[Moteur] Montage d'un radiateur Citroen Sport.
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[Moteur] Montage d'un radiateur Citroen Sport.
Bonsoir, alors voilà comment faire (plus ou moins) pour monter son radiateur.
Tout d'abord, il faut :
- Une pince multiprise (pour enlever les colliers de serrage des durites)
- Un torx (pour enlever la vis qui tiens le radiateur sur la traverse)
- Un récipient (pour récuperer le liquide usagé)
- Une clef allen (pour la vis de purge sous le cache culbuteur)
Un radiateur CS rèf : OB1206563A
Et du liquide de refroidissement, 10 L suffisent amplement (j'en ai utiliser 5L pour tout remplir, et 1/10 pour completer)
Voilà le radiateur CS :
Et le valéo monté sur ma sax'... Pas fameux ..
On retire l'admission / ou la boite a air pour avoir l'espace necessaire.
Ensuite, on ouvre les visses de purges, 3 au total, et on enleve le bouchon de radiateur.
Sur le radiateur :
A coté du cache culbuteur :
Et sur les gaine du chauffage d'habitacle (a coté du boitier papillon) :
Ensuite on enleve les 2 durites présentes sur le radiateur (ici le radiateur a été enlevé), en mettant un récipient en dessous avant car ça va couler :
On laisse bien le liquide se vider, pendant ce temps on vire le radiateur, y a une vis juste derriere la pate de fixation du phare (pas de photo désolé) mais ca se trouve facilement.. C'est le seul endroit ou le radiateur est retenu.
Une fois le radiateur enlevé, on récupere le thermocontact, et on le place sur le nouveau radiateur (on oublie pas le joint).
Il se peut que vous n'ayez pas de sonde de déclenchement de ventilo sur le radiateur d'origine si vous avez la clim ou sur les dernières séries de saxo. Donc là vous récupérez le bouchon de votre ancien radiateur .
On remonte le tout en remettant les 2 durites :
Et on n'oublie pas de remettre la vis qui tiens le radiateur sur la traverse.
Précision : Certaines saxos (comme la 1.6 90ch sans clim) ont un petit radiateur et le ventilo à l'intérieur du compartiment moteur. Il faut donc penser à acheter un ventilo CS 200w (rèf : OB1106564A)
Une fois démonté, on voit la différence.
Voila l'espace qui reste sans le radiateur et on remarque la durite inférieure qui est plus longue.
On doit couper environ 13 cm de durite pour combler la différence de taille des deux radias.
Le morceau enlevé
Comme la boursoufflure de la durite inférieure disparait, il faudra chauffer et forcer pour l'emmancher sur le radiateur CS.
Les deux durites montées sur le radia
Ensuite la purge.
On peux faciliter la purge en utilisant une bouteille d'eau pour faire de la pression. Il faut une bouteille avec une petite entrée. Pour faire l'étanchéité, il faut utiliser du chaterton. En forçant bien, il n'y a pas de fuites.
Pour la purge, on laisse les 3 vis de purges ouvertes et on rempli le bocal du radiateur doucement pour que ça aille partout.
Lorsque la première déborde (on laisse couler un petit peu, le temps que le jet soit régulier, sans bulles d'air), on ferme la vis. Et ainsi de suite au fur et à mesure que l'eau sort des vis.
Pour mon cas, l'ordre de mon montage était :
1) La vis du radiateur
2) La vis a coté du cache culbuteur
3) La vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)
Cela peut dépendre de la position horizontale de la voiture (sur chandelles ou pas lors de la purge).
Cette derniere ne s'est purgé qu'apres avoir mis le contact (normal elle est au dessus du niveau max du radiateur) sauf si on utilise la bouteille
Ensuite on ferme tout, on bouche le radiateur et on laisse tourner le moteur, on attend qu'il chauffe.
EDIT Manu_VTS : Personnellement, je laisse la bouteille rempli d'eau (donc radiateur ouvert) pendant que le moteur tourne en attendant 3 déclenchements de ventilo.
Arrivé a moitié environ on vérifie le bon fonctionnement du calorstat, la durite a droite sur le radiateur (la plus haute) devient chaude (la vanne s'ouvre, laissant passer le liquide dans le radiateur) et ensuite on attend la mise en marche du ventilo. Si tout est ok on laisse reposer, et a froid on refait le niveau car il aura baisser vu que le liquide au pris place dans le moteur.
Voilà, montage terminé
(PS : j'ai pas fait trop de photos, si quelqu'un a des explications plus claires et plus précises ca me ferait plaisir de compléter mon topic, également si je me suis trompé ou autre.. Et désolé si ce topic existait déjà mais je ne l'ai pas trouvé..)
Tout d'abord, il faut :
- Une pince multiprise (pour enlever les colliers de serrage des durites)
- Un torx (pour enlever la vis qui tiens le radiateur sur la traverse)
- Un récipient (pour récuperer le liquide usagé)
- Une clef allen (pour la vis de purge sous le cache culbuteur)
Un radiateur CS rèf : OB1206563A
Et du liquide de refroidissement, 10 L suffisent amplement (j'en ai utiliser 5L pour tout remplir, et 1/10 pour completer)
Voilà le radiateur CS :
Et le valéo monté sur ma sax'... Pas fameux ..
On retire l'admission / ou la boite a air pour avoir l'espace necessaire.
Ensuite, on ouvre les visses de purges, 3 au total, et on enleve le bouchon de radiateur.
Sur le radiateur :
A coté du cache culbuteur :
Et sur les gaine du chauffage d'habitacle (a coté du boitier papillon) :
Ensuite on enleve les 2 durites présentes sur le radiateur (ici le radiateur a été enlevé), en mettant un récipient en dessous avant car ça va couler :
On laisse bien le liquide se vider, pendant ce temps on vire le radiateur, y a une vis juste derriere la pate de fixation du phare (pas de photo désolé) mais ca se trouve facilement.. C'est le seul endroit ou le radiateur est retenu.
Une fois le radiateur enlevé, on récupere le thermocontact, et on le place sur le nouveau radiateur (on oublie pas le joint).
Il se peut que vous n'ayez pas de sonde de déclenchement de ventilo sur le radiateur d'origine si vous avez la clim ou sur les dernières séries de saxo. Donc là vous récupérez le bouchon de votre ancien radiateur .
On remonte le tout en remettant les 2 durites :
Et on n'oublie pas de remettre la vis qui tiens le radiateur sur la traverse.
Précision : Certaines saxos (comme la 1.6 90ch sans clim) ont un petit radiateur et le ventilo à l'intérieur du compartiment moteur. Il faut donc penser à acheter un ventilo CS 200w (rèf : OB1106564A)
Une fois démonté, on voit la différence.
Voila l'espace qui reste sans le radiateur et on remarque la durite inférieure qui est plus longue.
On doit couper environ 13 cm de durite pour combler la différence de taille des deux radias.
Le morceau enlevé
Comme la boursoufflure de la durite inférieure disparait, il faudra chauffer et forcer pour l'emmancher sur le radiateur CS.
Les deux durites montées sur le radia
Ensuite la purge.
On peux faciliter la purge en utilisant une bouteille d'eau pour faire de la pression. Il faut une bouteille avec une petite entrée. Pour faire l'étanchéité, il faut utiliser du chaterton. En forçant bien, il n'y a pas de fuites.
Pour la purge, on laisse les 3 vis de purges ouvertes et on rempli le bocal du radiateur doucement pour que ça aille partout.
Lorsque la première déborde (on laisse couler un petit peu, le temps que le jet soit régulier, sans bulles d'air), on ferme la vis. Et ainsi de suite au fur et à mesure que l'eau sort des vis.
Pour mon cas, l'ordre de mon montage était :
1) La vis du radiateur
2) La vis a coté du cache culbuteur
3) La vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)
Cela peut dépendre de la position horizontale de la voiture (sur chandelles ou pas lors de la purge).
Cette derniere ne s'est purgé qu'apres avoir mis le contact (normal elle est au dessus du niveau max du radiateur) sauf si on utilise la bouteille
Ensuite on ferme tout, on bouche le radiateur et on laisse tourner le moteur, on attend qu'il chauffe.
EDIT Manu_VTS : Personnellement, je laisse la bouteille rempli d'eau (donc radiateur ouvert) pendant que le moteur tourne en attendant 3 déclenchements de ventilo.
Arrivé a moitié environ on vérifie le bon fonctionnement du calorstat, la durite a droite sur le radiateur (la plus haute) devient chaude (la vanne s'ouvre, laissant passer le liquide dans le radiateur) et ensuite on attend la mise en marche du ventilo. Si tout est ok on laisse reposer, et a froid on refait le niveau car il aura baisser vu que le liquide au pris place dans le moteur.
Voilà, montage terminé
(PS : j'ai pas fait trop de photos, si quelqu'un a des explications plus claires et plus précises ca me ferait plaisir de compléter mon topic, également si je me suis trompé ou autre.. Et désolé si ce topic existait déjà mais je ne l'ai pas trouvé..)
Modifié en dernier par LaurenT-2a le jeu. 31 mai 2007, 13:55, modifié 1 fois.
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Je n'ai rien eu a bidouiller... La longueur de durite était impécable et le calorstat se vis parfaitement... Le ventilo suffit amplement.. Pour le moment la voiture n'a pas atteind la température de déclenchement, elle refroidi avant (meme en attaquant...)
(J'ai une saxo de 2000 sans clim, et sans systeme de préchauffage de cata..)
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Ta surtout une 16v,a la base ta le radiateur le plus long et c'est pas les meme fixation pour le ventilo comparé au 90ch
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;
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c est pas le carlostat sur le radia mais la sonde de temperature pour le declenchement du ventilo
7200..7500...8000...8500... on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0
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J'ai encore une question car j'ai regardé un autre tuto ou le mec fait la purge avec une bouteille découpé. Est-ce que c'est aussi nécessaire à faire ou ca suffit de faire comme LaurenT-2a?
Voici le link, le tuto se trouve assez bas sur la page :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... m#t3118045
Voici le link, le tuto se trouve assez bas sur la page :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... m#t3118045
Est ce qu'on fait la purge comme ca :
On laisse les 3 vis de purges ouvertes et on rempli le bocal du radiateur avec le liquide de refroidissement. Lorsque ca déborde des vis on les ferme.
Voici l'ordre de fermeture des vis de purge :
1) la vis du radiateur
2) la vis a coté du cache culbuteur
3) la vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)
Cette derniere ne s'est purgé qu'apres avoir mis le contact (normal elle est au dessus du niveau max du radiateur).
Ensuite on ferme tout, on bouche le radiateur et on laisse tourner le moteur, on attend qu'il chauffe.
Arrivé à moitié environ on vérifie le bon fonctionnement du calorstat, la durite à droite sur le radiateur (la plus haute) devient chaude (la vanne s'ouvre, laissant passer le liquide dans le radiateur) et ensuite on attend la mise en marche du ventilo. Si tout est ok on laisse le moteur reposer, et a froid on refait le niveau car il aura baisser vu que le liquide a pris place dans le moteur.
ou comme ca :
On prend une bouteile et on la découpe au millieu. Puis on utilise la partie avec le goulot qui s'adapte nickel dans le radiateur et on met du scotsch au tour du goulot pour le rendre bien étanché.
Puis on remplis la bouteille avec 1L de liquide de refroidissement, On ouvre les vis de purge pour virer l'air, ensuite on ferme celle du radiateur puis du thermostat et du chauffage.
Ensuite on démarre comme ça avec la bouteille et il faut qu'il reste 1/2L dans la bouteille. Moteur à 2000 tours il y a pleins de bulles qui sortent et dès que le ventilo se met en marche on coupe le moteur on vire la bouteille forcément ça dégoulline partout et on attend que le niveau baisse.
On fais le niveau si nécessaire mais y a pas besoin tout est calculé pour et c'est fini.
On laisse les 3 vis de purges ouvertes et on rempli le bocal du radiateur avec le liquide de refroidissement. Lorsque ca déborde des vis on les ferme.
Voici l'ordre de fermeture des vis de purge :
1) la vis du radiateur
2) la vis a coté du cache culbuteur
3) la vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)
Cette derniere ne s'est purgé qu'apres avoir mis le contact (normal elle est au dessus du niveau max du radiateur).
Ensuite on ferme tout, on bouche le radiateur et on laisse tourner le moteur, on attend qu'il chauffe.
Arrivé à moitié environ on vérifie le bon fonctionnement du calorstat, la durite à droite sur le radiateur (la plus haute) devient chaude (la vanne s'ouvre, laissant passer le liquide dans le radiateur) et ensuite on attend la mise en marche du ventilo. Si tout est ok on laisse le moteur reposer, et a froid on refait le niveau car il aura baisser vu que le liquide a pris place dans le moteur.
ou comme ca :
On prend une bouteile et on la découpe au millieu. Puis on utilise la partie avec le goulot qui s'adapte nickel dans le radiateur et on met du scotsch au tour du goulot pour le rendre bien étanché.
Puis on remplis la bouteille avec 1L de liquide de refroidissement, On ouvre les vis de purge pour virer l'air, ensuite on ferme celle du radiateur puis du thermostat et du chauffage.
Ensuite on démarre comme ça avec la bouteille et il faut qu'il reste 1/2L dans la bouteille. Moteur à 2000 tours il y a pleins de bulles qui sortent et dès que le ventilo se met en marche on coupe le moteur on vire la bouteille forcément ça dégoulline partout et on attend que le niveau baisse.
On fais le niveau si nécessaire mais y a pas besoin tout est calculé pour et c'est fini.