[Chassis] Montage de douilles alu sur Train arrière
- N!NuX
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[Chassis] Montage de douilles alu sur Train arrière
Outillage:
- Clef de 10,11,13,14,18
- Un cric
- 2 chandelles
- Un chalumeau ou équivalent
- Un bon marteau avec une calle ou maillet
- Loctite Blocpresse 648 (si possible)
Matériau:
- Les 4 douilles alu
- Du liquide de frein
On met la Saxo sur chandelles, on vire les roues ainsi que le panier de roue de secours:
On déconnecte les 2 fils d'abs (connecteurs bleus fixé sous la caisse derrière la traverse, on déclipse en appuyant sur les petite tiges en fer et en tirant), et on coupe les rislans maintenant le capteur côté train à la caisse
On tombe la ligne (pour pas s'embêter à la re-régler, on dévisse directement à la jonction collecteur-inter et on fait sauter les 3 silentblocs)
On passe dessous, on démonte le pare-chaleur (clef de 10) pour tomber sur les câbles de frein à main:
On dévisse l'écrou central (clef de 13) pour pouvoir dégager les 2 câbles.
On dévisse les durites de frein qui arrivent vers le train arrière juste avant les durites caoutchouc (ou avia pour certains : clef de 11 et 14), ainsi que 3 des durites débouchant sur le répartiteur de freinage pour ceux qui l'ont comme indiqué ci dessous .
Déclipser la pièce plastique du circuit d'essence qui est clipsée (logique pisqu'y faut la déclipser ) au réservoir
Et voilà, votre train est prèt à être tomber
On prépare le cric en le mettant sous la barre de torsion côté coffre pour ne pas que le train tombe quand on va dévisser
On dévisse les 4 grosses vis du train (clef a pipe de 18 ou équivalent) et on se retrouve avec ca:
On prend le chalumeau et on crame les silentblocs:
Une fois cuits, on les enlève, on nettoie un peu, et on "pose" les douilles si possible avec de la Loctite Blocpresse (marteau/calle en bois, ou si on veut pas s'embêter presse ):
Pour ceux qui montent le kit powerflex, il suffit d'enduire les SB de leur graisse cuivrée, puis de les rentrer au marteau dans leurs emplacements.
Attention à bien respecter leur sens.
Attention également à ne pas mettre les rondelles côté coffre sous le train, vous auriez la désagréable surprise des les retrouver en V au bout de quelques kilomètres ( testé et approuvé par Seereal )
Pour le remontage, on fait l'opération inverse (serrage des 4 vis du train: 9m.kg) et on fait une purge du circuit de frein
EDIT: Aucun silent-bloc n'a été bléssé au cours de ces reportages photo
- Clef de 10,11,13,14,18
- Un cric
- 2 chandelles
- Un chalumeau ou équivalent
- Un bon marteau avec une calle ou maillet
- Loctite Blocpresse 648 (si possible)
Matériau:
- Les 4 douilles alu
- Du liquide de frein
On met la Saxo sur chandelles, on vire les roues ainsi que le panier de roue de secours:
On déconnecte les 2 fils d'abs (connecteurs bleus fixé sous la caisse derrière la traverse, on déclipse en appuyant sur les petite tiges en fer et en tirant), et on coupe les rislans maintenant le capteur côté train à la caisse
On tombe la ligne (pour pas s'embêter à la re-régler, on dévisse directement à la jonction collecteur-inter et on fait sauter les 3 silentblocs)
On passe dessous, on démonte le pare-chaleur (clef de 10) pour tomber sur les câbles de frein à main:
On dévisse l'écrou central (clef de 13) pour pouvoir dégager les 2 câbles.
On dévisse les durites de frein qui arrivent vers le train arrière juste avant les durites caoutchouc (ou avia pour certains : clef de 11 et 14), ainsi que 3 des durites débouchant sur le répartiteur de freinage pour ceux qui l'ont comme indiqué ci dessous .
Déclipser la pièce plastique du circuit d'essence qui est clipsée (logique pisqu'y faut la déclipser ) au réservoir
Et voilà, votre train est prèt à être tomber
On prépare le cric en le mettant sous la barre de torsion côté coffre pour ne pas que le train tombe quand on va dévisser
On dévisse les 4 grosses vis du train (clef a pipe de 18 ou équivalent) et on se retrouve avec ca:
On prend le chalumeau et on crame les silentblocs:
Une fois cuits, on les enlève, on nettoie un peu, et on "pose" les douilles si possible avec de la Loctite Blocpresse (marteau/calle en bois, ou si on veut pas s'embêter presse ):
Pour ceux qui montent le kit powerflex, il suffit d'enduire les SB de leur graisse cuivrée, puis de les rentrer au marteau dans leurs emplacements.
Attention à bien respecter leur sens.
Attention également à ne pas mettre les rondelles côté coffre sous le train, vous auriez la désagréable surprise des les retrouver en V au bout de quelques kilomètres ( testé et approuvé par Seereal )
Pour le remontage, on fait l'opération inverse (serrage des 4 vis du train: 9m.kg) et on fait une purge du circuit de frein
EDIT: Aucun silent-bloc n'a été bléssé au cours de ces reportages photo
Modifié en dernier par N!NuX le sam. 08 mars 2008, 18:05, modifié 1 fois.
- houplineur
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Tu tres bon comme modif ! Ca apporte de la précision ds le train AR.
Penses à refaire une géométrie après... pour bien aligner le train
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viewtopic.php?t=11976
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- houplineur
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Ah je savais pas qu'on pouvait accéder à çà depuis l'intérieur !Manu_VTS a écrit :C'est avec une clé à pipe de 18 qu'on a dévissé la fixation de l'intérieur de la voiture.
En dessous, on a bloqué le boulon avec une pince-étau car aucun type d'empreinte dessus.
Ensuite, il faut penser à bien remettre les rondelles.
Merci c'est bon à savoir
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Qu'entends-tu par ça?Attention également à ne pas mettre les rondelles côté coffre sous le train, vous auriez la désagréable surprise des les retrouver en V au bout de quelques kilomètres ( testé et approuvé par Seereal )
Je ne sais plus où on place les rondelles.
Y en a 6 je crois, elles entourent les douilles du coté moteur mais du coté coffre, il n'y en a que 2, elles se placent entre la douille et le chassis non ?
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la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
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Je vais t'expliquer
A l'arrière, les rondelles se mettent entre le train et la caisse, donc au dessus des SB
Si tu les met en dessous, comme l'a fait un certain modérateur de ce forum ( ) les rondelles seront en plein dans la course de tes amortisseurs
et tu va te retrouver avec les amorto en V qui ne tiendront plus que grâce aux vis de fixations car les silent bloc se seront déboités, de leurs axes
A l'arrière, les rondelles se mettent entre le train et la caisse, donc au dessus des SB
Si tu les met en dessous, comme l'a fait un certain modérateur de ce forum ( ) les rondelles seront en plein dans la course de tes amortisseurs
et tu va te retrouver avec les amorto en V qui ne tiendront plus que grâce aux vis de fixations car les silent bloc se seront déboités, de leurs axes
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Re: [Chassis] Montage de douilles alu sur Train arrière
Salut a tous
Je voudrais savoir s'il faut vider le circuit de frein de son liquide avant que l'on tombe le train arrière?
De plus, le câble de frein a main doit être détendu?
Merci de votre réponse
Je voudrais savoir s'il faut vider le circuit de frein de son liquide avant que l'on tombe le train arrière?
De plus, le câble de frein a main doit être détendu?
Merci de votre réponse
Ma saX': viewtopic.php?f=13&t=29085