[Moteur] changer ses bougies sur 16v
- kenshiro
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[Moteur] changer ses bougies sur 16v
Voila comment changer ses bougies sur un 1.6L 16v.
C'est tres simple a faire je change mes bougies tous les 20.000 ou tous les ans.
Durée de l'opération environ 20 min.
Il faut le faire a froid ou avoir peu roulé mais jamais a chaud.
Tout d'abord il vous faut ceci un bon outillage.
Un tournevis avec embout torx T15/T25
Une clé a bougie adapté
Un morceau de durit
Commençons
Tout d'abord enlever le cache en plastique avec ses 6 vis de T25
Ensuite enlever les 4 vis de la bobine en T15
Declipser la prise de la bobine come ceci
Et sortir la bobine....
La voici avec ses prolongateurs.
maintenant on a le bloc sans bobine on voit les puits de bougies
On devisse la bougie coté distri
Puis on la sort avec la durit pour eviter de se faire chier avec les doigts
On prend la nouvelle bougie on la place dans son pas de vis tout en serrant a la main a l'aide de la durit encore une fois.Des que ça tourne plus on serre a la clé sans trop forcer.
Repeter l'opération pour les 4 bougies.
On peut les démonter les 4 en meme temps mais c'est mieux de les changer une a une comme ça on voit bien l'état de chacune.
Apres avoir verifier le serrage des 4 nouvelles bougies controler les prolongateurs de bobine(poreux ou mal réemboités).Sous peine d'avoir des claquements dans la culasse.
Ensuite proceder a l'inverse du démontage bobine/prise/cache plastique.
Voila tout est dit.
C'est tres simple a faire je change mes bougies tous les 20.000 ou tous les ans.
Durée de l'opération environ 20 min.
Il faut le faire a froid ou avoir peu roulé mais jamais a chaud.
Tout d'abord il vous faut ceci un bon outillage.
Un tournevis avec embout torx T15/T25
Une clé a bougie adapté
Un morceau de durit
Commençons
Tout d'abord enlever le cache en plastique avec ses 6 vis de T25
Ensuite enlever les 4 vis de la bobine en T15
Declipser la prise de la bobine come ceci
Et sortir la bobine....
La voici avec ses prolongateurs.
maintenant on a le bloc sans bobine on voit les puits de bougies
On devisse la bougie coté distri
Puis on la sort avec la durit pour eviter de se faire chier avec les doigts
On prend la nouvelle bougie on la place dans son pas de vis tout en serrant a la main a l'aide de la durit encore une fois.Des que ça tourne plus on serre a la clé sans trop forcer.
Repeter l'opération pour les 4 bougies.
On peut les démonter les 4 en meme temps mais c'est mieux de les changer une a une comme ça on voit bien l'état de chacune.
Apres avoir verifier le serrage des 4 nouvelles bougies controler les prolongateurs de bobine(poreux ou mal réemboités).Sous peine d'avoir des claquements dans la culasse.
Ensuite proceder a l'inverse du démontage bobine/prise/cache plastique.
Voila tout est dit.
- 16 sous le pape
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Niveau serrage je crois que c'est comme ca :
- Bougies neuves, serrer à la main jusqu'au blocage, puis serrer à la clef d'un quart de tour
- Bougies non neuves (lors d'un contrôle), serrer à la main jusqu'au blocage, puis serrer à la clef d'un huitieme de tour
Voili voilà, m'enfin c'est comme ca que j'opere moi perso
Y'a la RTA pour la valeur de serrage de couple, je regarderais plus tard
- Bougies neuves, serrer à la main jusqu'au blocage, puis serrer à la clef d'un quart de tour
- Bougies non neuves (lors d'un contrôle), serrer à la main jusqu'au blocage, puis serrer à la clef d'un huitieme de tour
Voili voilà, m'enfin c'est comme ca que j'opere moi perso
Y'a la RTA pour la valeur de serrage de couple, je regarderais plus tard
Modifié en dernier par gaz78 le mer. 24 janv. 2007, 13:25, modifié 1 fois.
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Une voiture qui n'a jamais roulée sur le RING n'est qu'une voiture parmis tant d'autres...
http://www.forum-auto.com/sport-auto/th ... 45-175.htm
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