swap moteur entre TU

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SunnySax'
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swap moteur entre TU

Message par SunnySax' » jeu. 21 août 2014, 21:54

Bonsoir les saxistes.

Mon 1L6 8S a décidé de laisser fuir un peu d'huile par le JDC, et pas que par un côté...mais surtout en frontal côté distri et pipe à eau...
C'est arrivé subitement car je l'ai découvert en montrant un truc a mon frère, je venais d'arriver d'un trajet de 500 bornes et j'avais tout check avant de partir.

Pas de soucis pour le faire le JDC mais comme je roule tout le temps avec je me posais la question si un TU3J de 206 (90ch?) Pouvais faire l'affaire le temps que je fasse rectifier la culasse et plus si affinité... (J'en ai un tout juste rodé qui traîne dans le garage)
Ou même si je pouvais échanger les culasses?

Vous connaissez tout ça par coeur et je suis tout juste en vacance mais une fenêtre de 2 jours pour le faire.

A vos clavier, je prends tout les conseils avisés... La c'est apéro time pour fêter les vacances.

Merci par avance.
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Re: swap moteur entre TU

Message par lemessy-92 » jeu. 21 août 2014, 23:54

tu confond les TU3JP de 75ch, les TU5JP de 90ch ou les TU5JP+ de 100ch ;)
tu as un tu5jp.
avant de penser a une rectif, faut d'abord déculasser pour voir l'état du JDC. ton problème semble venir d'avantage du JDC que de la culasse.
si tu as une autre culasse "propre" de tu5jp ou tu5jp+, tu peux les swapper en faisant attention à la version du boitier d'eau et du couple AAC/culbuteur (patin ou rouleau).
par contre, pas de culasse de tu3jp sur un tu5jp. ça va te "brider" le moteur.

si tu as tout le matos, c'est torché en moins d'un jours (j'y compte le nettoyage du moulin :ho: ).
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
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Re: swap moteur entre TU

Message par SunnySax' » ven. 22 août 2014, 00:35

lemessy-92 a écrit :tu confond les TU3JP de 75ch, les TU5JP de 90ch ou les TU5JP+ de 100ch ;)
tu as un tu5jp.
avant de penser a une rectif, faut d'abord déculasser pour voir l'état du JDC. ton problème semble venir d'avantage du JDC que de la culasse.
si tu as une autre culasse "propre" de tu5jp ou tu5jp+, tu peux les swapper en faisant attention à la version du boitier d'eau et du couple AAC/culbuteur (patin ou rouleau).
par contre, pas de culasse de tu3jp sur un tu5jp. ça va te "brider" le moteur.

si tu as tout le matos, c'est torché en moins d'un jours (j'y compte le nettoyage du moulin :ho: ).
Merci l'ami,

Je suis en déplacement avec, je vais donc deculasser de retour de mimizan... :buzz: J'ai pas perdu beaucoup d'huile, ça me rassure.

Au passage, je vais pouvoir tester mon 4/1 au remontage... Un truc eBay à 220 euros... On verra bien, "technix" inconnu au bataillon mais c'est propre en soudure... wait and see..
Je tiens au jus...
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Re: swap moteur entre TU

Message par jiipe » ven. 22 août 2014, 01:58

Bonne chance pour le JDC et pour ton 4 en 1 c est un raceland, Ta technix est la meme firme ;)
Fonce et ne regarde pas derrière !

Ma GRISE

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Re: swap moteur entre TU

Message par lemessy-92 » ven. 22 août 2014, 10:36

j'ai eu un technix et franchement je le déconseille. les tube du collecteur était trop gros sur ma culasse (tu5jp) et cela engendrait des fuites. même la platine était vrillé!!!
Modifié en dernier par lemessy-92 le ven. 22 août 2014, 17:31, modifié 1 fois.
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Re: swap moteur entre TU

Message par SunnySax' » ven. 22 août 2014, 13:47

Arf, j'ai rien mesuré pour l'instant car je l'avait commander au cas où j'arrivais pas à refaire mon filetage pour la lambda (filet arraché au chgt de sonde).
Tu penses que je dois ajuster? C'est faisable sans trop de galères?

Sinon, si je garde les périphériques, le 1l4 peut se monter le temps que je refasse le 1l6?
Osef de la puissance, je roule avec tout le temps, pas d'autre voiture sous la main car je me fais une cagnotte pour ma prochaine acquisition ( GT86...)
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Re: swap moteur entre TU

Message par lemessy-92 » ven. 22 août 2014, 17:36

pourquoi veux tu a tout prix installer un autre moteur? tu n'a pas un diesel, le vrillage/déformation de la culasse est très rare sur TU.
tu mettra plus de temps a changer de moteur qu'a le réparer.
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Re: swap moteur entre TU

Message par SunnySax' » ven. 22 août 2014, 19:11

Je suis passer à l'atelier pour check tout ça et oui, tu a raison je ne ferai le swap que le temps de préparer celui ci. Ça claque un poil au culbuteur et je voulais y remédier en refaisant un truc tout propre et je ne sais travailler qu'au propre sur un établis à un rythme de tortue LOL

J'ai regardé le collecteur et c'est propre, bien fait pour un diamètre int de 38 ça va le faire...
Du coup après le 4/1., je vais sans doute mettre un cata de 16S pour le passage au CT, J'ai un intermédiaire neuf commandé par erreur.


J'ai trouvé un freinage AV de 207 RC , 288x22 et aussi 288x24. Les étriers ont l'air mastock mais avec un seul piston... Je vais essayer de voir si ça passe quand je poserai le durites avia de 206.
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Re: swap moteur entre TU

Message par lemessy-92 » ven. 22 août 2014, 19:32

du 288? tu compte faire de la piste?
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Re: swap moteur entre TU

Message par SunnySax' » ven. 22 août 2014, 19:57

lemessy-92 a écrit :du 288? tu compte faire de la piste?
Uniquement si j'ai une autre caisse, et du coup ce sera sûrement avec le Toyota...
Pas envie de casser/usée ma sax' si j'ai pas de daily.
Elle restera stock à l'intérieur, juste faire les modifs pour l'épargner. Mais c'est déjà bien comme ça.
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Re: swap moteur entre TU

Message par SunnySax' » jeu. 18 sept. 2014, 22:10

lemessy-92 a écrit :j'ai eu un technix et franchement je le déconseille. les tube du collecteur était trop gros sur ma culasse (tu5jp) et cela engendrait des fuites. même la platine était vrillé!!!
Comment tu avais grave raison.. c'est trop de la merde en fait.
Après 1000 bornes, j'ai du démonter et rajouter un joints métal pour rattraper une légère fuite apparue après 1000 bornes :pff: :pff: :pff: mais depuis j'entends une autre fuite au niveau du "Y" ou les 4 cyl se rejoignent.

Si quelqu'un a quelque chose car comme un con j'ai laissé mon origine dans mon atelier à la baule et je suis dans le 91? Élu boulet de l'année sur ce coup là.
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Re: swap moteur entre TU

Message par lemessy-92 » ven. 19 sept. 2014, 13:16

si tu as un poste a souder, tu peux refaire des points de soudures là où ça fuit.
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Re: swap moteur entre TU

Message par SunnySax' » ven. 19 sept. 2014, 17:12

Tu me crois si je te dis oui mais à l'atelier à La Baule...
J'ai importé qu'une servante et un établis chez moi.
Ça me fait des excuses pour descendre en mode guindaille l LOL

Là, pour le coup je regrette vraiment... Surtout que c'est le cône que je dois ressouder puis ressouder après avoir refait la jonction des 4 tubes... Limite j'ai envie de le changer...

Quand je vais la bas je prend un WE à rallonge, saxo sur chandelle haute pendant que je roule en 325 E30. Samedi soir avec les potos sans maman :W
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