j ai quelque question car moi j avais de la 75 w 85 et sa allée pas trop mal et j ai mi de la 85 w 140 , deja sa veu dire quoi ces indice ?
et donc g remarqué que avec la 85 w 140 je suis obligé d attendre 20 min que l huile de boite soit chaude pour que les vitesse passe bien si non a froid elle son plus dur qu avent avec la 75 w 85 elle etait dure mai beaucoup moin lontemps comme si sa chauffé plus vite pk ?
will88 a écrit :Petit déterrage de topic :
Pour nos sax : 75W80 ou 75W90 ???
La préconisation PSA = TOTAL Transmission BV 75W80 ou Esso Gear Oil BV 75W80 (pour les 1o6 S16)
Si cette huile préconisée par PSA facilite (selon PSA et TOTAL) les passages de vitesses à froid (même si les boites des sax sont plutôt raides), cette huile n'apprécie pas les sorties en mode barbare par temps chaud (elle a tendance à devenir visqueuse couleur caramel avec le temps et la température qu'elle peut prendre, sans atteindre non plus des température identiques à celle de l'huile moteur).
Les huiles 100% synthèse ou partiellement de synthèse conservent plus longtemps leurs propriétés que les huiles minérales moins stables dans le temps.
Une huile synthétique pour boite de vitesses 75W-90, 75W140, etc n'est pas forcément dans la même plage de viscosité qu'une huile dont le grade préconisé est le 75W-80.
Les bases (minérale ou de synthèses) utilisées dans ces huiles donnent aussi des indices de viscosité très différents (stabilité de la viscosité de l'huile sur une plage de température de fonctionnement, et pour une huile stabilité et longévité vont de paire).
Certaines marques ont tendance à simplifier leur gamme en proposant des huiles "universelles" en 75W90 permettant d'être utilisée aussi bien dans une boite de vitesses que dans une boite transfert ou un pont (Mobilube SHC 1) ou bien d'être utilisée dans différentes boites de vitesses de différentes autos (Castrol Multivehicle).
Un tableau ce ce que l'on trouve comme huile de transmission permet de se rendre compte des propriétés de telles huiles :
(j'ai classé de la plus fluide à la moins fluide à 40°C)
Quoi mettre alors ?
Pour les furieux avec usage fréquent sur piste :
une bonne 75W90 100% synthèse (Motul Motylgear 300 ou Castrol Syntrans Multi (sauf pour ceux qui ont monté un autobloquant => huile avec additif spécifique préconisée par le fabricant).
Pour les furieux (ou pas) de tous les jours :
une bonne 75W80 à base de synthèse (Motul Motylgear ou Castrol V FE), ou pas (une Total BV 75W80 mais à vidanger plus souvent et surtout dès que la boite est dure, en particulier après une journée de barbare sur circuit).
Pour se rendre compte des progrès en matière d'huile, une vidéo (c) Mobil qui compare à à partir de -40°C un pont qui barbote dans une huile minérale 80W90 et un autre qui barbote dans une huile de pure synthèse 75W90 Mobilube SHC 1 (point d'écoulement -54°C, à conseiller pour ceux qui prennent leur sax pour aller faire du ski nordique au delà du cercle polaire arctique )
http://www.youtube.com/watch?v=S3lrzV1MCtU" onclick="window.open(this.href);return false;
PS :
je n'ai pas d'actions chez Motul, Castrol, Mobil, Shell, etc
d'ailleurs, je n'ai pas d'actions du tout