[Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
- Manu_VTS
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[Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
Voilà un petit tuto pour expliquer comment remplacer et purger son LDR
(extrait du tuto de LaurenT-2a sur le radiateur CS)
Matériel :
- un récipient (pour récuperer le liquide usagé)
- un tournevis ou une pince multiprise (pour débrancher la durite inférieur du radiateur)
- une clef allen (pour la vis de purge sur le boitier de calorstat)
- une clé de 10 (pour sortir le calorstat)
- du liquide de refroidissement, 10 L suffisent amplement (j'en ai utiliser 5L pour tout remplir, et 1/10 pour completer)
Vidange de l'ancien liquide
- on enlève le bouchon de radiateur
- on ouvre les vis de purge
Sur le radiateur avec une pince :
A coté du cache culbuteur avec une clé allen :
Sur la durite qui va au radiateur de chauffage d'habitacle (a coté du boitier papillon) :
- on débranche la durite inférieure du radiateur et l'on récupère le liquide dans la bassine
Rinçage
Personnellement une fois le vieux liquide vidangé, je rince le circuit. ça prend 15 minutes.
Pour cela, je sors le radiateur pour le rincer à part.
On doit démonter les deux durites d'eau, débrancher le thermocontact s'il existe et le ventilo s'il existe aussi (cas de 1.9 90ch sans clim par ex)
Ensuite je démonte la durite sup du radiateur au niveau du calorstat (3 vis de 10) pour y mettre le jet et rincer les entrailles du moteur.
PHOTOS A VENIR
Puis on remonte tout
la purge
On peux faciliter la purge en utilisant une bouteille d'eau pour faire de la pression. Il faut une bouteille avec une petite entrée. Pour faire l'étanchéité, il faut utiliser du chaterton. En forçant bien, il n'y a pas de fuites.
Pour la purge, on laisse les 3 vis de purges ouvertes et on rempli le bocal du radiateur doucement pour que ça aille partout.
Lorsque la première déborde (on laisse couler un petit peu, le temps que le jet soit régulier, sans bulles d'air), on ferme la vis. Et ainsi de suite au fur et à mesure que l'eau sort des vis.
Pour mon cas, l'ordre de mon montage était :
1) La vis du radiateur
2) La vis a coté du cache culbuteur
3) La vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)
Cela peut dépendre de la position horizontale de la voiture (sur chandelles ou pas lors de la purge).
Cette derniere ne s'est purgé qu'apres avoir mis le contact et le moteur en route (normal elle est au dessus du niveau max du radiateur) sauf si on utilise la bouteille
Une fois toutes les vis fermées, je laisse la bouteille rempli d'eau (donc radiateur ouvert) et je démarre le moteur.
On attend 3 déclenchements de ventilo
Arrivé a moitié environ on vérifie le bon fonctionnement du calorstat, la durite a droite sur le radiateur (la plus haute) devient chaude (la vanne s'ouvre, laissant passer le liquide dans le radiateur) et ensuite on attend la mise en marche du ventilo.
Si tout est ok on laisse reposer, et a froid on refait le niveau car il aura baisser vu que le liquide au pris place dans le moteur.
(extrait du tuto de LaurenT-2a sur le radiateur CS)
Matériel :
- un récipient (pour récuperer le liquide usagé)
- un tournevis ou une pince multiprise (pour débrancher la durite inférieur du radiateur)
- une clef allen (pour la vis de purge sur le boitier de calorstat)
- une clé de 10 (pour sortir le calorstat)
- du liquide de refroidissement, 10 L suffisent amplement (j'en ai utiliser 5L pour tout remplir, et 1/10 pour completer)
Vidange de l'ancien liquide
- on enlève le bouchon de radiateur
- on ouvre les vis de purge
Sur le radiateur avec une pince :
A coté du cache culbuteur avec une clé allen :
Sur la durite qui va au radiateur de chauffage d'habitacle (a coté du boitier papillon) :
- on débranche la durite inférieure du radiateur et l'on récupère le liquide dans la bassine
Rinçage
Personnellement une fois le vieux liquide vidangé, je rince le circuit. ça prend 15 minutes.
Pour cela, je sors le radiateur pour le rincer à part.
On doit démonter les deux durites d'eau, débrancher le thermocontact s'il existe et le ventilo s'il existe aussi (cas de 1.9 90ch sans clim par ex)
Ensuite je démonte la durite sup du radiateur au niveau du calorstat (3 vis de 10) pour y mettre le jet et rincer les entrailles du moteur.
PHOTOS A VENIR
Puis on remonte tout
la purge
On peux faciliter la purge en utilisant une bouteille d'eau pour faire de la pression. Il faut une bouteille avec une petite entrée. Pour faire l'étanchéité, il faut utiliser du chaterton. En forçant bien, il n'y a pas de fuites.
Pour la purge, on laisse les 3 vis de purges ouvertes et on rempli le bocal du radiateur doucement pour que ça aille partout.
Lorsque la première déborde (on laisse couler un petit peu, le temps que le jet soit régulier, sans bulles d'air), on ferme la vis. Et ainsi de suite au fur et à mesure que l'eau sort des vis.
Pour mon cas, l'ordre de mon montage était :
1) La vis du radiateur
2) La vis a coté du cache culbuteur
3) La vis a coté du boitié papillion, la vis de chauffage habitacle (logique la plus haute)
Cela peut dépendre de la position horizontale de la voiture (sur chandelles ou pas lors de la purge).
Cette derniere ne s'est purgé qu'apres avoir mis le contact et le moteur en route (normal elle est au dessus du niveau max du radiateur) sauf si on utilise la bouteille
Une fois toutes les vis fermées, je laisse la bouteille rempli d'eau (donc radiateur ouvert) et je démarre le moteur.
On attend 3 déclenchements de ventilo
Arrivé a moitié environ on vérifie le bon fonctionnement du calorstat, la durite a droite sur le radiateur (la plus haute) devient chaude (la vanne s'ouvre, laissant passer le liquide dans le radiateur) et ensuite on attend la mise en marche du ventilo.
Si tout est ok on laisse reposer, et a froid on refait le niveau car il aura baisser vu que le liquide au pris place dans le moteur.
- Mr Ose
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Ah cool ce petit tuto, vraiment nice de ta part manu, je comptais justement le faire
.... Tibet libre ....
ma titine à MOI --> viewtopic.php?t=18062
ma titine à MOI --> viewtopic.php?t=18062
Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
Merci pour le tuto.
J'ai vu dans une RTA (207....désolé ) que pour remplir de liquide on pouvait utiliser un outil spécifique, c'est une sorte de bouteille d'un litre avec un bouchon vissable directement au vase d'expansion pour garantir la parfaite étanchéité.
- Connaissez-vous cet outil?
- Es-ce utilisable sur une Sa'x?
Enfin, y-a-t il des liquides plus ou moins performants (un peu comme les liquides de frein)?
J'ai vu dans une RTA (207....désolé ) que pour remplir de liquide on pouvait utiliser un outil spécifique, c'est une sorte de bouteille d'un litre avec un bouchon vissable directement au vase d'expansion pour garantir la parfaite étanchéité.
- Connaissez-vous cet outil?
- Es-ce utilisable sur une Sa'x?
Enfin, y-a-t il des liquides plus ou moins performants (un peu comme les liquides de frein)?
- Manu_VTS
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
Si tu regardes sur la dernière photo de mon tuto, tu vois que j'utilise une bouteille d'eau pour remplacer cet outil
-
- Membre présenté
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
Bon je viens donner une information supplémentaire concernant la capacité pour le liquide de refroidissement qui est de 6.1L pour toutes les essences sauf les 1.6i qui ont une contenance de 5.8L (cf : RTA page 3).
- vinvin
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
Sinon, si vous voulez pas vous embetter à couper une bouteille, c'est aussi possible de le faire en côte. Du coup le vase d'expansion sera au dessus du niveau des purges.
Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
bonjour a tous,
je pense avoir trouvé les 2 vis de purge (reste a confirmer) mais celle du radiateur je vois pas ou elle est .. c'est obligé d'en avoir une au radiateur sur une saxo 1.5d ?
si quelqu'un avait une photo pour me montrer a quoi elle ressemble.
merci
je pense avoir trouvé les 2 vis de purge (reste a confirmer) mais celle du radiateur je vois pas ou elle est .. c'est obligé d'en avoir une au radiateur sur une saxo 1.5d ?
si quelqu'un avait une photo pour me montrer a quoi elle ressemble.
merci
-
- Membre présenté
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
perso je repurge aussi après les 3 déclenchements de ventilos car souvent il reste un peu d'air.
Joli tuto bien illustré
Joli tuto bien illustré
-
- Membre présenté
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
sympa le tuto que je dois le faire bientôt il va bien me servir
- Guilt
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
aie juste quand j'ai besoin de ce tuto les photos ne marche plus
quelqu'un peut il les remettre??
quelqu'un peut il les remettre??
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !
- TurboSnake
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
Elles marchent pour moi
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328
Saxo 100ch 311 000 km
208 GTI By Peugeot Sport
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328
Saxo 100ch 311 000 km
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- Manu_VTS
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
Moi aussi ça marche
- Guilt
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
ah bin tien ca remarcheManu_VTS a écrit : Moi aussi ça marche
bon c pas grave merci !!
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !
- Guilt
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Re: [Moteur] Remplacement et purge du liquide de refroidissement
bon alors j'ai tester le tuto vraiment rien a redire , j'ai utiliser le systeme avec la bouteille et du premier coup j'ai fais la purge
j'ai cependant une petite question , sur les ancienne voiture il y a des vases d'expension qui permette de liberer le trop plein
sur nos sax du moin les derniere le bouchon est fermer visser donc pas de vase , je voulais savoir si il y a un risque de mettre trop de liquide de refroidissement et que ce passe t'il a ce moment la ? y'a t'il plus de pression quand le circuit est rempli a raz bord ?
merci pour ce tuto en tout cas !!
j'ai cependant une petite question , sur les ancienne voiture il y a des vases d'expension qui permette de liberer le trop plein
sur nos sax du moin les derniere le bouchon est fermer visser donc pas de vase , je voulais savoir si il y a un risque de mettre trop de liquide de refroidissement et que ce passe t'il a ce moment la ? y'a t'il plus de pression quand le circuit est rempli a raz bord ?
merci pour ce tuto en tout cas !!
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