.N inox | 93 db à 4500 trs/min
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Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
J'ai fait des tests en début d'année:
106 s16 sol en asphalte sonomètre a 1m de la voiture 1m du sol légèrement incliné a 45° entre 4500-5000 Tr/m
Collecteur origine,ligne GrN acier,silencieux oreca: 90 db
Collecteur TA technix,ligne GrN acier,silencieux oreca: entre 89.5 et 90.5 db
Collecteur TA technix,ligne GrN acier,silencieux omp acier: entre 88.5 et 89.5 db
Collecteur TA technix,ligne GrN acier ,silencieux iresa ET77: entre 98.5 et 99.5 db
1 ere mesure cette année au Bourbonnais les autres par mes soins
voila
106 s16 sol en asphalte sonomètre a 1m de la voiture 1m du sol légèrement incliné a 45° entre 4500-5000 Tr/m
Collecteur origine,ligne GrN acier,silencieux oreca: 90 db
Collecteur TA technix,ligne GrN acier,silencieux oreca: entre 89.5 et 90.5 db
Collecteur TA technix,ligne GrN acier,silencieux omp acier: entre 88.5 et 89.5 db
Collecteur TA technix,ligne GrN acier ,silencieux iresa ET77: entre 98.5 et 99.5 db
1 ere mesure cette année au Bourbonnais les autres par mes soins
voila
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Megane 2 RS F1 Team R25
KTM 250 EXC
Modérateur La sax'
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Ayrton 5 ans
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- benoit110
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Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
j'aporte ma pierre a l'edifice
mon 1.4i vts
colecteur origine
catalyseur
intermediaire origine sans PF
echapemment ET40
>>>>>> 92 dB a 4000tr/min
mesuré aux ecuyers
mon 1.4i vts
colecteur origine
catalyseur
intermediaire origine sans PF
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>>>>>> 92 dB a 4000tr/min
mesuré aux ecuyers
Vive les 8 soupapes !!!!!
- reggaetom
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- Voiture : Saxo 16v
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Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
Pour ma part :
1.6 16V
Collecteur 4/1 Iresa acier
Intermédiaire supersprint acier sans PF
SIlencieux Inoxcar HO
96 dB à 5000
Mon objectif est de descendre à 90dB pour certains circuit, je repasse en intermédiaire d'origine et mettrais la valeur obtenue.
1.6 16V
Collecteur 4/1 Iresa acier
Intermédiaire supersprint acier sans PF
SIlencieux Inoxcar HO
96 dB à 5000
Mon objectif est de descendre à 90dB pour certains circuit, je repasse en intermédiaire d'origine et mettrais la valeur obtenue.
Saxo vts 16v - piste
Xantia 2.1TD break - tracteur
Saxo D - daily
Ex : 2 Ax Gt & 1 Ax sport
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- Momo
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- Voiture : Saxo VTS piste
- Localisation : 92
Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
Tu peux mettre un inox avec PF ça passera Tu devrais sortir 92 - 93dB
- jiipe
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- Voiture : Saxo VTS 100cv
- Localisation : Remouchamps
Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
Test de db aujourd'hui
Saxo 1.6 100cv
Collecteur TA technix 4/1 inox
ligne Grp N sans PF "je sais plus la marque" en acier
et ET40
Test prit à 4000tr/m
Résultat : 117db
A part rouler au Nurburgring avec cette config. je sais aller nul part ^^
Donc je vais tester avec une marmite d'origine pour voir si je sais descendre en dessous des 105bd
Saxo 1.6 100cv
Collecteur TA technix 4/1 inox
ligne Grp N sans PF "je sais plus la marque" en acier
et ET40
Test prit à 4000tr/m
Résultat : 117db
A part rouler au Nurburgring avec cette config. je sais aller nul part ^^
Donc je vais tester avec une marmite d'origine pour voir si je sais descendre en dessous des 105bd
- viper01
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- Localisation : La Boisse (01)
Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
En meme temps et40
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
- Momo
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- Voiture : Saxo VTS piste
- Localisation : 92
Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
En plus vla le bruit dégueu sur ligne sans PF
- jiipe
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- Enregistré le : mer. 26 mars 2014, 02:45
- Voiture : Saxo VTS 100cv
- Localisation : Remouchamps
Re: [Topic Récapitulatif] Niveau sonore de nos voitures
Ah non justement, le bruit est trop magnifiqueMomo a écrit :En plus vla le bruit dégueu sur ligne sans PF
En même temps, je n'ai jamais essayer avec un PF