culasse TU3 qui s'effrite...
- vinvin
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culasse TU3 qui s'effrite...
Ca faisait quelques années que j'avais un peu d'huile dans le liquide de refroidissement, et quelques semaines que ça avait bien empiré alors je me suis motivé à changer le joint de culasse. C'est une 1.4 phase 2, 2001, 270'000 km. En démontant voici ce que j'ai trouvé :
J'ai vu quelques photos quand je lisais les tutos, j'ai l'impression que c'est pire que d'habitude. Mais surtout mon problème c'est que j'ai l'impression que la culasse elle-même est morte, là où le joint était bien mort, la culasse a un dépôt bizarre à moitié incrusté à moitié creusé. Il me semblait qu'entre les alésages et les conduits c'était censé être plat, ici pas du tout. Voir en particulier la gauche de la dernière photo, entre les deux gros conduits.
Que faire, jeter la culasse ? Un re-surfaçage me parait trop superficiel, mais j'y connais rien...
Merci pour votre aide
J'ai vu quelques photos quand je lisais les tutos, j'ai l'impression que c'est pire que d'habitude. Mais surtout mon problème c'est que j'ai l'impression que la culasse elle-même est morte, là où le joint était bien mort, la culasse a un dépôt bizarre à moitié incrusté à moitié creusé. Il me semblait qu'entre les alésages et les conduits c'était censé être plat, ici pas du tout. Voir en particulier la gauche de la dernière photo, entre les deux gros conduits.
Que faire, jeter la culasse ? Un re-surfaçage me parait trop superficiel, mais j'y connais rien...
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par vinvin le ven. 03 mars 2017, 00:41, modifié 1 fois.
Re: culasse TU3 qui s'effrite...
Salut, pas jolie jolie tout ça. Les crevasses sont profondes ??? Enfin quand tu regarde bien la culasse. Moi perso je change de culasse tu dois trouver cela pour pas trop chère sur lebonc.....
- zany
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
Je dirais un beau gros nettoyage.
Re: culasse TU3 qui s'effrite...
Renseigne toi au près d'un usineur qu'il te dise si une rectif suffit.
- vinvin
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
J'ai pas mesuré, mais bien plus que les 0.2mm de rectification, je dirais 1 ou 1.5mm par endroit... Je sais juste pas si c'est acceptable d'avoir des creux à des endroits pas prévus comme ça. Je vais me renseigner pour une culasse d'occasion ou une rectif.Kikes68 a écrit :Les crevasses sont profondes ???
Merci pour vos réponses
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
Rabotter ta culasse de 8/10 voir 1mm c'est faisable, au delà ça va être compliqué.
Passe quand même par un pro pour qu'il te donne quand même son avis, sur photo c'est jamais simple.
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GSO importé, mais GSO quand même !!
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
culasse avec des crevasse comme les tiennes c'est mort vaut mieux la changer par une d'occaz.
j'ai déja vu ça pareil à cause du joint pourri comme le tiens
j'ai déja vu ça pareil à cause du joint pourri comme le tiens
- viper01
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
Ma culasse de 100ch avait été rabotée de 1.6mm quand je l'avais faite préparée. Pistons et jdc d'origine et aucun souci. Apres faut voir le prix entre ça et une culasse d'occaz.
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
J'avais trouvé une culasse d'occase pour ce moteur pour 150€ sur LBC. Elle était neuve. Je l'ai préparée. Je roule avec depuis. Je garde l'ancienne pour la préparer aussi mais en y allant plus fort niveau agrandissement. Tu es d'où? Parce que la tienne pourrait m'intéresser afin de servir de cobaye pour voir jusqu'où je pourrais creuser.
viewtopic.php?f=35&t=55780" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce moteur a vraiment un gros problème de vice caché avec ce JDC pourri. Maintenant je vais changer le JDC à chaque distri. Je serai peinard. Pour ma part la jauge de T° faisait le yoyo depuis quelques temps sans raison. En fait le joint était en train de craquer.
viewtopic.php?f=35&t=55780" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce moteur a vraiment un gros problème de vice caché avec ce JDC pourri. Maintenant je vais changer le JDC à chaque distri. Je serai peinard. Pour ma part la jauge de T° faisait le yoyo depuis quelques temps sans raison. En fait le joint était en train de craquer.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
- vinvin
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
Merci à tous pour les réponses, j'ai pas énormément cherché mais je m'oriente vers la fin de ma vie en saxo...
pacou1 j'avais vu ton super topic ! J'habite dans le 06 vers Nice.
Je dirais pas que c'est un vice caché, le moteur a 270 000km, 16 ans, et il a bien bien mangé au cours de sa vie, ça me semble tout a fait raisonnable comme durée de vie.
pacou1 j'avais vu ton super topic ! J'habite dans le 06 vers Nice.
Je dirais pas que c'est un vice caché, le moteur a 270 000km, 16 ans, et il a bien bien mangé au cours de sa vie, ça me semble tout a fait raisonnable comme durée de vie.
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
J'ai entendu parler d'une technique pour boucher les trous en faisant fondre de l'aluminium puis en refaisant un surfaçage, vous connaissez ? Quel matériel faut-il, ou combien ça peut couter de le faire faire ?
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
Prends une culasse d'occaz ca sera plus simple et moins cher. En fouinant bien tu dois pouvoir en trouver une pas chere.
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
Qui vend des culasses seules ? Je trouve que des moteurs complets et j'ai pas le matos pour tout changer, et puis c'est plus cher.
Je veux dire, si quelqu'un a une voiture morte, il doit avoir le moteur complet, si le moteur est mort c'est probablement la culasse qui l'est.
Je veux dire, si quelqu'un a une voiture morte, il doit avoir le moteur complet, si le moteur est mort c'est probablement la culasse qui l'est.
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
Hello,
Il y a quelques offres sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Après tu peux poser une recherche sur francecasse
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Après tu peux poser une recherche sur francecasse
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Re: culasse TU3 qui s'effrite...
J'ai demandé à une boite qui remet en état des culasses, ça coute dans les 80 euros l'ajout de matière par soudure, 80 euros le surfaçage, et presque 200 euros pour le transport, le nettoyage, le démontage complet et le remontage et épreuve. Donc oui une d'occasion ça serait mieux, en bon état
J'ai fait un tuto, y'a des photos du joint dessus aussi si ça vous éclate.
J'ai fait un tuto, y'a des photos du joint dessus aussi si ça vous éclate.