2 grands types de collecteurs existent, les 4/2/1 et les 4/1. Les 4/2/1 sont plutot étudiés pour gagner en bas et moyen régime contrairement aux 4/1 qui eux sont faits pour gagner à haut régime.
- TU5J4 - TU5JP4
- Raceland:
4/2/1

200€ avec FDPin, bien pour le prix.
- Powerfull:
4/2/1

- Iresa ou RC-Racing:
4/1

550€ au catalogue iresa france.
- Supersprint:
4/2/1

580€
- CSC:
4/2/1

Démontable comme à l'origine.
544€
- DALUZ :
4/2/1

tugué-21 a écrit: La qualité de fabrication est très bonne (c'est du costaud !), c'est très léger (- de 5 kg), démontable en 3 parties (le mien à été soudé en une seule) mais c'est un collecteur à réserver aux prépas déjà bien abouties (Admi+AAC s'abstenir à mon avis, il y a plus adapté et bien moins cher).
La sections des tubes est importantes et les entrées au niveau de la culasse sont plus grandes que les conduits d'échappement (mes conduits sont agrandis mais il en manque encore pas mal !), donc dans l'idéal, il faudrait le monter avec une culasse préparée (gros travail d'alignement des conduits). Le diamètre du tube de sortie est dimensionné pour une ligne en 63mm (GrA, KC...), de plus il n'y a pas de bride au bout, il faut l'adapter à sa ligne. (le mien est monté avec une bride pour les lignes diamètre origine, mais du coup ça fait une restriction, pas top).
Concernant le montage (bien casse couille ), ça pose problème sur les TU5J4/L4 (calculateur 3 broches) il y a interférence avec l'alternateur, il faut le basculer pour que ça passe. Sur L3, ça passe vraiment très prêt de l'alternateur (1-2cm), il faut prévoir de mettre un écran thermique sinon l'alternateur risque de pas faire long feu.
Il faut également couper un goujon trop long et de mettre d'autres écrous que ceux d'origines et de supprimer les rondelles, il y a pas la place entre les trous et les cordons de soudure à certain endroit.
La sonde lambda est à déplacer (à coté de l'anti couple).
Les écrous sont très difficiles d'accès, il faut passer pas en dessous pour serrer.
Il peut y avoir des problèmes de fuite au niveau de la culasse, la bride est fine et pas terriblement plane, il faut le serrer correctement et mettre un joint neuf.
J'ai pas pu le bander car j'avais pas la place entre le carter d'huile et le collecteur (- de 2 mm de jeu), sur la voiture Benji ça passait, bizarre
Il y a pas patte inférieur aussi, mais il est tellement rigide que ça manque pas.
Concernant le prix ça doit tourner autour des 850€, donc pas donné .
Niveau perf, j'ai perdu un poil en dessous de 3000, c'est un peu plus creux, mais ça marche plus fort dans les tours, on sent plus l'effet Vtec, j'ai pas assez de roulage pour vraiment juger, mais il doit être sous exploité par mon moteur dont la prépa est un peu light (0.8 daN.m et 6cv de plus d'après Powerdyn quand même).
merci tugué-21 pour le résumé Daluz
- TU5JP+ 100cv
Le collecteur permet de décataliser votre sax', celle-ci sera plus réactive à bas régime et à haut régime. La différence sera fortement appréciable.
- Raceland:
4/2/1

200€ avec FDPin, le prix du produit va avec la qualité, les soudures sont belles mais les 2 pattes supérieurs pour la protection géne et la patte pour la boite ne sert à rien.
La grosse modif est le filtre à huile qui doit être déplacé (pour être comme celui des 90ch).
4/1

C'est la copie du Iresa sauf que la qualité n'est pas la même et le prix s'en ressent. Pas besoin de déportde filtre à huile pour celui-ci.
260€ FDPin
- Iresa:
4/1

Pas de soucis d'adaptation avec le filtre à huile, il est prévu pour ce moteur et posséde 2 trous pour les sondes.
560€
-Supersprint:
4/2/1
De bonne manufacture

600€
- TU5JP 90cv
Ayant un cata horizontale, la différence sera moins importante que sur les 100ch mais on sent quand même une nette amélioration à bas régime comme en haut régime où le trou entre les 5000 et 6000 tr/min se fait oublier.
- Raceland:
4/2/1

Bien pour le prix. Les nouvelles générations de collecteurs raceland se montenet sans aucune modifications. Par contre la patte de fixation sur la boite ne sert toujours à rien
200€ FDPin
- Powerfull:
4/2/1

Très bonne finition pour le prix.
-Iresa:
4/1

Environs 560€ pas de soucis d'adaptation à part la patte inférieur.
- Devil:
4/2/1
Trop peu installé sur nos sax'

- CSC:
4/2/1

544€
- TU3
-Raceland:
4/2/1

Bien pour le prix. Modification du filtre à prévoir si l'année de fabrication de votre sax est supérieur au 11/2000.
4/1

Pour les modéles aprés le 11/2000, aucune modifs à prévoir pour ceux la.
-Powerfull:
4/2/1

-Iresa:
4/1

Environs 550€ pas de soucis d'adaptation à part la patte inférieur
- CSC:
4/2/1

544€
Les pièces à changer lors du changement de collecteur:
Bien sur ceci n'est aucunement obligatoire mais tout simplement une précaution
-Joint métallique à la jonction collecteur-décata ou cata
-Joint collecteur-culasse
-Tiges filetées + écrou pour maintenir le collecteur à la culasse
-Bande isolante pour "momifier" le collecteur (sa évite qu'il y est trop de chaleur dans le compartiment moteur et plus l'inox est chaud mieux les gaz circulent) et les colliers inox pour tenir l'ensemble.
-Graisse silicon pour la bande isolante.
Les sites:
- Raceland
- Daluz
- Supersprint
- CSC chez pièce auto sport