[Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
- See.Real
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[Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
EDIT See.real : Je reprends ici le post de Manu_VTS
RE-EDIT nico_vts : 28/10/14 mise à jour du tuto avec nouvelles photos de Violatorade
Changement des silents-blocs de train AV
On dévisse au niveau de la rotule de suspension. (une clé de 16 et une de17).
On dévisse au niveau du silent-bloc près de l'amortisseur (2 clés de 18)
Puis à l'intérieur de la voiture, il y a la fixation du deuxième silent-bloc.
On soulève la moquette et le petit cache. (clé de 16)
Voilà les deux triangles avants !
J'utilise un étau et quelques douilles pour virer le silent-bloc.
Voilà le petit bout d'enlever : il reste à enlever le reste de caoutchouc qu'il y a sur le triangle.
J'utilise ma perceuse avec un truc à polir.
Voilà, le triangle est à peu près nickel (je n'ai pas pu enlever l'extérieur du silent-bloc).
Je l'ai laissé : il n'est pas très épais et le Powerflex va quand même.
Je graisse le silent-bloc POWERFLEX.
Je réutilise mon étau pour remettre le silent-bloc.
Image manquante
EDIT See.real : Pour ceux qui ne sont pas équipés d'un étau ou d'embout à polir, utilisez la technique du feu pour bruler les silent-blocs. Attendre que les restes du caoutchouc soient froids pour les gratter à la lime à métaux. Rentrer le Powerflex en force avec la main, puis le rentrer complètement avec l'aide d'un marteau. Pour la douille en métal, une clé à filtre à huile peut aider à le rentrer à moitié, puis, le finir au marteau.
Voilà les deux triangles :
Remontage sur la voiture.
Je commence par la rotule de suspension que je graisse un peu.
Bien remettre en place la protection de la rotule.
On remet la vis et son écrou. (clés de 16 et 17)
On refixe le silent-bloc qui se trouve sous les pédales. (clé de 16)
Puis on refixe le silent-bloc au niveau du cardan. (2 clés de 18)
J'utilise mon cric rouleur pour le forcer à rentrer dans son logement.
Voilà c'est pas très compliqué. Ça m'a pris à tout casser 3 heures pour les deux cotés.
RE-EDIT nico_vts : 28/10/14 mise à jour du tuto avec nouvelles photos de Violatorade
Changement des silents-blocs de train AV
On dévisse au niveau de la rotule de suspension. (une clé de 16 et une de17).
On dévisse au niveau du silent-bloc près de l'amortisseur (2 clés de 18)
Puis à l'intérieur de la voiture, il y a la fixation du deuxième silent-bloc.
On soulève la moquette et le petit cache. (clé de 16)
Voilà les deux triangles avants !
J'utilise un étau et quelques douilles pour virer le silent-bloc.
Voilà le petit bout d'enlever : il reste à enlever le reste de caoutchouc qu'il y a sur le triangle.
J'utilise ma perceuse avec un truc à polir.
Voilà, le triangle est à peu près nickel (je n'ai pas pu enlever l'extérieur du silent-bloc).
Je l'ai laissé : il n'est pas très épais et le Powerflex va quand même.
Je graisse le silent-bloc POWERFLEX.
Je réutilise mon étau pour remettre le silent-bloc.
Image manquante
EDIT See.real : Pour ceux qui ne sont pas équipés d'un étau ou d'embout à polir, utilisez la technique du feu pour bruler les silent-blocs. Attendre que les restes du caoutchouc soient froids pour les gratter à la lime à métaux. Rentrer le Powerflex en force avec la main, puis le rentrer complètement avec l'aide d'un marteau. Pour la douille en métal, une clé à filtre à huile peut aider à le rentrer à moitié, puis, le finir au marteau.
Voilà les deux triangles :
Remontage sur la voiture.
Je commence par la rotule de suspension que je graisse un peu.
Bien remettre en place la protection de la rotule.
On remet la vis et son écrou. (clés de 16 et 17)
On refixe le silent-bloc qui se trouve sous les pédales. (clé de 16)
Puis on refixe le silent-bloc au niveau du cardan. (2 clés de 18)
J'utilise mon cric rouleur pour le forcer à rentrer dans son logement.
Voilà c'est pas très compliqué. Ça m'a pris à tout casser 3 heures pour les deux cotés.
Semper Fidelis
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Et le silent bloc qui se vis par l habitacl on peu le changer ou il faut changer le triangle complèt ?
- Manu_VTS
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Tu peux le changer (il y en a sur oscaro) mais il te faut imperativement une presse
- viper01
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Pourquoi un epresse pour ceux la??Les miens étaient vissés dans le triangle
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Cool!!!
Du boulot pour ce WE
Merci
***Edit:
Woah c'est pas facile du tout a cause de la forme du triangle!
La technique de Seereal me plait bien, la force tranquille ^^
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Merci
***Edit:
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Petite question, donc manu a dit que pour le s.b qui se vis dans l'habitacle il faut une presse et pour sortir la rotule ? Quelqu'un l'a déjà fait par hasard ?
Merci
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- Manu_VTS
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
La rotule de suspension avec une presse.
Le SB qui se visse sous le plancher on peut à la rigueur le faire à la meuleuse et une masse mais le mieux c'est une presse
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- djandmadinina
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
MerciManu_VTS a écrit :La rotule de suspension avec une presse.
Le SB qui se visse sous le plancher on peut à la rigueur le faire à la meuleuse et une masse mais le mieux c'est une presse
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Dites moi ...
Est-ce qu'il est possible de ressortir légèrement un SB arrière (habitacle) qui aurait trop été enfoncé sur son axe à l'aide d'une presse ? j'imagine que oui mais ..... sans l'abimer .... ?
Est-ce qu'il est possible de ressortir légèrement un SB arrière (habitacle) qui aurait trop été enfoncé sur son axe à l'aide d'une presse ? j'imagine que oui mais ..... sans l'abimer .... ?
- nico_vts
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Trop enfoncé? Il me semble qu'il est en butée. Tu ne t'es pas plutôt trompé de sens?
- pressurize
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Je t'explique ce qui m'arrive.
J'ai acheté deux triangles citroen sport il y a quelques mois (d'occaz mais visuellement en état nickel) que j'ai monté tel quels en mettant juste des powerflex à l'avant.
Aujourd'hui le Powerflex côté droit est complètement HS, ouvert en deux, éclaté quoi. Après seulement deux mois de roulage quotidien, pas de piste. Le SB était graissé plus que généreusement et bien monté donc pour moi le problème vient d'ailleurs.
J'ai mesuré 2mm de différence entre la distance SB avant / SB arrière du triangle entre le gauche et le droit. Ca saute aux yeux que le SB du côté du Powerlfex eclaté est complétement en butée sur "l'axe" du triangle alors que l'autre est à environ 2mm de la butée (comme sur mes triangles d'origine). On le voit là (photo du tuto) :
Dans mon idée, le fait d'avoir le SB arrière plus enfoncé tire le triangle vers l'arrière et écrase le SB avant axialement, ce qui l'a fait éclater....
Ou alors les Powerflex sont tout bonnement pas très fiables
J'ai acheté deux triangles citroen sport il y a quelques mois (d'occaz mais visuellement en état nickel) que j'ai monté tel quels en mettant juste des powerflex à l'avant.
Aujourd'hui le Powerflex côté droit est complètement HS, ouvert en deux, éclaté quoi. Après seulement deux mois de roulage quotidien, pas de piste. Le SB était graissé plus que généreusement et bien monté donc pour moi le problème vient d'ailleurs.
J'ai mesuré 2mm de différence entre la distance SB avant / SB arrière du triangle entre le gauche et le droit. Ca saute aux yeux que le SB du côté du Powerlfex eclaté est complétement en butée sur "l'axe" du triangle alors que l'autre est à environ 2mm de la butée (comme sur mes triangles d'origine). On le voit là (photo du tuto) :
Dans mon idée, le fait d'avoir le SB arrière plus enfoncé tire le triangle vers l'arrière et écrase le SB avant axialement, ce qui l'a fait éclater....
Ou alors les Powerflex sont tout bonnement pas très fiables
- Dr House
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Merci pour ce TUTO Manu_VTS
Petite question, comment changes-tu le silent-bloc qui va sous les pédales?
Et au passage pour la rotule inf. Car je sèche là.
(Si un tuto existe et qu'il m'a échappé, ce qui est fort problable... mettez moi simplement un lien ou en MP pour ne pas polluer)
Que je me lance a mon retour de vacances.
Merci d'avance
Petite question, comment changes-tu le silent-bloc qui va sous les pédales?
Et au passage pour la rotule inf. Car je sèche là.
(Si un tuto existe et qu'il m'a échappé, ce qui est fort problable... mettez moi simplement un lien ou en MP pour ne pas polluer)
Que je me lance a mon retour de vacances.
Merci d'avance
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Salut à tous,
Je suis en train de démonter mes triangles pour remplacer les rotules de suspension et j'ai deux questions;
- J'ai la clim et il y a une gaine au niveau des pieds du passager qui passe dans la moquette. Une solution pour retirer cette gaine sans couper la moquette ?
- La périodicité du changement des silents blocs ? Autant le faire quand c'est démonté.
Merci.
Je suis en train de démonter mes triangles pour remplacer les rotules de suspension et j'ai deux questions;
- J'ai la clim et il y a une gaine au niveau des pieds du passager qui passe dans la moquette. Une solution pour retirer cette gaine sans couper la moquette ?
- La périodicité du changement des silents blocs ? Autant le faire quand c'est démonté.
Merci.
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Salut, J'ai mis des SB powerflex et impossible de remettre le triangle dans son logement même en forçant avec un cric.
Personne n'a eu se problème au remontage???
Personne n'a eu se problème au remontage???
- viper01
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Re: [Chassis] Changement des silent-bloc de triangle
Si j'ai eu le meme souci, et ce que j'avais fait c'est "ouvrir" un peu le logement pour pouvoir rentré plus facilement le SB, mais j'en ai ch..r comme pas possible, un truc de fou
Bon courage
Bon courage
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