Aujourd’hui je vous propose le montage d’injecteurs
Les outils nécessaires
- Clé à pipe de 10
- Clé à œil de 10
- Petit tournevis plat (pour bien replacer le clips de la fiche des 4 injecteurs )
Le montage peu varier selon l’année de votre voiture, la rampe d’injecteurs ici est celle du modèle 90ch mais aussi 100ch. La technique reste toutefois la même. Les 1.4L ayant aussi à peut prés la même config devraient s'y retrouver.
De plus le démontage-montage d’injecteurs peut se faire de plusieurs façons, soit en enlevant le collecteur d’admission, soit en laissant tout en place.
Ici nous allons voir, collecteur d’admission démonté.
Pour avoir accès aux 2 vis qui tiennent la rampe d’injecteurs, il faut tout d’abord retirer la bobine d’allumage.
On se munit de la clé à pipe pour dévisser les tiges aux extrémités de la bobine (sans oublié de débrancher la prise d’alimentation de la bobine).
On tire dessus et la pose dans un coin.spin a écrit :Alors petit tour de se qu'il y a à enlever !
Pour cette étape pas besoin d'outils tout est clipsés.
Ensuite on enlève les 2 vis qui restent avec la clé de 10
A partir de la on peut voir 2 vis qui tiennent la rampe d’injecteurs à la culasse. On les dévisse et on les mets de coté.
On cherche la prise verte des injecteurs qui doit être en dessous du collecteur d’admission et on la débranche.
Il peut aussi y avoir selon les générations une patte de fixations entre le collecteur d’admission et la rampe d’injecteur, il faut bien sur l’enlever.
Maintenant on passe à la partie disons la plus bourrin Il faut retirer l’ensemble rampe d’injecteurs + infos de la culasse. Vous prenez comme vous pouvez la rampe et la bouger un peu dans tous les sens pour quel ne vienne pas d’un coup .
Une fois la rampe dans les mains, vous avez une fois de plus 2 solutions de démontage possible, soit vous retirais directement les injecteurs au-dessus du moteur soit vous débranchais la prise d’arrivée d’essence que vous bouchez pour pas que l’essence coule dans le compartiment moteur.
Ici je démonte la rampe complète. Et je vide l’essence présente dans la rampe dans un bocal.
Donc la on retire tout d’abord la prise de l’injecteur.
Ensuite on enlève le clips métallique.
Et la on peut tirer un peu comme un bourrin pour que l’injecteur se retire.
Maintenant on peut remettre l’autre injecteur en place.
On remet le clips métallique (bien faire, il y a un détrompeur)
On met en place l’injecteur sur la rampe et on fait attention de bien clipser la pièce métallique à la rampe d’injecteurs.
On rebranche la prise sans oublier le petit système de blocage.
Et on répète la même opération sur les 3 injecteurs restants !!!
Pour le remontage et bien on procède dans le sens inverse.
C'est-à-dire :
- on replace la rampe d’injecteurs dans la culasse
- on rebranche l’arrivée d’essence sur la rampe
- on rebranche la prise électrique verte des injecteurs
- on remet les vis pour fixer à la culasse
- on remet la patte de fixation entre la rampe et collecteur d’admission (si celle-ci était présente)
- on remet la bobine en place et on remet les tiges pour serrer l’ensemble
Temps de démontage-remontage total: ~30min
Et voila le tour est joué