[Moteur] démonter/remonter une culasse complète
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[Moteur] démonter/remonter une culasse complète
Voici un tuto expliquant les étapes pour démonter une culasse avec des poussoir hydro.
Niveau de difficulté : ELEVE
Etre patient et logique est un +
Avoir vu quelqu'un le faire est mieux
Pour info je ne l'avais jamais fais ni vu faire, mon copain qui m'aide non plus mais on a tous les deux l'habitude de bricoler.
Outillage nécessaire : MOYEN
Impératif : une bonne clé dynamo qui gère au moins de 40 à 120 NM (20 - 180 est top)
Clés plates de 8 à 24
tournevis
degrippant
degraissant
serre-joint
cales de bois
Il s'agit là d'un moteur diesel, mais à ce niveau c'est semblable d'avec un essence.
La culasse HS :
Elle présente des fissures entre les soupapes qui sont en + décalées en hauteur :
On démonter les paliers de l'AAC, ici avec une clé de 13 (le serrage n'est pas énorme mais les vis sont bloquées quand même)
Une fois les paliers ôtés, on peut retirer l'AAC et on à ça ->
On peut alors retirer les poussoirs en tirant dessus. Il y a un point dur, il faut prendre ses précautions, c'est fragile.
C'est ensuite qu'il est utile d'avoir un outil spécifique pour pouvoir compresser les ressorts de soupapes. Ces ressorts sont très dur et il faut les comprimer pour accèder aux demi-lunes (on verra ça après).
Je l'ai fabriqué en mesurant le diamètre interne et externe des coupelles de ressort. De là j'ai trouvé 2 bonnes rondelles et de la tole en 2mm. J'y ai ajouté un renfort car j'ai fait l'outil assez long pour avoir de la place et je ne voulais pas qu'il ceintre.
Un peu de soudure et voilà :
On utilise un serre-joint pour comprimer le ressort en insérant l'outil, c'est .... rigolo..
Voici les demi-lune qui tiennent juste par la pression de la coupelle. Elles sont biseautée et ainsi elles bloquent la coupelle et permettent au système de fonctionner.
A gauche encore monté et à droite, les demi-lunes sont déposées, le ressort est complètement décomprimé.
Voilà ce qu'on obtient :
Une fois la soupape sortie :
Une fois tout sorti :
Sur la culasse une fois rectifiée, ou neuve... On peut remettre les coupelles inférieures et ont place les joints de queue de soupape (les pièces circulaires vertes) :
On place alors les ressorts et les coupelles supérieures :
On comprime ensuite l'ensemble pour pouvoir remettre les demi-lunes sur les soupapes.... Mmmmm un des meilleurs moments arrive
Une fois toutes les soupapes en places, toutes les demi-lunes bien replacées (faut être PATIENT ), on peut remettre les poussoirs.
Puis on repose l'AAC, on sert les paliers au couple prescrit (dans mon cas : Errer autour de 20 Nm).
Ensuite on replace tout ce qu'on peut tant que la culasse est a l'établi :
Voici venu le temps de reposer la culasse. Evidemment, le bloc moteur a été poncer nickel, on a installé le joint de culasse bien comme il faut (il y a en général des érgots détrompeurs).
On a posé DÉLICATEMENT la culasse sur le bloc.
On place les vis de culasse NEUVES dans leurs emplacements.
Ensuite, il faut serrer les vis de culasse.
2 choses primordiales à respecter.
1- l'ordre de serrage
2- le couple ou angle de serrage
On controle TRANQUILLEMENT sur la documentation :
Dans mon cas c'est en X et c'est :
40NM
60NM
90°
90°
Ensuite on replace la distribution (neuve c'est mieux) -> courroie + pompe a eau (vivement conseillé) + galet tendeur et sa vis.
Sur la saxo, au passage, un contrôle de la poulie damper est conseillé (elle est fragile et peut occasionner des dégats).
J'en suis là pour le moment.
Niveau de difficulté : ELEVE
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Clés plates de 8 à 24
tournevis
degrippant
degraissant
serre-joint
cales de bois
Il s'agit là d'un moteur diesel, mais à ce niveau c'est semblable d'avec un essence.
La culasse HS :
Elle présente des fissures entre les soupapes qui sont en + décalées en hauteur :
On démonter les paliers de l'AAC, ici avec une clé de 13 (le serrage n'est pas énorme mais les vis sont bloquées quand même)
Une fois les paliers ôtés, on peut retirer l'AAC et on à ça ->
On peut alors retirer les poussoirs en tirant dessus. Il y a un point dur, il faut prendre ses précautions, c'est fragile.
C'est ensuite qu'il est utile d'avoir un outil spécifique pour pouvoir compresser les ressorts de soupapes. Ces ressorts sont très dur et il faut les comprimer pour accèder aux demi-lunes (on verra ça après).
Je l'ai fabriqué en mesurant le diamètre interne et externe des coupelles de ressort. De là j'ai trouvé 2 bonnes rondelles et de la tole en 2mm. J'y ai ajouté un renfort car j'ai fait l'outil assez long pour avoir de la place et je ne voulais pas qu'il ceintre.
Un peu de soudure et voilà :
On utilise un serre-joint pour comprimer le ressort en insérant l'outil, c'est .... rigolo..
Voici les demi-lune qui tiennent juste par la pression de la coupelle. Elles sont biseautée et ainsi elles bloquent la coupelle et permettent au système de fonctionner.
A gauche encore monté et à droite, les demi-lunes sont déposées, le ressort est complètement décomprimé.
Voilà ce qu'on obtient :
Une fois la soupape sortie :
Une fois tout sorti :
Sur la culasse une fois rectifiée, ou neuve... On peut remettre les coupelles inférieures et ont place les joints de queue de soupape (les pièces circulaires vertes) :
On place alors les ressorts et les coupelles supérieures :
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J'en suis là pour le moment.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
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- Manu_VTS
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Re: [tuto]démonter/remonter une culasse complète
Beau boulot div
Sur la dernière photo on dirai même que tu as deux AAC
Sur la dernière photo on dirai même que tu as deux AAC
- sboub95
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Re: [tuto]démonter/remonter une culasse complète
sympa comme tuto, ca apprend bien
- Manu_VTS
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Re: [tuto]démonter/remonter une culasse complète
Les miens n'étaient pas bien ?sboub95 a écrit :sympa comme tuto, ca apprend bien
- sboub95
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Re: [tuto]démonter/remonter une culasse complète
meuh si
mais plus il y en a, mieux c'est
"plus t'en met, plus t'en as...."
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- spin
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Re: [tuto]démonter/remonter une culasse complète
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- Momo
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Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète
super !
On peut ajouter que sur saxo 16s, il y a un ordre pour desserer les palliers d'aac, en escargot en partant de l'interieur vers l'exterieur avec maxi un demi tour a chaque fois pour chaque vis si je me trompe pas
On peut ajouter que sur saxo 16s, il y a un ordre pour desserer les palliers d'aac, en escargot en partant de l'interieur vers l'exterieur avec maxi un demi tour a chaque fois pour chaque vis si je me trompe pas
- commenseb
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Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète
photos hs
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp
- benoit110
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Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète
malheuresement!!!commenseb a écrit :photos hs
quelqu'un pour y remédier?
j'avait juste besoin de quelque précision!
Vive les 8 soupapes !!!!!
- Pion
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Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète
Dis nous ce dont tu as besoin, j'ai quelques photos en stock
- benoit110
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Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète
les petites choses a faire attention quoi!!
je sait deja qu'il faut hocher la cullasse par les collecteur pour ne pas sortir une chemise ( étonnant quand meme )
je voulait une précision sur l'aac, je ne comprenais pas sa position, mais j'ai compris en parcourant le fofo
il est juste en dessous de la rampe de culbu, donc pas de tiges de souppapes
je sait deja qu'il faut hocher la cullasse par les collecteur pour ne pas sortir une chemise ( étonnant quand meme )
je voulait une précision sur l'aac, je ne comprenais pas sa position, mais j'ai compris en parcourant le fofo
il est juste en dessous de la rampe de culbu, donc pas de tiges de souppapes
Vive les 8 soupapes !!!!!
- Pion
- Membre présenté
- Messages : 726
- Enregistré le : mar. 18 oct. 2011, 18:43
- Voiture : C2 vts
- Localisation : Marseille
Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète
Oups t'es en 1,4L je ne pourrais te conseiller sur les details de la culasse, j'ai fais que sur ma s16
- benoit110
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Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète
oki, merci quand même pion
sa va le faire
sa va le faire
Vive les 8 soupapes !!!!!
- Gungrave404
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Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète
Bonsoir tous le monde!
Je ne vois plus les photos!!!!!!!!!!!! j'en ais besoin!
Je ne vois plus les photos!!!!!!!!!!!! j'en ais besoin!
Ma petite Sax'
viewtopic.php?f=13&t=46780&p=1065541#p1065541" onclick="window.open(this.href);return false;
[URGENT] Vends clio 1 1.2l 5cv 3 portes à débattre:
http://www.leboncoin.fr/voitures/436186888.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;
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- benoit110
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Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète
bizarre le diférence de serrage entre la tu3 et tu5
au final, c'est pareil!!!
Vive les 8 soupapes !!!!!