[Chassis] Changement de roue

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Div'
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[Chassis] Changement de roue

Message par Div' » mer. 20 déc. 2006, 12:55

Oui cela peut paraitre idiot mais certains ne savent pas ou manquent de petits conseils ou astuces qui nous simplifie la vie lors d'un simple changement de roue.

Alors...

On prépare le matériel.
Il nous faut un cric (ici c'est un hydraulique, ça lève la voiture plus facilement)
Il faut une clé (j'utilise une télescopique car je ne suis pas très costaud) avec une douille (de 19 pour les écrous de jantes toulouse, de 17 pour les écrous coniques de jantes tôle de saxo).
Il faut aussi une pompe ou un compresseur afin de vérifier et si necessaire appliquer la bonne pression dans les pneus.

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Dans un premier temps, il faut desserer un peu les ecrous alors que la voiture est toujours posée au sol. (Frein à main bien serré).

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Ensuite, on lève la voiture.

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Le mieux si vous changez les 4 roues d'un coup est de lever à l'avant. Car en général, l'arrière se lève aussi et on peut changer les 2 roues d'un coté en une seule fois.

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On dessere ensuite les ecrous.

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On les enlève et on dépose la roue.

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On en profite pour vérifier l'état des garnitures de freins et l'état général du passage de roue.

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On enlève ensuite la roue avant.

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Si dessus on peut constater que les freins ne sont pas vieux.

On peut ensuite monter les autres roues. On fait attention à vérifier si il n'y a pas de sens de rotation pour les pneus.

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Il faut déjà serrer un peu les écrous avant de redescendre la voiture.

Ensuite, on peut redescendre la voiture.
Puis on sert les ecrous comme il faut une fois la voiture posée.

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On vérifie les pressions et on regonfle si nécessaire.

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Et voilà.


Pour info, voici un plomb qui sert à l'équilibrage des roues.

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Message par gaz78 » mer. 24 janv. 2007, 00:37

Et une clef dynamo c'est encore mieux pour resserer apres ;)
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
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Message par Bidule » mer. 24 janv. 2007, 01:30

Ne pas oublier de mettre une vitesse pour ne pas trop galérer avec les écrous de roues avant (ça empêche le disque de tourner donc on rate pas les trous :lol: ).

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Message par minami106 » mer. 24 janv. 2007, 11:33

Bidule a écrit :Ne pas oublier de mettre une vitesse pour ne pas trop galérer avec les écrous de roues avant (ça empêche le disque de tourner donc on rate pas les trous :lol: ).
oui c'est clair :tourne:
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Message par JC-Goodrich » mer. 24 janv. 2007, 17:52

Je voudrais ajouter qu'il ne faut pas serrer les goujons anti-vol comme des :cubitus: car les petits érgots de la clef antivol citron sont trés fragile.
Le mien était déja rafistolé et la j'ai tout pété s'tap et rayée une jante... :mad: (5 jours de délais en commande chez citron)
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Re: [Chassis] Changement de roue

Message par Div' » dim. 19 juil. 2009, 09:21

Pas besoin de mettre une vitesse si les vis ont été desserrées avant. :)

Pour le serrager, sachez que sur Saxo, le couple de serrage préco constructeur est de 80 Nm :beuh: C'est pas bien violent comme serrage, essayez avec une clé dynamo pour voir, c'est impressionnant.

Moi je serre à 100 voir 110 quand même, j'ai jamais eu de soucis. Les vis restent bien serrées et pour le desserrage ça va bien.
L'antivol je le serre TOUJOURS en dernier et à 90 voir 100, ça dépend de l'auto.
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Re: [Chassis] Changement de roue

Message par sboub95 » dim. 19 juil. 2009, 09:39

je fais pareil, je serre l'ecrou antivol en dernier ;)
n'ayant pas de clé dyn, je le fais a la main, mais je ne sert pas comme un fou, sinon trop galere a retirer apres :oops:
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

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Re: [Chassis] Changement de roue

Message par spin » dim. 19 juil. 2009, 11:09

Div' tu t'es trompé de forum :cyp:









Sympa d'avoir pensé à ce genre de tuto ;)
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Re: [Chassis] Changement de roue

Message par Manu_VTS » dim. 19 juil. 2009, 11:38

Sympa ce tuto par conte la golf SDI :nanana:

:W

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