Voici mon petit historique automobile.
J'ai fais mes premiers tours de roues en 1996 en conduite accompagnée au volant d'une Renault 25 GTX et d'une AX 11 tre commerciale.
Ensuite j'ai conduis une 306 1,4L qui ramait bien.
Puis est venu le temps de m'acheter MA voiture à MOI. Une Clio II 1.4L 16v SI noire nacrée. Je l'aimais beaucoup cette auto. Mais je ne sais quelle mouche m'a piqué, je l'ai vendu pour acheter une Xsara VTS 1.6L 110ch, toutes options. Très bonne routière mais vraiment molle en bas dans les tours, ce qui était chiant parfois. Toujours obligé de jouer de la boite de vitesse.
Au même moment, j'ai acheté une saxo New morning 100ch pour la ville .
Puis j'ai eu une 205 junior boite 4 , une golf IV SDI, une golf II TD, un Opel Meriva.
Il y a 2 mois j'ai revendu la Saxo 100ch pour acheter la même en 16v que je prépare gentiment circuit. Et comme ma vieille golf adorée a décidé de me faire un sale coup, je roule désormais en Audi A3 Sportback tous les jours.
La saxo 100ch :
La 16V :
Avant les photos, description des modifications :
Admission dynamique simota avec isolation bitumique sur le dessous et peinture noire
supression "vanne egr"
ligne supersprint sans pf acier
prowler NH
freins en 266x20.5 avec carbone lorraine ou ds2500 au choix
durites avia
Maitre cylindre en 23.8 CS
Bar sup OMP
Bar inf OMP
silentbloc anti-couple powergerflex
Douilles ALU PTS
Ressorts EIBACH prokit -30mm
4 viarouge tarage circuit
Silentblocs train avant powerflex motorsport
Bagues teflon
Volant tulipé OMP
Bacquet Sparco pro2000
Harnais 4 points oreca
Léger vidage
panneaux de portes CS
Renfort de bols
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A venir :
Modification anti-brouillard+plein phares simultanés
Mise en route forcée ventilateur
Installation d'un SPAL aspirant
paufinage du vidage
4 viarouge gamme circuit - OK
renforts de bols (ça serait bien je pense) - OK
Réglage du décrantage (pas nickel)
installation sparco EVO2 passager
Formation du pseudo kéké pailote au roulage couillu dans le rapide
13x59
gain de puissance moteur... A voir quoi...
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Mon avis sur le passage 1.6L 8s 100ch -> 1.6L 16v 120ch
******************************************************Déjà, le 8s, ça marche quand même pas mal du tout, je tiens à le rappeler.
Avant tout, cette auto est magique de part le chassis et son comportement.
Le 16v est indéniablement moins maniable à moins de 3000 tours. Moins coupleux, mais surtout beaucoup moins réactif avec un temps de latence à l'appuyé beaucoup plus grand. Donc en ville le 16v est franchement bien moins agréable. On sent que le moteur est mal à l'aise d'ailleurs, il ne tourne pas "comme une horloge".
Ensuite le bloc est plus lourd. L'auto est du coup un poil moins maniable, on le sent sur le train avant. En arsouille elle n'a pas les mêmes reactions. Je connais quand même bien la 100ch et j'arrive à en faire un peu près ce que je veux. Pour la 16v, c'est pas encore ça. Il est impératif de rester dans les tours pour assurer les dérives du chassis. L'avant motrice un peu mieux mais comme il y a + de puissance, il faut gérer quand même.
Au passage, les douilles ALU à l'arrière rendent la caisse moins confortable (ça tappe bien ) mais c'est diablement efficace pour le ressenti des dérives .
Bon sinon une fois 4000 / 4500 tours, le moteur se sent bien, à son aise. On comprend alors qu'il a été conçu pour fonctionner à ces régimes. Il y a des watts et ça envoie du paté.
Mais franchement, on se fait moins plaisir sur route car avec l'allonge, on peut a peine l'exploiter sur route ouverte et c'est frustrant. Le seul moyen de s'amuser, ce sera sur piste.
Voilà en résumé.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Evolutions depuis l'achat :
En mai 2008, j'avais pas l'auto depuis + de 2 semaines...
Montage des bagues teflon et douilles ALU sur le train AR
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Le 16 juillet, le citroracing approche...
By diverevil, shot with Canon EOS 400D DIGITAL at 2008-07-15
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By diverevil at 2008-07-15
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By diverevil at 2008-07-15
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By diverevil
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22 juillet 2008 : vidange :
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le 09 septembre 2008 :
**************************************************************************Merci.
A l'ordre du jour du week-end passé.
Changement du radiateur et donc purge de LDR.
Mise en place des panneaux en Lexan.
Echange des CL RC6 par mes bonnes vieilles DS2500 pour éviter de trop pourrir les toulouses qui ont déjà pris bien cher.
Petit essai en bonne et due forme. A priori, d'après le co-pilote, ça devait me manquer.
23 septembre 2008 :
*************************************************************************Bon après quelques emmerdements, les silentblocs gamme motorsport de triangles et de barre stab à l'avant sont montés.
Franchement, j'ai rarement galéré autant en bricolant sur la saxo.
Je passe sur un silentbloc de triangle qui n'a jamais voulu entrer complètement, sur l'extraction d'un SB de barre stab un peu violente qui me coute une bonne douleur à la machoire (me suis tappé la machoire contre la boite de vitesse étant en dessous de l'auto), je passe aussi sur le fait qu'on ai pas pu revisser complètement les supports de SB car pas de torx t50 et les silentblocs méga durs.... Bref, je préfère changer des durites de freins en somme, c'est bien plus facile.
PS. Encore une fois, grand merci à Lolo54.
Pas eu le temps de faire un essai (juste roulé sur 20 mètres). J'espère qu'il y aura une différence au moins.
02 novembre 2008
En fait on a remis le cata car le tube afrique allait pas.Aujourd'hui, gros nettoyage en profondeur de la carrosserie avec une Clay de Meguiar's. Puis cire Meguiar's pour une bonne protection.
J'ai donné un coup dans le compartiment moteur au passage. C'est loin d'être propre mais c'est tolérable au moins.
Demain Lolo54 vient me donner un coup de main. On va remettre la ligne d'origine avec juste un tube afrique en inox. Ainsi je pourrai rouler un peu avec au jour le jour et profiter un peu de l'auto. Bon c'est sur qu'avec les harnais, c'est pas hyper pratique. Je remettrai peut-être la ceinture conducteur pour le coté pratique.
J'ai jamais remis de ceinture en fait
Porte avant gauche changée aussi ->
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02 decembre 2008 :
********************************************************************Viarouge monté que à l'arrière... Pas de comprimeur de ressort dispo.
Du coup j'ai mis les thermogommes
J'ai aussi un peu tordu la porte conducteur qui baillait (l'eau entrait).
J'ai pris le gabarit pour faire faire des renforts de bol maison.
J'ai mis le prowler NH sur la ligne origine, c'est impec juste comme il faut.
Je commence à réfléchir doucement à un éventuel soudage de la caisse. Ainsi qu'une légère prépa moteur, sans trop savoir quoi faire... AAC, admission, collecteur d'échappement... Il faut voir.
Ma plus grosse crainte étant le calage des AAC. je n'y connait rien à ce niveau et il ne faut pas se planter.
16 décembre 2008 :
***********************************************************************************Bon, ayant un tout petit peu de temps à accorder à mon jouet.
Je suis allé chez mon ami Ted pour bricoler un peu. C'est lui qui a fait quasiment tout sur ce coup et je suis très content du résultat.
Voici les images :
Oh! Mais qu'est-ce donc que c'est-il donc bien ?
Tiens, mais que fait notre ami Ted ???
Ohhhhh bah ça alors !
On fait le ménage...
Les choses sérieuses commencent...
On fait 2 points et on vérifie que tout est bien en place
Puis on se remet au travail pour de bon
Ca rigole pas hein...
Et voici le résultat :
Après on peint pour éviter la rouille...
Et voilà...
Le bol avant droit était un peu bombé le pauvre. Ca devrait tenir un peu mieux désormais.
05 janvier 2009:
Cet hiver ça caille, ce jour là il devait faire -5°c dehors...
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Le 07 janvier: Il faut bien aller essayer toussa, et cette fois, j'ai pris l'apn.
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By diverevil, shot with Canon EOS 400D DIGITAL at 2009-01-07
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By diverevil, shot with Canon EOS 400D DIGITAL at 2009-01-07
Bon je sais vous vous en foutez que je me sois caillé les miches pour faire ces pov photos.
Ce qui vous intéresse :
By diverevil, shot with Canon EOS 400D DIGITAL at 2009-01-07
27 janvier 2009 :
Amortos viarouge avant montés.
Les photos viendront très bientôt.
Montage impeccable, seule la cartouche avant gauche n'était pas assez serrée avec l'ecrou EJR. Souci réglé dans la soirée...
Niveau comportement, y a pas chier, ça le fait. Je suis super content. Le confort est préservé et l'efficacité au rendez-vous. A tester dans des jours meilleurs (avec de vrais pneus et des routes moins glissantes...).
Lolo...
Puis après avoir roulé un peu, un joli klok klok se fait entendre...
Donc on peut pas laisser ça comme ça.
Au passage, vu que j'ai perdu mon reniflard sur la route... On trouve une solution radicale, façon barbare.
Merde Seereal !!!! T'as foutu où la vis bordel !!!!
Voilà, au moins, ça bougera plus maintenant.
Bon, la clé à griffe, ça sert fort, l'écrou EJR s'en souviendra.
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28 janvier :
***************************************************************************J'hésite :
Cà ?
ou çà?
06 février 2009 :
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01 mars 2009 :
Bricolage aujourd'hui, mais pas grand chose sur la saxo.
J'ai remis les plaquettes Carbone Lorraine RC6 à l'avant.
Mais qu'est-ce que c'est donc que c'est que ça peut-il bien être que ce bordel?
Un indice, les 4 roues identiques sont montées
J'aime bien collectionner les pneus, c'est ma grande passion
4 Pe2 en 195/50/15 se sont ajouté à la collection...
Encore merci à LOLO54 qui m'a déniché ces bonnes affaires, que ferais-je sans toi?
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[mg]http://img141.imageshack.us/img141/1562/img2242ul8.jpg[/img]