Coupure moteur TU5J4 - besoin d'aide

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
Alain Sax'
Membre présenté
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 mai 2006, 17:58
Contact :

Coupure moteur TU5J4 - besoin d'aide

Message par Alain Sax' » sam. 27 sept. 2014, 21:01

Bonjour à tous,

Je rencontre des soucis électronique/électrique sur ma Saxo VTS GrA de rallye (une ex-Challenge - moteur TU5J4), et je souhaiterais faire appel à votre aide pour m'aider dans mon diagnostique.

Un petit historique:
1) Courant Mars, le voyant de défaut diag s'allume en pleine ES, durant 4-5sec; mais sans aucun symptôme particulier.

2) Courant Juin, nous rencontrons plusieurs coupures moteurs durant le rallye, principalement en liaison, mais aussi 1 fois en pleine ES. La coupure est assez franche (mais l'aiguille ne tombe que de la perte de régime engendrée par la coupure; elle ne va pas tout en bas qui pourrait laisser penser à une coupure électrique "générale"); et le voyant de défaut diag s'allume durant la coupure, puis s'éteint immédiatement après. Et ces coupures duraient au maximum "3 coups", et ça revenait.
Et le reste du temps, RAS, l'auto marche très bien, ralenti nickel.
On l'a fait passer à la valise pas mal de temps après, et aucun défaut n'a été enregistré. Mais comme l'auto a été stockée avec la batterie débranchée pendant 3mois et demi, le calculo a peut être perdu ces données...
N'ayant donc rien identifié de précis, on décide de changer la pompe à essence par une neuve, ainsi que le filtre à essence.

3) Aujourd'hui, participation à un rallye: 1ère ES, RAS l'auto marche nickel.
Départ de la 2e ES, au moment de la mise dans les tours pour le démarrage, on sent que l'auto "régule", et ensuite, elle n'arrête plus de couper.
Aucun signe avant le départ.
Pendant ces coupures, voyant diag allumé. Et ces coupures se passent dès l'atteinte de 4000tr/min, et ensuite on a des coupures de type "rupteur".
On s'arrête, l'auto tient son ralenti nickel. Si on accélère "à vide", elle coupe à 4000.
On change le relais-double, idem, ralenti nickel mais coupure à 4000...
Bref, on décide de rejoindre l'assistance comme ça; au début, toujours ces coupures, et puis par un moment, plus rien, l'auto remarche nickel...!! Et plus moyen de refaire apparaitre ce défaut.
Mais au moment de remonter l'auto sur la remorque, les coupures à 4000 reviennent... Phénomène très aléatoire donc.

Je vous ai compilé une vidéo montrant 3 étapes: le départ de cette ES2, le moment où l'on s'arrête (avec un ralenti très stable), puis un redémarrage moteur juste après avoir changer le relais-double.
Voir ici: http://www.dailymotion.com/video/x26r3zo_pb-saxo-1_auto

Je viens d'essayer de regarder tout ça plus en détail:
- à la valise, cela me sort 2 défauts:
"Défaut fugitif: pompe à essence court-circuit au - ou circuit ouvert"
"Défaut fugitif: commande moteur pas-à-pas circuit ouvert"
- quand j'arrête le moteur, le moteur pas-à-pas du ralenti se fait entendre (grésillement, accoups), alors que le contact est coupé.

Au niveau config, je suis comme ceci:
- pompe à essence neuve, ainsi que le filtre à essence
- relais-double neuf de ce début d'année, et donc remplacé par un autre tout à l'heure => pas d'incidence
- auto équipée d'un coupe-circuit, qui se reprend sur la commande du relais-double (montage kit Citroen)
- auto équipée de son neiman d'origine pour la démarrer

Bref, même si cela se "précise" au fur et à mesure, je patauge un peu, et je voulais connaitre votre opinion sur tout cela.
Je ne comprends pas la coupure à 4000tr/min, très exactement, surtout avec les 2 défauts enregistrés.
Un défaut sur le moteur pas-à-pas ne génèrerait pas de coupure moteur à pleine charge si? Et de plus, aucun souci de ralenti, même dans les périodes à problème.
Et pour la pompe, idem. Si il y avait une mauvaise masse, ce n'est pas des coupures de type "rupteur" que je devrais avoir, mais plutot des calages moteurs non? Or là, elle ne s'est jamais calée d'elle-même...

Un grand merci par avance pour vos commentaires! :)
To finish first, first you have to finish...

Team Chabanas Rallye / Saxo Challenge

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Coupure moteur TU5J4 - besoin d'aide

Message par lemessy-92 » sam. 27 sept. 2014, 21:31

je ne vois pas pourquoi le pas a pas ferait ça.
je pencherais plus sur un probleme de capteur ou d'allumage.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

papou
Membre présenté
Messages : 60
Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 12:40
Localisation : GARD

Re: Coupure moteur TU5J4 - besoin d'aide

Message par papou » sam. 27 sept. 2014, 22:54

ton calculateur se met en mode dégradé suite à l'apparition d'un défaut (fugitif)
vérifier d'abord la connectique des capteurs moteurs + allumage + essence
bien regarder le faisceau injecteurs
si tout est ok il faut vérifier et valider un par un...les capteurs

papou
Membre présenté
Messages : 60
Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 12:40
Localisation : GARD

Re: Coupure moteur TU5J4 - besoin d'aide

Message par papou » sam. 27 sept. 2014, 23:09

vérifier la connectique et bien sur les masses

106s16tahiti
Membre présenté
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 juin 2012, 05:32
Voiture : 106 s16

Re: Coupure moteur TU5J4 - besoin d'aide

Message par 106s16tahiti » mar. 30 sept. 2014, 19:30

Vérifie ton capteur pmh sa me lavé fé aussi sa sur ma 106 4000 rupteur

Répondre