[Moteur] Montage d'un récupérateur d'huile
Posté : dim. 01 mars 2009, 15:25
Salut a tous
Je vous propose de vous montrer comment j'ai fait le montage de mon récupérateur d'huile, sur saxo 1.6 16V.
Le récupérateur d'huile, ca ressemble a ça:
L'utilité?
"Complément idéal de l'admission dynamique"
Récupérer les vapeurs d'huile du moteur, et pouvoir éviter le retour dans le tube de l'admission qui encrasse le papillion d'admission; ou bien de salir le moteur si l'on a juste mis un reniflard a la sortie du couvre culasse...
Matériel :
Un récupérateur d’huile (Ebay)
Un tuyau silicone diamètre 16mm, longueur <1m (Ebay)
Un tuyau silicone diamètre 7mm, longueur <1m pour le petit tuyau - Diamètre à confirmer - (Ebay)
Un reniflard (Ebay)
Des colliers
1 bout d’alu plat pour la patte de fixation
Outils :
Perceuse, étau, maillet, tournevis, cutter
Pour en venir au montage,
On commence par démonter tout ce qui est susceptible de gêner: BAR, admission, batterie, bocal de DA...
Premier problème, trouver de la place la dedans…
Moi j'ai choisi de le placer au niveau du coté droit du radiateur, sous le bocal de DA:
Il y a en effet un espace vide suffisamment grand pour accueillir le récipient.
Il y a 2 trous sur le coté du récupérateur pour le fixer. Il faut donc fabriquer une patte de fixation qui passe au dessus de la connectique et qui retombe sur le trou ou on passera la vis :
Un bout d'alu plat, 3 coups de perceuse et de maillet plus tard on obtient ça:
NB: les dimensions sont données pour mon montage, et changeront surement sur un autre modèle de récupérateur d'huile.
On fixe la patte sur le récupérateur:
On fixe un petit reniflard, pour la mise à l'air libre (mise à l'air libre indispensable pour éviter les surpressions):
Reniflard et embout de 12mm
On fixe la durite en silicone sur l'autre entrée. (Mieux vaut un tuyau en silicone à celui fourni)
Petite astuce: la sortie coté moteur est en 16mm, l'entré coté reniflard étant plus petite (12 ou 15 mm je ne sais plus), j'ai récupéré un bout du tuyau qui été filé avec. Ce tuyau étant trop petit pour aller sur le plus gros embout du récupérateur (3 tailles d'embouts étaient fournies), je l'ai chauffé au briquet et rentré en force. Ensuite on coupe a ras:
Y'a plus qu'à y brancher la durite en silicone qui est maintenant au bon diamètre.
Maintenant on va brancher une deuxième durite, reliée à la deuxième sortie du reniflard :
Vu mon montage la jauge de niveau fourni avec le reniflard ne sera pas lisible, donc je vais m’en servir comme entrée :
On bouche un coté :
On branche la durite sur l’autre embout :
Ensuite on place tout ca:
On branche la grosse durite sur le coude du couvre culasse, et on serre doucement avec un collier :
On branche la petite durite sur le petit embout du couvre culasse :
J’ai coupé un bout de la durite d’origine pour résoudre mon problème de diamètre :
Y’a plus qu’a brancher :
Pensez a boucher le trou sur le papillon d’admission. Moi j’ai mis une vis :
Le résultat une fois fini :
Voila
Je vous propose de vous montrer comment j'ai fait le montage de mon récupérateur d'huile, sur saxo 1.6 16V.
Le récupérateur d'huile, ca ressemble a ça:
L'utilité?
"Complément idéal de l'admission dynamique"
Récupérer les vapeurs d'huile du moteur, et pouvoir éviter le retour dans le tube de l'admission qui encrasse le papillion d'admission; ou bien de salir le moteur si l'on a juste mis un reniflard a la sortie du couvre culasse...
Matériel :
Un récupérateur d’huile (Ebay)
Un tuyau silicone diamètre 16mm, longueur <1m (Ebay)
Un tuyau silicone diamètre 7mm, longueur <1m pour le petit tuyau - Diamètre à confirmer - (Ebay)
Un reniflard (Ebay)
Des colliers
1 bout d’alu plat pour la patte de fixation
Outils :
Perceuse, étau, maillet, tournevis, cutter
Pour en venir au montage,
On commence par démonter tout ce qui est susceptible de gêner: BAR, admission, batterie, bocal de DA...
Premier problème, trouver de la place la dedans…
Moi j'ai choisi de le placer au niveau du coté droit du radiateur, sous le bocal de DA:
Il y a en effet un espace vide suffisamment grand pour accueillir le récipient.
Il y a 2 trous sur le coté du récupérateur pour le fixer. Il faut donc fabriquer une patte de fixation qui passe au dessus de la connectique et qui retombe sur le trou ou on passera la vis :
Un bout d'alu plat, 3 coups de perceuse et de maillet plus tard on obtient ça:
NB: les dimensions sont données pour mon montage, et changeront surement sur un autre modèle de récupérateur d'huile.
On fixe la patte sur le récupérateur:
On fixe un petit reniflard, pour la mise à l'air libre (mise à l'air libre indispensable pour éviter les surpressions):
Reniflard et embout de 12mm
On fixe la durite en silicone sur l'autre entrée. (Mieux vaut un tuyau en silicone à celui fourni)
Petite astuce: la sortie coté moteur est en 16mm, l'entré coté reniflard étant plus petite (12 ou 15 mm je ne sais plus), j'ai récupéré un bout du tuyau qui été filé avec. Ce tuyau étant trop petit pour aller sur le plus gros embout du récupérateur (3 tailles d'embouts étaient fournies), je l'ai chauffé au briquet et rentré en force. Ensuite on coupe a ras:
Y'a plus qu'à y brancher la durite en silicone qui est maintenant au bon diamètre.
Maintenant on va brancher une deuxième durite, reliée à la deuxième sortie du reniflard :
Vu mon montage la jauge de niveau fourni avec le reniflard ne sera pas lisible, donc je vais m’en servir comme entrée :
On bouche un coté :
On branche la durite sur l’autre embout :
Ensuite on place tout ca:
On branche la grosse durite sur le coude du couvre culasse, et on serre doucement avec un collier :
On branche la petite durite sur le petit embout du couvre culasse :
J’ai coupé un bout de la durite d’origine pour résoudre mon problème de diamètre :
Y’a plus qu’a brancher :
Pensez a boucher le trou sur le papillon d’admission. Moi j’ai mis une vis :
Le résultat une fois fini :
Voila