[Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
- Manu_VTS
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
Tu peux faire un para toi même avec des règlettes.
Je l'ai fait pour la R5 chez un collègue en retraite ex mécano de chez renault vu que norauto ne sait pas règler un train arrière
Mais perso sur la sax, je suis allé en centre auto, ça m'a couté 48€
Je l'ai fait pour la R5 chez un collègue en retraite ex mécano de chez renault vu que norauto ne sait pas règler un train arrière
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- mimile
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
quelle est la référence de la rotule intérieur?
- sboub95
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
Tarif citroen service :
Kit Rotule droite
0000381742
45,14 EUR HT
53,99 EUR TTC
Kit Rotule gauche
0000381741
45,27 EUR HT
54,14 EUR TTC
Rotule Interieur
0000381747
43,13 EUR HT
51,58 EUR TTC
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- Romain33
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
Salut
Est-ce qu'il est utile de changer les biellettes de direction svp (si c'est bien comme ça qu'on les appelle) ?
(Les deux barres en bas de la photo)
Merci d'avance
- Violatorade
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
Ces 2 biellettes (si tu parles bien des 2 biellettes les plus en bas, sous celles entourées en rouge) relient le bas de l'amortisseur à la barre stabilisatrice.
L'intérêt de les changer?
- Oui si elles ont du jeu, sinon ben non....
- Oui si les soufflets sont percés/déchirés
Pour vérifier, tu prends une barre ou un truc pour forcer sur la barre stab , des fois en appuyant sur les caoutchouc tu sens si ca bouge dedans.
Et si les caoutchoucs sont percés, la graisse s'en va avec le temps et la rotule s'abime et prends du jeu.
Mais leur remplacement ne devrait pas t'apporter d'améliorations dans la direction. A priori...
L'intérêt de les changer?
- Oui si elles ont du jeu, sinon ben non....
- Oui si les soufflets sont percés/déchirés
Pour vérifier, tu prends une barre ou un truc pour forcer sur la barre stab , des fois en appuyant sur les caoutchouc tu sens si ca bouge dedans.
Et si les caoutchoucs sont percés, la graisse s'en va avec le temps et la rotule s'abime et prends du jeu.
Mais leur remplacement ne devrait pas t'apporter d'améliorations dans la direction. A priori...
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Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
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- sauvageon93
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
je confirme mais pour ma part j'ai refait tout le train avant en préventif.
Rotule, biellete, triangle, amorto, ressort, coupelles et je dois en oublié. Pourtant l'ensemble était en super état. Bon après je paye pas la main d'oeuvre ça aide
Rotule, biellete, triangle, amorto, ressort, coupelles et je dois en oublié. Pourtant l'ensemble était en super état. Bon après je paye pas la main d'oeuvre ça aide
Présentation de ma sax"
admission dynamique | 4 PTS et -30 eibach | ligne Grp N | disques avant 266" + DS2500 | disques grpN arr + DS2500 | quickshift+double rotule | cuir/alcantara | compteur blanc | barre sup et inf
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- Romain33
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
D'accord nikel merci.
En fait mon soucis est, que lorsque je braque (à fond ou presque) il y a comme un "clac" comme si le train se mettait dans une autre position ou s'il se désaxait. De plus le volant ne revient pas lorsque je braque (à fond cette fois), et le train parait flou lorsque j'essaye d'engager un peu.
J'ai déjà des triangles neufs à poser mais je voudrais tout faire d'un coup tant que j'y suis.
Je ne veux pas changer les tringles pour qu'au final le problème persiste.
Merci en tout cas
En fait mon soucis est, que lorsque je braque (à fond ou presque) il y a comme un "clac" comme si le train se mettait dans une autre position ou s'il se désaxait. De plus le volant ne revient pas lorsque je braque (à fond cette fois), et le train parait flou lorsque j'essaye d'engager un peu.
J'ai déjà des triangles neufs à poser mais je voudrais tout faire d'un coup tant que j'y suis.
Je ne veux pas changer les tringles pour qu'au final le problème persiste.
Merci en tout cas
- ice-ice
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
Tout est dispo chez oscaro, tapez les reférences données par SboubManu_VTS a écrit : Tarif :
rotule extérieure : 17 euros chez norauto
rotule intérieure : 42 euros chez citroën (pas disponible ailleurs )
- Manu_VTS
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
La rotule centrale l'est maintenant effectivement.
A l'époque, elle ne se faisait nulle part ailleurs que chez citron
Donc now y a pas de raison de ne pas aller chez oscaro ( regarder avant chez mister-auto car je trouve souvent des tarifs plus intéressant )
A l'époque, elle ne se faisait nulle part ailleurs que chez citron
Donc now y a pas de raison de ne pas aller chez oscaro ( regarder avant chez mister-auto car je trouve souvent des tarifs plus intéressant )
- pressurize
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
Je crois avoir le jeu dont tu parles mais je n'arrive pas à identifier clairement l'origine !Violatorade a écrit :Alors, pour mettre en évidence un fatigue de la double-rotule centrale, il faut être 2.sboub95 a écrit :sympa le tuto
par contre, obligé de changer centre et exté ?
ou juste les exté ca pe suffir ? comment voir l'usure de celle du centre?
merci
Une personne se met au volant et met de grand coup à droite, à gauche, à droite, à gauche, comme si elle faisait du slalom
Toi tu te mets sous le capot et tu touches les caoutchoucs des rotules. On sent bien si elle a du jeu ou pas. Elle peut aussi faire un clac-clac-clac
Attention de pas te coincer les doigts quand même....
Je sais, en faisant des gauche-droite au volant que ça provient de ce coin là mais comme le claquement lié au jeu se diffuse dans toute la crémaillère je n'arrive pas à localiser l'origine précisément.
Ah j'ai remarqué également que lorsque je tire les biellettes de direction vers le haut, il y a un léger jeu.
Ca ne peut venir que d'ici ?
Je serais ravi d'avoir enfin trouvé la réponse à mon problème
- Violatorade
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
Je vois ce dont tu parles, moi aussi, j'avais localisé la zone mais rien de précis.
...jusqu'à ce qu'un pote fasse bouger le volant, et moi je suis aller mettre les doigts dedans!!
En pinçant les caoutchouc des rotules, tu sens si à l'intérieur ca bouge ou non.
Pour ma part, une fois senti, c'était évident qu'elle avait du jeu d'un coté.
Mais ca na m'a pas résolu mon soucis de "flou" dans le volant
Au CT cela se traduit par un "ripage excessif" mais il ne m'a pas trouvé de jeu dans le train.
Fin juillet je profite d'une semaine de vacances pour bricoler, je vais aller voir du coté de la crémaillère en elle-même.
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire.
...jusqu'à ce qu'un pote fasse bouger le volant, et moi je suis aller mettre les doigts dedans!!
En pinçant les caoutchouc des rotules, tu sens si à l'intérieur ca bouge ou non.
Pour ma part, une fois senti, c'était évident qu'elle avait du jeu d'un coté.
Mais ca na m'a pas résolu mon soucis de "flou" dans le volant
Au CT cela se traduit par un "ripage excessif" mais il ne m'a pas trouvé de jeu dans le train.
Fin juillet je profite d'une semaine de vacances pour bricoler, je vais aller voir du coté de la crémaillère en elle-même.
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire.
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- Romain33
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
Bon tout ça a été fait aujourd'hui !
Super tuto qui m'a servi, notamment pour sortir la rotule intérieure (pck ça tournait dans le vide, alors je suis revenu à l'ordi et là, MAGIE c'était écrit dans le tuto )
Par contre, n'ayant fait que très peu de mécanique sur mes précédentes voitures je suis un novice.
Donc la "péripétie" de la journée, même si ce n'est qu'une petite péripétie est que sur la rotule intérieur c'est un pas inversé !
Après réflexion c'est TRES LOGIQUE, surtout pour faire un para..
Mais je n'avais pas du tout pensé à ça !
Alors après avoir cherché 15bonnes minutes (eh oui au bout d'un moment à force de "serrer" comme un dingue pour vouloir "desserrer" on finit par bloquer le tout )
Merci Manu
PS : Pièces TRW achetées sur Misterauto.com et très satisfait !
Super tuto qui m'a servi, notamment pour sortir la rotule intérieure (pck ça tournait dans le vide, alors je suis revenu à l'ordi et là, MAGIE c'était écrit dans le tuto )
Par contre, n'ayant fait que très peu de mécanique sur mes précédentes voitures je suis un novice.
Donc la "péripétie" de la journée, même si ce n'est qu'une petite péripétie est que sur la rotule intérieur c'est un pas inversé !
Après réflexion c'est TRES LOGIQUE, surtout pour faire un para..
Mais je n'avais pas du tout pensé à ça !
Alors après avoir cherché 15bonnes minutes (eh oui au bout d'un moment à force de "serrer" comme un dingue pour vouloir "desserrer" on finit par bloquer le tout )
Merci Manu
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- ilovetuning03
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
Bonjour,
Romain33 j'ai exactement le meme probleme que toi, c'est a dire un claquement lorsque je braque (à fond ou presque), comme si le train se mettait dans une autre position ou s'il se désaxait.....
Le fait de changer les rotules de direction a donc resolu ton probleme ?
A+
Alex
Romain33 j'ai exactement le meme probleme que toi, c'est a dire un claquement lorsque je braque (à fond ou presque), comme si le train se mettait dans une autre position ou s'il se désaxait.....
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Alex
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kad Raceland, Inoxcar Rally, B8 + Eibach -45, Jante 15" Mak, calandre noir, Ab fond noir, Bi-Xenon 6000k, Eclairage Full Led
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- Romain33
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
Salut Alex,ilovetuning03 a écrit :Bonjour,
Romain33 j'ai exactement le meme probleme que toi, c'est a dire un claquement lorsque je braque (à fond ou presque), comme si le train se mettait dans une autre position ou s'il se désaxait.....
Le fait de changer les rotules de direction a donc resolu ton probleme ?
A+
Alex
Alors moi je n'ai plus le problème, mais malheureusement je ne sais pas exactement d'où cela provenait.
Pour ma part je n'ai pas pris de risques, j'ai changé les triangles et les rotules, les SB de triangles (Powerflex), les SB de barre stab (Powerflex).
Une chose est évidente, mes SB de triangles étaient mort, et une rotule d'un des triangles était percée.
(Regarde ma présentation si tu veux voir à quoi ils ressemblaient)
Donc pour ton problème, il faut qu'au toucher, tu regardes si les rotules extérieurs sont en bon état.
Etant novice, malheureusement, je ne peux pas trop t'aider.
Par contre certaines personnes sur le fofo sont