[Chassis] Correspondance jantes=> pneus |Calcul déport jante |calle, entraxe....
Posté : ven. 04 déc. 2009, 13:47
correspondance jantes => pneus
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calcul du déport de jante
Son ET (déport) par rapport à sa largeur... voir si elle sera pas trop large et qu'elle ne débordera pas de l'aile, j'ai fini par faire cette page pour vous aidez
http://weso.free.fr/calcul/
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ET, calle, entraxe....
C'est quoi l'ET ou le déport?
L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).
Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.
Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.
Choisir une jante plus large que celle d'origine
Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces.
C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur.
Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente.
LES AVANTAGES
En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges.
Look "trappu" garanti
Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique.
LE RISQUE
Ca touche le bras ou l'amortisseur ou le langeron.
2 SOLUTIONS
Mettre une entretoise ou élargisseur de voie
Sans entretoise
Montage impossible
La jante touche l'amortisseur
Avec entretoise
Montage rendu possible grâce à l'ajout d'une entretoise.
C'est quoi un entraxe?
L'entraxe est le nombre de trous multiplier par le diamètre d'un cercle imaginaire qui passerait par le millieu des trou de fixations., vous trouver 4x100 comme sur cette photo:
Ce lien peut vous permettre de connaitre les entraxe des différentes marques et modéles de voiture
http://www.auto-passion-tuning.com/entrx.php#" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est quoi un alésage?
image
L'alésage du moyeu c'est le diamétre de celui ci, sur cette photo vous pouvez voir que celui ci et de 57.1mm ce qui signifie que cette voiture fait partie du groupe VAG, mais il sont différent a chaque marque et parfois modéle
Si vous voulais connaitre le votre, demander moi je les connais par coeur
C'est quoi une bague de centrage et ca sert a quoi?
La bague de centrage se mets entre le moyeu de votre véhicule et votre jante, elle sert a évité qu'il y est un jeu entre eux.
En effet les fabriquant de jantes ne font pas des moules pour chaque véhicule ou rarement alors cette petite bague qui peut étre en plastique ou en alu va permettre d'annulé ce jeu.
Si au montage de vos jantes vous avez un jeu il vous faut absolument ces bagues qui sont spécifique a la marque de la jante.
Sans elles vos vis peuvent casser net et vous risque de perdre une roue, si ce n'est pas le cas vous sentirez des vibrations dans votre véhicule
Pourquoi mettre un elargisseur de voies?
1) Pour des raisons esthétiques, le fait que les jantes ressorte un peu plus peu nécessité la pose de cales.
2) Pour des raisons techniques la pose de cales peut étre necessaire, en effet si qune personne rachéte des jantes d'occasion ou des jantes avec un déport insuffisant il faudra mettre des élargisseurs de voies, car les roue peut frotter sur le fond du passage de roue ou méme toucher les étrier
Quel elargisseur de voies choisir?
1) Il faut deja savoir la largueur qu'il vous faut (C'est plus simple )
2) Il existe plusieurs sorte d'élargisseurs
2.1:
L'elargisseurs universel
Sont faible cout et son épaisseur séduit beaucoup, mais la sécurité n'est pas assuré avec ce genre de montage. En effet il ne permet pas le centrage de la jante, il occasionne des vibrations pouvant aller jusqu'à la perte de la roue suite a la rupture des vis de roues, en effet le poids de la caisse ne repose plus sur le moyeu mais sur les vis uniquement, je ne vous conseille pas ce genre de produit
2.2 L'élargisseur spécifique sans double centrage
Cette cales spécifique a chaque voiture a la particularité de s'adapter parfaitement a votre moyeu et a l'entraxe de votre véhicule.
Si vous optez pour ce genre de cales ne prennez pas une épaisseur supérieur a 3mm, en effet si vous décidez de prendre plus, vous aller vous retrouver dans le méme cas de figure que l'élargisseurs universel et donc les risque qui suivent.
2.3 L'élargisseurs a double centrage
La pose de cette cale et l'un des montage les plus fiable, l'elargisseurs et parfaitement en place sur le moyeu et la jantes sur l'élargisseur, il n'y a aucun risque de rupture de la visserie et donc de perdre une roue a la condition de ne pas dépasser une épaisseur de 25mm.
Bien entendu comme pour les précedent montage, il vous faudra changer la visserie par les goujon ou des vis plus longues
2.4 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage
Voici le montage le plus sur et le moins contraignant pour vous et votre véhicule.
Il a les caractéristique du modèle précédent mais en plus il peut avoir une épaisseur supérieur a 25mm, il n'est pas rare de voir des voiture avec des kits très larges et leurs proprio peuvent opter pour ces cales car elle peuvent atteindre 20cms de long, oui, oui bien 20 CMS
Et cela en toute sécurité
2.5 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage et a changement d'entraxe.
Il possède les même avantage que le modèle d'avant mais il permet de monter des jantes avec un entraxe différent
Alfa
4/98
5/98
5/108
5/110
Fiat
4/98
4/100
5/98
5/108
5/110
5/118
5/130
Lancia
4/98
5/98
5/108
Audi
4/108
5/100
5/112
5/130
BMW
4/100
5/120
bmw MINI
4/100
Chrysler
5/100
5/112
5/114.3
Jeep
5/114.3
5/127
Deawoo/Chevrolet
4/100
4/114.3
5/114.3
Daihatsu4/100
5/114.3
5/139.7
Ford
4/108
5/108
5/112
5/114.3
5/160
6/139.7
Landrover5/114.3
5/120
Rover
4/100
4/114.3
5/100
MG
4/95.25 (Non il n'y a pas de fautes de frappe)
4/100
5/100
Honda
4/100
4/114.3
5/114.3
Jaguar
5/108
5/120.65(Non il n'y a pas de fautes de frappe)
Kia
4/100
4/114.3
5/114.3
5/139.7
Hyundai
4/100
4/114.3
5/114.3
5/120
6.139.7
Mazda
4/100
4/108
4/114.3
5/114.3
Smart Forfour
4/114.3
Smart Fortwo
3/112
Smart Roadster
3/112
Mercedes Benz
5/112
5/130
Mistubishi
4/100
4/114.3
5/114.3
Nissan
4/100
4/114.3
5/114.3
5/118
5/130
6/114.3
6/139.7
Opel
4/100
5/110
Saab
4/108
5/110
Peugeot/Citroen
3/98
4/100
4/108
5/98
5/108
5/118
5/130
Porsche
5/130
Renault/Dacia
4/100
5/108
5/118
5/130
Suzuki4/100
4/114.3
5/114.3
5/139.7
Subaru
4/100
4/114.3
5/100
Lexus
5/114.3
Toyota
4/100
5/100
5/114.3
6/139.7
Volvo
4/100
4/114.3
5/108
Vw
4/100
5/100
5/112
5/120
5/130
Skoda
4/100
5/100
5/112
Seat
4/98
4/100
5/100
5/112
Ferrari
5/108
voilà si sa peut aider
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calcul du déport de jante
Son ET (déport) par rapport à sa largeur... voir si elle sera pas trop large et qu'elle ne débordera pas de l'aile, j'ai fini par faire cette page pour vous aidez
http://weso.free.fr/calcul/
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ET, calle, entraxe....
C'est quoi l'ET ou le déport?
L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).
Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.
Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.
Choisir une jante plus large que celle d'origine
Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces.
C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur.
Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente.
LES AVANTAGES
En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges.
Look "trappu" garanti
Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique.
LE RISQUE
Ca touche le bras ou l'amortisseur ou le langeron.
2 SOLUTIONS
Mettre une entretoise ou élargisseur de voie
Sans entretoise
Montage impossible
La jante touche l'amortisseur
Avec entretoise
Montage rendu possible grâce à l'ajout d'une entretoise.
C'est quoi un entraxe?
L'entraxe est le nombre de trous multiplier par le diamètre d'un cercle imaginaire qui passerait par le millieu des trou de fixations., vous trouver 4x100 comme sur cette photo:
Ce lien peut vous permettre de connaitre les entraxe des différentes marques et modéles de voiture
http://www.auto-passion-tuning.com/entrx.php#" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est quoi un alésage?
image
L'alésage du moyeu c'est le diamétre de celui ci, sur cette photo vous pouvez voir que celui ci et de 57.1mm ce qui signifie que cette voiture fait partie du groupe VAG, mais il sont différent a chaque marque et parfois modéle
Si vous voulais connaitre le votre, demander moi je les connais par coeur
C'est quoi une bague de centrage et ca sert a quoi?
La bague de centrage se mets entre le moyeu de votre véhicule et votre jante, elle sert a évité qu'il y est un jeu entre eux.
En effet les fabriquant de jantes ne font pas des moules pour chaque véhicule ou rarement alors cette petite bague qui peut étre en plastique ou en alu va permettre d'annulé ce jeu.
Si au montage de vos jantes vous avez un jeu il vous faut absolument ces bagues qui sont spécifique a la marque de la jante.
Sans elles vos vis peuvent casser net et vous risque de perdre une roue, si ce n'est pas le cas vous sentirez des vibrations dans votre véhicule
Pourquoi mettre un elargisseur de voies?
1) Pour des raisons esthétiques, le fait que les jantes ressorte un peu plus peu nécessité la pose de cales.
2) Pour des raisons techniques la pose de cales peut étre necessaire, en effet si qune personne rachéte des jantes d'occasion ou des jantes avec un déport insuffisant il faudra mettre des élargisseurs de voies, car les roue peut frotter sur le fond du passage de roue ou méme toucher les étrier
Quel elargisseur de voies choisir?
1) Il faut deja savoir la largueur qu'il vous faut (C'est plus simple )
2) Il existe plusieurs sorte d'élargisseurs
2.1:
L'elargisseurs universel
Sont faible cout et son épaisseur séduit beaucoup, mais la sécurité n'est pas assuré avec ce genre de montage. En effet il ne permet pas le centrage de la jante, il occasionne des vibrations pouvant aller jusqu'à la perte de la roue suite a la rupture des vis de roues, en effet le poids de la caisse ne repose plus sur le moyeu mais sur les vis uniquement, je ne vous conseille pas ce genre de produit
2.2 L'élargisseur spécifique sans double centrage
Cette cales spécifique a chaque voiture a la particularité de s'adapter parfaitement a votre moyeu et a l'entraxe de votre véhicule.
Si vous optez pour ce genre de cales ne prennez pas une épaisseur supérieur a 3mm, en effet si vous décidez de prendre plus, vous aller vous retrouver dans le méme cas de figure que l'élargisseurs universel et donc les risque qui suivent.
2.3 L'élargisseurs a double centrage
La pose de cette cale et l'un des montage les plus fiable, l'elargisseurs et parfaitement en place sur le moyeu et la jantes sur l'élargisseur, il n'y a aucun risque de rupture de la visserie et donc de perdre une roue a la condition de ne pas dépasser une épaisseur de 25mm.
Bien entendu comme pour les précedent montage, il vous faudra changer la visserie par les goujon ou des vis plus longues
2.4 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage
Voici le montage le plus sur et le moins contraignant pour vous et votre véhicule.
Il a les caractéristique du modèle précédent mais en plus il peut avoir une épaisseur supérieur a 25mm, il n'est pas rare de voir des voiture avec des kits très larges et leurs proprio peuvent opter pour ces cales car elle peuvent atteindre 20cms de long, oui, oui bien 20 CMS
Et cela en toute sécurité
2.5 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage et a changement d'entraxe.
Il possède les même avantage que le modèle d'avant mais il permet de monter des jantes avec un entraxe différent
Alfa
4/98
5/98
5/108
5/110
Fiat
4/98
4/100
5/98
5/108
5/110
5/118
5/130
Lancia
4/98
5/98
5/108
Audi
4/108
5/100
5/112
5/130
BMW
4/100
5/120
bmw MINI
4/100
Chrysler
5/100
5/112
5/114.3
Jeep
5/114.3
5/127
Deawoo/Chevrolet
4/100
4/114.3
5/114.3
Daihatsu4/100
5/114.3
5/139.7
Ford
4/108
5/108
5/112
5/114.3
5/160
6/139.7
Landrover5/114.3
5/120
Rover
4/100
4/114.3
5/100
MG
4/95.25 (Non il n'y a pas de fautes de frappe)
4/100
5/100
Honda
4/100
4/114.3
5/114.3
Jaguar
5/108
5/120.65(Non il n'y a pas de fautes de frappe)
Kia
4/100
4/114.3
5/114.3
5/139.7
Hyundai
4/100
4/114.3
5/114.3
5/120
6.139.7
Mazda
4/100
4/108
4/114.3
5/114.3
Smart Forfour
4/114.3
Smart Fortwo
3/112
Smart Roadster
3/112
Mercedes Benz
5/112
5/130
Mistubishi
4/100
4/114.3
5/114.3
Nissan
4/100
4/114.3
5/114.3
5/118
5/130
6/114.3
6/139.7
Opel
4/100
5/110
Saab
4/108
5/110
Peugeot/Citroen
3/98
4/100
4/108
5/98
5/108
5/118
5/130
Porsche
5/130
Renault/Dacia
4/100
5/108
5/118
5/130
Suzuki4/100
4/114.3
5/114.3
5/139.7
Subaru
4/100
4/114.3
5/100
Lexus
5/114.3
Toyota
4/100
5/100
5/114.3
6/139.7
Volvo
4/100
4/114.3
5/108
Vw
4/100
5/100
5/112
5/120
5/130
Skoda
4/100
5/100
5/112
Seat
4/98
4/100
5/100
5/112
Ferrari
5/108
voilà si sa peut aider