[Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
- zany
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[Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
Pour mon premier tutoriel je vous propose le montage d'une sonde de pression d'huile
Tout d'abord le listing des pièces nécessaires:
- Adaptateur 16x150 > 10x100 (ref oreca: ADAP16150)
- Passe cloison 10x100 concave ECR (ref oreca: 749331)
- Ecrou passe cloison (ref oreca: 31831)
- Raccord male droit 10x100 concave (ref oreca: 44231) Ce place sur l'adaptateur
- Durite tressé aéro Ø3.17 int et Ø6.4 ext (ref oreca: 6003)
- La sonde de pression d'huile bien sur
Une partie des éléments en photo
Les outils:
- Clé à œil Ø 22 > pour démonter le contacteur d'origine
- Clé plate de 11 > petit écrou pour maintenir la durite sur les accessoires
- Clé plate de 13 > raccord male qui ce monte sur l'adaptateur
- Clé plate de 19 > adaptateur et le passe cloison
- Clé plate de 24 > écrou passe cloison
Je tiens à préciser que le montage à était réalisé sur ma 8s 90ch donc quelques différences peuvent apparaître selon les modèles.
Pour que l'accès soit bien plus simple, j'ai décidé de réaliser ce montage lors de la vidange moteur. Bien plus pratique lors du desserrage et serrage des raccords.
Une fois le filtre à huile enlevé, on aperçoit juste au dessus une prise marron (bon avec la crasse c'est plus noir), on débranche cette prise et on prend la clé Ø22 et on dévisse le contacteur d'origine.
Voici ce qu'on obtient
Vous pouvez apercevoir la petite cosse du contacteur marron en bas à droite et au milieu l'emplacement du filtre à huile.
Le contacteur en question
Et la prise marron du contacteur
Donc une fois le contacteur enlevé, on se saisi de l'adaptateur 16x150 et on le mets à a place du contacteur. Un joint est déjà en place d'origine, le retirer au préalable et le placer sur l'adaptateur
L'adaptateur est placé, maintenant on met en place le raccord de 10x100 et on le serre avec la clé de 13.
Celui-ci est maintenant en place.
Vous prenez le petit écrou la (photo ci-dessous) avec la petite bague cuivré. Placer l'écrou sur la durite.
(Placer la bague cuivré seulement après)
Ensuite vous enfonçais la petite bague dans la durite de façon à ce que le "tressage alu" ce retrouve au dessus de la bague.
Une fois la bague bien placée, vous prenez le petit écrou et vous le placer comme ceci.
Et après vous le plaçais sur le raccord en faisant attention de bien emboiter la durite dans le petit téton du raccord Vous prenais la clé de 11 et vous serrais l’écrou.
(La manip est la même que ce soit sur le raccord male ou sur le raccord passe cloison)
Le petit écrou (identique sur les 2 raccords)
Adaptateur
Raccord male
Une fois la durite fixée, on passe sur la sonde en elle même
Je prends en compte que votre support est déjà fabriqué et mis en place à l'endroit voulu
Donc on fait passer le passe cloison à travers le support, et on serre l'écrou passe cloison avec la clé de 24 ou clé anglaise selon votre outillage. Ensuite on prend la sonde et on la serre sur le raccord passe cloison, il ne faut pas hésiter à aller jusqu'au bout du filetage et à faire le montage auparavant et s’aider d’un étau (photo ci-dessous)
Ecrou passe cloison monter sur le raccord
Pour finir le montage, il reste juste à raccorder la durite sur le raccord de passe cloison. Même manip que pour le raccord male. Rappel:
Vous prenez le petit écrou la (photo ci-dessous) avec la petite bague cuivré. Placer l'écrou sur la durite.
(Placer la bague cuivré seulement après)
Ensuite vous enfonçais la petite bague dans la durite de façon à ce que le "tressage alu" ce retrouve au dessus de la bague.
Une fois la bague bien placée, vous prenez le petit écrou et vous le placer comme ceci.
Et après vous le plaçais sur le raccord en faisant attention de bien emboiter la durite dans le petit téton du raccord Vous prenais la clé de 11 et vous serrais l’écrou.
.
Penser à prendre la longueur que vous avez besoin pour la durite sinon c’est démontage assuré
Plusieurs montages existent, selon si vous avez mis une plaque style sandwich ou autres.
(Kainry)
Pour ce qui est du branchement, tout dépend de la sonde que vous avez. La sonde VDO que j’ai dispose de 2 prises, une pour l’info sur le manomètre et l’autre pour l’info comme à l’origine. Celle de N!Nux par exemple ne donne l’info qu’au manomètre.
Voila j’espère avoir était assez clair dans mes explications et vous souhaitent un bon montage à tous
Tout d'abord le listing des pièces nécessaires:
- Adaptateur 16x150 > 10x100 (ref oreca: ADAP16150)
- Passe cloison 10x100 concave ECR (ref oreca: 749331)
- Ecrou passe cloison (ref oreca: 31831)
- Raccord male droit 10x100 concave (ref oreca: 44231) Ce place sur l'adaptateur
- Durite tressé aéro Ø3.17 int et Ø6.4 ext (ref oreca: 6003)
- La sonde de pression d'huile bien sur
Une partie des éléments en photo
Les outils:
- Clé à œil Ø 22 > pour démonter le contacteur d'origine
- Clé plate de 11 > petit écrou pour maintenir la durite sur les accessoires
- Clé plate de 13 > raccord male qui ce monte sur l'adaptateur
- Clé plate de 19 > adaptateur et le passe cloison
- Clé plate de 24 > écrou passe cloison
Je tiens à préciser que le montage à était réalisé sur ma 8s 90ch donc quelques différences peuvent apparaître selon les modèles.
Pour que l'accès soit bien plus simple, j'ai décidé de réaliser ce montage lors de la vidange moteur. Bien plus pratique lors du desserrage et serrage des raccords.
Une fois le filtre à huile enlevé, on aperçoit juste au dessus une prise marron (bon avec la crasse c'est plus noir), on débranche cette prise et on prend la clé Ø22 et on dévisse le contacteur d'origine.
Voici ce qu'on obtient
Vous pouvez apercevoir la petite cosse du contacteur marron en bas à droite et au milieu l'emplacement du filtre à huile.
Le contacteur en question
Et la prise marron du contacteur
Donc une fois le contacteur enlevé, on se saisi de l'adaptateur 16x150 et on le mets à a place du contacteur. Un joint est déjà en place d'origine, le retirer au préalable et le placer sur l'adaptateur
L'adaptateur est placé, maintenant on met en place le raccord de 10x100 et on le serre avec la clé de 13.
Celui-ci est maintenant en place.
Vous prenez le petit écrou la (photo ci-dessous) avec la petite bague cuivré. Placer l'écrou sur la durite.
(Placer la bague cuivré seulement après)
Ensuite vous enfonçais la petite bague dans la durite de façon à ce que le "tressage alu" ce retrouve au dessus de la bague.
Une fois la bague bien placée, vous prenez le petit écrou et vous le placer comme ceci.
Et après vous le plaçais sur le raccord en faisant attention de bien emboiter la durite dans le petit téton du raccord Vous prenais la clé de 11 et vous serrais l’écrou.
(La manip est la même que ce soit sur le raccord male ou sur le raccord passe cloison)
Le petit écrou (identique sur les 2 raccords)
Adaptateur
Raccord male
Une fois la durite fixée, on passe sur la sonde en elle même
Je prends en compte que votre support est déjà fabriqué et mis en place à l'endroit voulu
Donc on fait passer le passe cloison à travers le support, et on serre l'écrou passe cloison avec la clé de 24 ou clé anglaise selon votre outillage. Ensuite on prend la sonde et on la serre sur le raccord passe cloison, il ne faut pas hésiter à aller jusqu'au bout du filetage et à faire le montage auparavant et s’aider d’un étau (photo ci-dessous)
Ecrou passe cloison monter sur le raccord
Pour finir le montage, il reste juste à raccorder la durite sur le raccord de passe cloison. Même manip que pour le raccord male. Rappel:
Vous prenez le petit écrou la (photo ci-dessous) avec la petite bague cuivré. Placer l'écrou sur la durite.
(Placer la bague cuivré seulement après)
Ensuite vous enfonçais la petite bague dans la durite de façon à ce que le "tressage alu" ce retrouve au dessus de la bague.
Une fois la bague bien placée, vous prenez le petit écrou et vous le placer comme ceci.
Et après vous le plaçais sur le raccord en faisant attention de bien emboiter la durite dans le petit téton du raccord Vous prenais la clé de 11 et vous serrais l’écrou.
.
Penser à prendre la longueur que vous avez besoin pour la durite sinon c’est démontage assuré
Plusieurs montages existent, selon si vous avez mis une plaque style sandwich ou autres.
(Kainry)
Pour ce qui est du branchement, tout dépend de la sonde que vous avez. La sonde VDO que j’ai dispose de 2 prises, une pour l’info sur le manomètre et l’autre pour l’info comme à l’origine. Celle de N!Nux par exemple ne donne l’info qu’au manomètre.
Voila j’espère avoir était assez clair dans mes explications et vous souhaitent un bon montage à tous
- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
cool, mais tu fait comment pour viré l'air de la durite?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
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- zany
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
J'avais une petite fuite entre la sonde et le raccord passe cloison, donc l'air s'est échappé
Sinon je n'est pas trop d'autres méthode
Sinon je n'est pas trop d'autres méthode
- Violatorade
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
J'ajoute une petite précision:
Si la durite avia touche votre collecteur en sortie de moteur, mettez un banjo pour que ca ne touche plus.......
J'en avait pas mis au début et ca touchait un peu; jusqu'à ce que la durite fonde et que l'huile coule partout!!
Un banjo 20° et sa vis règle le problème
Pour info, le moteur est un TU5JP 90cv avec un Collecteur 4/2/1 Raceland 1 sonde.
Bon montage à tous!
Si la durite avia touche votre collecteur en sortie de moteur, mettez un banjo pour que ca ne touche plus.......
J'en avait pas mis au début et ca touchait un peu; jusqu'à ce que la durite fonde et que l'huile coule partout!!
Un banjo 20° et sa vis règle le problème
Pour info, le moteur est un TU5JP 90cv avec un Collecteur 4/2/1 Raceland 1 sonde.
Bon montage à tous!
Modifié en dernier par Violatorade le jeu. 31 déc. 2009, 15:20, modifié 1 fois.
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Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
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- zany
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
Merci pour la précision violatorade
Ajout de photos
Ajout de photos
- Violatorade
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
Et voilà hop édité!
Bonne Année à tous
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
Bon tuto!!!!!
Moi j'ai mis ma sonde a la place du mano-contacte (je crois que sa s'appel comme ca) , vus que si il n'y a pas assé de pression c'est lui qui indiquai l'info au tableau de bord.
Mais pareil il ma fallu un putain de raccord 16X150 10X100 a 13e le raccord hor frai de port!!
Moi j'ai mis ma sonde a la place du mano-contacte (je crois que sa s'appel comme ca) , vus que si il n'y a pas assé de pression c'est lui qui indiquai l'info au tableau de bord.
Mais pareil il ma fallu un putain de raccord 16X150 10X100 a 13e le raccord hor frai de port!!
- Manu_VTS
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
Violatorade a écrit : Pour info, le moteur est un TU5JP 90cv avec un Collecteur 4/2/1 Raceland 1 sonde.
Bon montage à tous!
As tu les références du bandjo et de la vis. L'adaptateur est le même ?
- Violatorade
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- Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
Ehhh non désolé......je n'ai pas de références exactes....
Je suis allé chez BPS, et voici la désignation sur la facture:
- Raccord Banjo 3/8 10mm 20° pour tuyau S03 x1 (6.50 €.TTC)
- Vis de Banjo M10x100 courte x1 (2.00 €.TTC)
- Joint cuivre diam int 10mm 400/590/050 x2 (0.05 €.TTC)
- Adaptateur de filetage male M16x1.5/femelle M10x100 court x1 (13.00 €.TTC)
soit un total de: 21.60 €
Et je précise que ma sonde de pression (VDO) comporte les 2 valeurs: Pression variable (pour le mano) et pression d'alerte 0.5bars (pour relier le fil de la sonde d'origine et garder le témoin au tableau de bord).
Et voilà!
Je suis allé chez BPS, et voici la désignation sur la facture:
- Raccord Banjo 3/8 10mm 20° pour tuyau S03 x1 (6.50 €.TTC)
- Vis de Banjo M10x100 courte x1 (2.00 €.TTC)
- Joint cuivre diam int 10mm 400/590/050 x2 (0.05 €.TTC)
- Adaptateur de filetage male M16x1.5/femelle M10x100 court x1 (13.00 €.TTC)
soit un total de: 21.60 €
Et je précise que ma sonde de pression (VDO) comporte les 2 valeurs: Pression variable (pour le mano) et pression d'alerte 0.5bars (pour relier le fil de la sonde d'origine et garder le témoin au tableau de bord).
Et voilà!
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Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
Merci bien. Avec ça je vais me débrouiller
- gouher
- Membre présenté
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- Enregistré le : mar. 03 oct. 2006, 19:02
- Voiture : saxo vts 16v
- Localisation : RP
Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
bonjours a tous
-j'ai une saxo vts 1.6L 16s de 2003 et je voudrais installé un mano de pression d'huile.
- j'aimerai placé la sonde sois en 15*ou en 12*
*voir image[img][img]http://i67.servimg.com/u/f67/11/17/80/62/sans_t10.jpg[/img][/img]
-donc j'aimerai savoir
-quel et le meilleur emplacement?
-se qu'il faut comme "adaptateur" pour pourvoir gardé le thermo contact d'alerte si je me la sonde de pression en 15*
et de même si je viens me place en 12*?
(le mieux sera un lien direct des pièces qu'il faut vu ma très grande culture en mécanique)
merci d'avance.
-j'ai une saxo vts 1.6L 16s de 2003 et je voudrais installé un mano de pression d'huile.
- j'aimerai placé la sonde sois en 15*ou en 12*
*voir image[img][img]http://i67.servimg.com/u/f67/11/17/80/62/sans_t10.jpg[/img][/img]
-donc j'aimerai savoir
-quel et le meilleur emplacement?
-se qu'il faut comme "adaptateur" pour pourvoir gardé le thermo contact d'alerte si je me la sonde de pression en 15*
et de même si je viens me place en 12*?
(le mieux sera un lien direct des pièces qu'il faut vu ma très grande culture en mécanique)
merci d'avance.
Les choses qu'on possèdent finissent par nous posséder
- zany
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- Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
Le montage sur 16v je connais pas Mais ce que je peux te dire c'est que tu as juste à reprendre le + de la sonde d'origine et le brancher sur la sonde de pression que tu as acheté
- gouher
- Membre présenté
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- Localisation : RP
Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
si il y a juste un shunt a faire entre le + du thermo contact d'alerte et la borne de la sonde je devrai y arrivais.
merci a toi
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- zany
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
Mise à jour des références
- ASP
- Membre présenté
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- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile
Pour info, aller sur le site de Citroën racing, dans la documentation de la C2 S1600, il y a un schema du montage avec banjo.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
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