[Esthétisme] Eclairage de compteur Bleu
- Babeuwls
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[Esthétisme] Eclairage de compteur Bleu
Tout d'abord, je voudrais remercier Bolox pour m'avoir motivé à faire cette manip sur ma 16V grace au tuto qu'il avait fait sur forum-auto pour les saxo non 16V
Ensuite je tenais à dire que cette manip n'est pas faisable par n'importe qui; Toute la partie de démontage n'est pas très compliqué, il faut juste y aller tranquillement, sans s'enerver, et bien faire attention à tout. Mais pour ce qui est de la soudure en elle même, je conseille quand même de le faire faire par quelqu'un de compétent (pas forcement un pro mais quelqu'un qui gère quand même pas mal la soudure) car on est quand même dans de la très petite soudure et faut pas se tromper. Enfin ce n'est que mon avis
Donc voila sur le nouveau forum il fallait un nouveau tuto tout neuf pour cette magnifique modif : le fond de compteur de la saxo en bleu
Il faut pour gérer tout ça :
- 1 tournevis torx de taille 50 (fixation centrale du volant)
- 4 tournevis torx de taille 30, 25, 20 et 10 pour le reste du démontage
- 1 fer à souder de précision
- de l'étaing
- 1 fourchette
- 1 pince à épiler
- 15 leds (17 si on fait aussi les clignotants) de ref : LBT676 dispo sur le site de bluecars : http://www.bluecars.net/Led/Led_TL_bleu.html et également sur la commande groupée ici -> viewtopic.php?f=18&t=17158
Donc voilà c'est parti
Dans un premier temps, on débranche la batterie une dizaine de minutes avant de faire quoi que ce soit.
Ensuite on peut commencer.
Il faut d'abord retirer l'airbag. Pour cela, il y a 2 vis qui se trouvent sur l'arrière du volant à gauche et à droite de l'axe. Il faut tourner le volant à 90° de chaque coté et dévisser.
Ensuite, le centre du volant (l'airbag ) se tire vers soit. Il faut tirer doucement jusqu'a voir le connecteur orange derrière qui se déclipse tout seul. Une foie l'airbag retiré, on obtient ça :
Le torx de 50 est déja positionné dans l'axe du volant pour le dévisser et enlever le volant. Une foie enlevé, il faut oter les 2 caches (suppérieur et inférieur) juste derrière le volant. On obtient ça :
On remarque que le connecteur d'airbag est toujours là (il pend devant )
Il faut ensuite déconnecter en amont un autre intermédiaire de la connexion de l'airbag. Elle se trouve sous l'emplacement du volant (c'est aussi un connecteur avec le fil orange). Il faut deconnecter la partie la plus vers le siège dans un premier temps, et ensuite debloquer la partie qui est fixé au support plastique. Il y a une encoche sur laquelle il faut appuyer et ensuite tirer le connecteur orange toujours vers le siège.
Il faut ensuite retirer les 3 vis (entourées d'un cercle rouge) et lever l'encoche du clignotant (la flèche rouge) à la verticale en s'aidant un petit tournevis plat par exemple puis tirer le bloc vers soit.
Ca donne ça une foie enlevé :
Il faut ensuite retirer les 3 vis entourées en rouge sur la photo ci-dessus pour qu'une foie retirées, on puisse enlever le bloc de commande comme ceci :
Une foie retiré, on s'attaque à la partie bloc compteur. On dévisse les 4 vis comme sur la photo :
Il suffit de tirer dessus doucement et le cache du dessus vient tout seul. On devisse ensuite les 3 vis comme sur la photo :
Ce qui nous permet de faire basculer le bloc compteur vers nous pour laisser apparaitre les 2 grosses connectiques sur l'arrière droit.
Pour pouvoir faire sortir les connectiques, il faut dans un premier temps appuyer sur le clip (n°1) et ensuite faire basculer le "pivot" vers la droite (n°2) comme dessiné sur la photo et ce sur les 2 connecteurs :
On peut ensuite sortir le bloque compteur tout doucement en faisant attention de pas rayer la vitre en plastique sur l'axe du volant
(oui j'ai rayé vite fais la mienne ).
On passe ensuite au démontage du bloque compteur lui même. Pour ce faire, il y a 8 pates de fixations très fragiles. Elles sont fléchées sur les 2 photos suivantes :
Une foie la partie déclipsée, on obtient ça :
On arrive ensuite à une partie très délicate. Il faut enlever les aiguilles. Pour les 2 aiguilles centrales (vitesse et tour min.) j'ai procédé comme sur le tuto de Bolox, c'est à dire avec une fourchette. Je me suis aidé d'un tournevis de précision pour faire levier.
Une foie les 2 grosse aiguilles enlevées, on obtient ça ( ON REMARQUE BIEN LE CODE BARRE DU FOND DE COMPTEUR ) :
N'arrivant pas à enlever les 3 petites aiguilles (eau, huile, essence) avec le même processus, j'ai du procéder d'une autre manière. La seule qui c'est avérée simple et efficace, à été faite comme suit. Il faut retourner le compteur et déclipser avec minutie et très grand délicatesse les 8 encoches et dans l'ordre croissant comme sur la photo ci-dessous. Cela aura pour effet de forcer sur les aiguilles mais par leur base et donc elles tomberont sans se casser.
Une foie toutes les aiguilles enlevées, on obtient ça :
On enlève ensuite le fond de compteur blanc pour obtenir ça :
On enlève ensuite complètement le cache blanc :
Pour enfin voir apparaitre la platine
On déclipse le compteur digital (car il y a 2 leds à changer en dessous) et on voit enfin toutes les leds à changer (je les ai toute entourées sur la photo. Les 2 leds des clignotants sont également entourées, c'est les 2 du milieu le plus en bas (à voir si vous les voulez bleue ou pas mais moi je vous le conseil fortement )
Ensuite vient la partie soudure. On peut se servir d'une pince de précision ou d'une pince à épiler pour tenir les leds puis on dessoude...
...pour ensuite ressouder et tester avec un multimètre qui fait testeur de leds en même temps (la led s'allume en l'occurance si elle est bien connectée) et sur la photo elle est allumée mais en plein jour c'est pas évident de le voir.
Une foie toutes les leds échangées et testées, il n'y à plus qu'à remonter le tout en sens inverse pour finir en beauté avec ça :
Voilà le travail J'espère avoir été clair et explicite pour tout le monde et espère également en convaincre quelques un
Pour info, je n'avais jamais démonté le bloc compteur et j'ai mis 2 bonnes heures en prenant vraiment mon temps pour ne rien abimer. Les soudures ont été faites par mon frère qui sais souder et il a mis une bonne demi heure pour dessouder et ressouder le tout. Pour le remontage, cela ne m'a pris que 15min, toujours en faisant attention.
Bonne continuation à tous.
Ensuite je tenais à dire que cette manip n'est pas faisable par n'importe qui; Toute la partie de démontage n'est pas très compliqué, il faut juste y aller tranquillement, sans s'enerver, et bien faire attention à tout. Mais pour ce qui est de la soudure en elle même, je conseille quand même de le faire faire par quelqu'un de compétent (pas forcement un pro mais quelqu'un qui gère quand même pas mal la soudure) car on est quand même dans de la très petite soudure et faut pas se tromper. Enfin ce n'est que mon avis
Donc voila sur le nouveau forum il fallait un nouveau tuto tout neuf pour cette magnifique modif : le fond de compteur de la saxo en bleu
Il faut pour gérer tout ça :
- 1 tournevis torx de taille 50 (fixation centrale du volant)
- 4 tournevis torx de taille 30, 25, 20 et 10 pour le reste du démontage
- 1 fer à souder de précision
- de l'étaing
- 1 fourchette
- 1 pince à épiler
- 15 leds (17 si on fait aussi les clignotants) de ref : LBT676 dispo sur le site de bluecars : http://www.bluecars.net/Led/Led_TL_bleu.html et également sur la commande groupée ici -> viewtopic.php?f=18&t=17158
Donc voilà c'est parti
Dans un premier temps, on débranche la batterie une dizaine de minutes avant de faire quoi que ce soit.
Ensuite on peut commencer.
Il faut d'abord retirer l'airbag. Pour cela, il y a 2 vis qui se trouvent sur l'arrière du volant à gauche et à droite de l'axe. Il faut tourner le volant à 90° de chaque coté et dévisser.
Ensuite, le centre du volant (l'airbag ) se tire vers soit. Il faut tirer doucement jusqu'a voir le connecteur orange derrière qui se déclipse tout seul. Une foie l'airbag retiré, on obtient ça :
Le torx de 50 est déja positionné dans l'axe du volant pour le dévisser et enlever le volant. Une foie enlevé, il faut oter les 2 caches (suppérieur et inférieur) juste derrière le volant. On obtient ça :
On remarque que le connecteur d'airbag est toujours là (il pend devant )
Il faut ensuite déconnecter en amont un autre intermédiaire de la connexion de l'airbag. Elle se trouve sous l'emplacement du volant (c'est aussi un connecteur avec le fil orange). Il faut deconnecter la partie la plus vers le siège dans un premier temps, et ensuite debloquer la partie qui est fixé au support plastique. Il y a une encoche sur laquelle il faut appuyer et ensuite tirer le connecteur orange toujours vers le siège.
Il faut ensuite retirer les 3 vis (entourées d'un cercle rouge) et lever l'encoche du clignotant (la flèche rouge) à la verticale en s'aidant un petit tournevis plat par exemple puis tirer le bloc vers soit.
Ca donne ça une foie enlevé :
Il faut ensuite retirer les 3 vis entourées en rouge sur la photo ci-dessus pour qu'une foie retirées, on puisse enlever le bloc de commande comme ceci :
Une foie retiré, on s'attaque à la partie bloc compteur. On dévisse les 4 vis comme sur la photo :
Il suffit de tirer dessus doucement et le cache du dessus vient tout seul. On devisse ensuite les 3 vis comme sur la photo :
Ce qui nous permet de faire basculer le bloc compteur vers nous pour laisser apparaitre les 2 grosses connectiques sur l'arrière droit.
Pour pouvoir faire sortir les connectiques, il faut dans un premier temps appuyer sur le clip (n°1) et ensuite faire basculer le "pivot" vers la droite (n°2) comme dessiné sur la photo et ce sur les 2 connecteurs :
On peut ensuite sortir le bloque compteur tout doucement en faisant attention de pas rayer la vitre en plastique sur l'axe du volant
(oui j'ai rayé vite fais la mienne ).
On passe ensuite au démontage du bloque compteur lui même. Pour ce faire, il y a 8 pates de fixations très fragiles. Elles sont fléchées sur les 2 photos suivantes :
Une foie la partie déclipsée, on obtient ça :
On arrive ensuite à une partie très délicate. Il faut enlever les aiguilles. Pour les 2 aiguilles centrales (vitesse et tour min.) j'ai procédé comme sur le tuto de Bolox, c'est à dire avec une fourchette. Je me suis aidé d'un tournevis de précision pour faire levier.
Une foie les 2 grosse aiguilles enlevées, on obtient ça ( ON REMARQUE BIEN LE CODE BARRE DU FOND DE COMPTEUR ) :
N'arrivant pas à enlever les 3 petites aiguilles (eau, huile, essence) avec le même processus, j'ai du procéder d'une autre manière. La seule qui c'est avérée simple et efficace, à été faite comme suit. Il faut retourner le compteur et déclipser avec minutie et très grand délicatesse les 8 encoches et dans l'ordre croissant comme sur la photo ci-dessous. Cela aura pour effet de forcer sur les aiguilles mais par leur base et donc elles tomberont sans se casser.
Une foie toutes les aiguilles enlevées, on obtient ça :
On enlève ensuite le fond de compteur blanc pour obtenir ça :
On enlève ensuite complètement le cache blanc :
Pour enfin voir apparaitre la platine
On déclipse le compteur digital (car il y a 2 leds à changer en dessous) et on voit enfin toutes les leds à changer (je les ai toute entourées sur la photo. Les 2 leds des clignotants sont également entourées, c'est les 2 du milieu le plus en bas (à voir si vous les voulez bleue ou pas mais moi je vous le conseil fortement )
Ensuite vient la partie soudure. On peut se servir d'une pince de précision ou d'une pince à épiler pour tenir les leds puis on dessoude...
...pour ensuite ressouder et tester avec un multimètre qui fait testeur de leds en même temps (la led s'allume en l'occurance si elle est bien connectée) et sur la photo elle est allumée mais en plein jour c'est pas évident de le voir.
Une foie toutes les leds échangées et testées, il n'y à plus qu'à remonter le tout en sens inverse pour finir en beauté avec ça :
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Modifié en dernier par Babeuwls le dim. 11 nov. 2007, 14:03, modifié 4 fois.
- Babeuwls -
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- Babeuwls
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erf
J'l'ai remise en buté donc à priori c'est la photo finale qui est en bonne position.. J'vais aller vérifier ça...
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- Babeuwls -
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bon c'est bon en fait
J'viens d'aller vérifier et l'aiguille est bien sur 10 comme sur la première photo.
Elle etait bien en buté sur la dernière photo mais j'avais pas rouler encore. Elle c'est réajusté après
Mais qu'elle observation !! On t'a bien soigné l'oeil
J'viens d'aller vérifier et l'aiguille est bien sur 10 comme sur la première photo.
Elle etait bien en buté sur la dernière photo mais j'avais pas rouler encore. Elle c'est réajusté après
Mais qu'elle observation !! On t'a bien soigné l'oeil
- Babeuwls -
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Sympa cette modif,j'ai fait pareil .
Par contre moi depuis,le cadran digital s'éclaire plus,j'ai monter les led dans le bon sens(si je me rappel bien)lol ,j'ai tester mes leds.
J'ai meme inverser les leds,mais sa marche pas.
Quelqu'un aurait une solution,ou me donner le bon sens des leds pour etre sur(pas évident a savoir sans démonter )merci
Par contre moi depuis,le cadran digital s'éclaire plus,j'ai monter les led dans le bon sens(si je me rappel bien)lol ,j'ai tester mes leds.
J'ai meme inverser les leds,mais sa marche pas.
Quelqu'un aurait une solution,ou me donner le bon sens des leds pour etre sur(pas évident a savoir sans démonter )merci
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- Babeuwls
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Aucunes idéessaxovsx a écrit :ca marche sur une xsara phase 2?
- Babeuwls -
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- N!NuX
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Si ca peut aider...
Voici, de gauche à droite, l'emplacement des détrompeurs des Leds CMS:
1ere: En bas à gauche
2ème (éteinte): En haut à droite
3ème: En bas à gauche
4ème: En bas à gauche
5ème: En bas à gauche
6ème: En bas à droite
7ème: En bas à gauche
8ème (cligno gauche): En bas à gauche
9ème (cligno droit): En bas à gauche
10ème: En bas à gauche
11ème: En bas à gauche
12ème: En haut à gauche
13ème: En bas à gauche
14ème: En bas à gauche
15ème: En bas à gauche
Voici, de gauche à droite, l'emplacement des détrompeurs des Leds CMS:
1ere: En bas à gauche
2ème (éteinte): En haut à droite
3ème: En bas à gauche
4ème: En bas à gauche
5ème: En bas à gauche
6ème: En bas à droite
7ème: En bas à gauche
8ème (cligno gauche): En bas à gauche
9ème (cligno droit): En bas à gauche
10ème: En bas à gauche
11ème: En bas à gauche
12ème: En haut à gauche
13ème: En bas à gauche
14ème: En bas à gauche
15ème: En bas à gauche
Modifié en dernier par N!NuX le lun. 07 janv. 2008, 20:50, modifié 1 fois.
- rico5788
- NetClubber Officiel 2014-2015
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- Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
- Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
- Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
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est ce que la manip' est difficile à faire? j'ai du mal à me faire une idée du boulot que ça représente. Pour tout ce qui est de la soudure, là ya pas de problème j'ai l'habitude de me servir d'un fer à souder. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que je casse des clips ou pire encore, que je grille quelque chose sur la platine du compteur et là ça risque de mal finir ...
Sinon en 3h ya moyen de le faire je pense?
Merci a+
Sinon en 3h ya moyen de le faire je pense?
Merci a+
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??