[Habitacle] Démontage du Tableau de bord
- Momo
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[Habitacle] Démontage du Tableau de bord
En accord avec guillaume je vous propose ce Tuto afin de savoir comment démonter son tableau de bord !
Ce n'est pas le même que sur saxo mais je suppose que la majeur partie des points de fixations restent les mêmes.
Donc comme outillage il faut :
-Des tournevis torx de pas mal de tailles différentes.
-Une clé de 13
-Une clé de 10
-Un petit tournevis plat pour déclipser quelques plastiques.
Tout d'abord avant de dévisser le tdb il faudra enlever tous les périphériques :
-Autoradio (J'espère qu'il est à la benne depuis longtemps celui là :yabon: )
-Boite à gant (idem ça sert à rien ) (*)
-Tous les caches plastiques de volant, console central etc... (**)
-le volant
-Bloc compteur
Un conseil ça va faire pas mal de vis différente alors n'hésitez pas à les répertorier dans des enveloppes par exemple c'est ce que j'ai fait et puis quelques photos du démontage pour le passage du faisceau par exemple ça aide bien.
Une fois tous ça enlevé on peut dévisser tout d'abord les vis reliant le bloc de chauffage au tdb :
Maintenant c'est bon on peut dévisser les 6 vis qui retiennent le tdb dans l'habitacle.
Les deux vis centrale qui porte les numéros 1 et 2 sur la photo :
Puis il suffit de remonter le tube que maintient la vis 1 et on a accès à l'autre vis qui est proche de la colonne de direction.
Celle côté conducteur idem on enlève la vis que l'on voit sur la photo puis on suit le tube et on dévisse à l'autre extrémitée proche de la colonne de direction :
Et enfin celle côté passager :
Maintenant il reste plus qu'a dévisser les 3 vis côté moteur :
(On ne voit que la vis centrale sur la photo les 2 autres sont à chaque extrémités)
Pour y avoir accès il faudra au préalable démonter les essuis glace et enlever la baie d'auvent ainsi que le plastique qui protège la ventilation.
Voilà on peut retirer délicatement le tdb, pour cela il est préférable de dévisser les vis fixant la colonne de direction à la caisse car sinon ça risque de gêner le passage et on arrive à ce stade :
Y'a plus qu'a virer cette isolant qui sert à rien et qui pèse un max, décidement que de choses inutilent dans une 106. :mr:
Et voilà le tdb remonté, ça fait du bien un peu de poids en moins. :yabon:
[/quote]
(*): Pour démonter la boite à gants, On se couche en dessous et on peut apercevoir deux tétons en plastique blanc comme sur la photo, il suffit alors de les tirer avec un petit tournevis plat pour ainsi libérer la boite à gant.
(**): Pour le cache ventilation central:
-On déclipse le bouton de commande de débit de soufflerie avec un petit tournevis plat.
-On tire sur les 2 tiges de commande de répartition d'air et de chauffage.
-On déserre la vis cachée derrière le bouton de débit de soufflerie.
-Maintenant on peut retirer la platine des commande de chauffage-ventilation.
-Ensuite on déserre les 2 vis de fixation de façade des conduits d'aération central accessible derrière la platine de commande de chauffage-ventilation.
-Et pour la fixation supérieur accessible depuis le logement de l'autoradio y'a plusieurs type moi c'était juste clipsé avec des agraphes métallique donc il suffisait de tirer dessus mais certaine fois il peut y'avoir des écrous à dévisser je crois.
Ce n'est pas le même que sur saxo mais je suppose que la majeur partie des points de fixations restent les mêmes.
Donc comme outillage il faut :
-Des tournevis torx de pas mal de tailles différentes.
-Une clé de 13
-Une clé de 10
-Un petit tournevis plat pour déclipser quelques plastiques.
Tout d'abord avant de dévisser le tdb il faudra enlever tous les périphériques :
-Autoradio (J'espère qu'il est à la benne depuis longtemps celui là :yabon: )
-Boite à gant (idem ça sert à rien ) (*)
-Tous les caches plastiques de volant, console central etc... (**)
-le volant
-Bloc compteur
Un conseil ça va faire pas mal de vis différente alors n'hésitez pas à les répertorier dans des enveloppes par exemple c'est ce que j'ai fait et puis quelques photos du démontage pour le passage du faisceau par exemple ça aide bien.
Une fois tous ça enlevé on peut dévisser tout d'abord les vis reliant le bloc de chauffage au tdb :
Maintenant c'est bon on peut dévisser les 6 vis qui retiennent le tdb dans l'habitacle.
Les deux vis centrale qui porte les numéros 1 et 2 sur la photo :
Puis il suffit de remonter le tube que maintient la vis 1 et on a accès à l'autre vis qui est proche de la colonne de direction.
Celle côté conducteur idem on enlève la vis que l'on voit sur la photo puis on suit le tube et on dévisse à l'autre extrémitée proche de la colonne de direction :
Et enfin celle côté passager :
Maintenant il reste plus qu'a dévisser les 3 vis côté moteur :
(On ne voit que la vis centrale sur la photo les 2 autres sont à chaque extrémités)
Pour y avoir accès il faudra au préalable démonter les essuis glace et enlever la baie d'auvent ainsi que le plastique qui protège la ventilation.
Voilà on peut retirer délicatement le tdb, pour cela il est préférable de dévisser les vis fixant la colonne de direction à la caisse car sinon ça risque de gêner le passage et on arrive à ce stade :
Y'a plus qu'a virer cette isolant qui sert à rien et qui pèse un max, décidement que de choses inutilent dans une 106. :mr:
Et voilà le tdb remonté, ça fait du bien un peu de poids en moins. :yabon:
[/quote]
(*): Pour démonter la boite à gants, On se couche en dessous et on peut apercevoir deux tétons en plastique blanc comme sur la photo, il suffit alors de les tirer avec un petit tournevis plat pour ainsi libérer la boite à gant.
(**): Pour le cache ventilation central:
-On déclipse le bouton de commande de débit de soufflerie avec un petit tournevis plat.
-On tire sur les 2 tiges de commande de répartition d'air et de chauffage.
-On déserre la vis cachée derrière le bouton de débit de soufflerie.
-Maintenant on peut retirer la platine des commande de chauffage-ventilation.
-Ensuite on déserre les 2 vis de fixation de façade des conduits d'aération central accessible derrière la platine de commande de chauffage-ventilation.
-Et pour la fixation supérieur accessible depuis le logement de l'autoradio y'a plusieurs type moi c'était juste clipsé avec des agraphes métallique donc il suffisait de tirer dessus mais certaine fois il peut y'avoir des écrous à dévisser je crois.
- houplineur
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Re: [Habitacle] Démontage du Tableau de bord
Remontage de topic en force
Salut tout le monde.
Je dois bientôt démonter mon tableau de bord. C'est ma première fois et j'ai un peu peur je l'avoue.
Pourrais-je avoir le retour d'expérience de ceux qui l'ont fait ? Ce tuto correspond t-il exactement à la Saxo ? Il y a t-il des choses auquel faire particulièrement attention, des choses à éviter, etc ?
Salut tout le monde.
Je dois bientôt démonter mon tableau de bord. C'est ma première fois et j'ai un peu peur je l'avoue.
Pourrais-je avoir le retour d'expérience de ceux qui l'ont fait ? Ce tuto correspond t-il exactement à la Saxo ? Il y a t-il des choses auquel faire particulièrement attention, des choses à éviter, etc ?
- flitiz
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Re: [Habitacle] Démontage du Tableau de bord
Salut,
Rien de particulié a eviter, juste en demontant le plastique sur les dessus des essuie glace fait attention c'est fragile!
Sinon sa va tout seul, tu devisse toute ces visse et le toru est joué, c'est trés simple
Rien de particulié a eviter, juste en demontant le plastique sur les dessus des essuie glace fait attention c'est fragile!
Sinon sa va tout seul, tu devisse toute ces visse et le toru est joué, c'est trés simple
Saxo vts new morning 100cv / 171 000Km / Marche trés fort :-p
--> viewtopic.php?f=13&t=37158" onclick="window.open(this.href);return false;
--> viewtopic.php?f=13&t=37158" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Habitacle] Démontage du Tableau de bord
Merci pour ta réponse. Mais c'est plus difficile de remonter n'est-ce pas ?
- flitiz
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Re: [Habitacle] Démontage du Tableau de bord
non, tu repére juste ou vont les vis et op le tour est joué, en 30 min c'est remonté
Saxo vts new morning 100cv / 171 000Km / Marche trés fort :-p
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Re: [Habitacle] Démontage du Tableau de bord
Enfin de retour .
Alors je tenais à vous remercier pour vos conseils. J'ai changé mon tableau de bord avec mon frère. 2h démontage-montage. Avec les pauses pour chercher telle ou telle clé . Par contre, vu la couleur du nouveau, vous risquez de ne pas aimer
Alors je tenais à vous remercier pour vos conseils. J'ai changé mon tableau de bord avec mon frère. 2h démontage-montage. Avec les pauses pour chercher telle ou telle clé . Par contre, vu la couleur du nouveau, vous risquez de ne pas aimer
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Re: [Habitacle] Démontage du Tableau de bord
Moi je voudrais savoir si un tableau de bord de 106 est adaptable sur saxo ?
Avant la prépa de ma future saxo (dans 1 ans ou 2), je vais l'utiliser telle une voiture normale. Il me serais très utilise d'avoir une boite à gant, un plus grand cendrier, et d'une manière générale, le TDB de la 106 que je trouve mieux ...
Si quelqu'un pourrait me confirmer qu'il est adaptable, et avec quelles modifications, s'il y en a ...
Car tous les boutons, ventilation, réglage de la hauteur des feux etc ... ne sont pas au même endroits ...
Merci d'avance
Avant la prépa de ma future saxo (dans 1 ans ou 2), je vais l'utiliser telle une voiture normale. Il me serais très utilise d'avoir une boite à gant, un plus grand cendrier, et d'une manière générale, le TDB de la 106 que je trouve mieux ...
Si quelqu'un pourrait me confirmer qu'il est adaptable, et avec quelles modifications, s'il y en a ...
Car tous les boutons, ventilation, réglage de la hauteur des feux etc ... ne sont pas au même endroits ...
Merci d'avance
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Re: [Habitacle] Démontage du Tableau de bord
Les boutons ne sont pas en problème en soi. Je ne sais pas si cela est possible, mais,je pense que oui car j'ai déjà vu des tableau de bord de Saxo sur des 106. Après, c'est quasiment le sémèmes fixations, seul les dimensions aux coins et tout peuvent changer à mon avis.